PhilippeX1 a écrit:Intéressant comme protocole de test, toutefois il soulève quelques questions
* sur quels critères écoute-t-elle le morceau musical ?
-> C'est beau (sans me moquer) ?
-> c'est différent (sans me moquer) ?
-> ou plutôt va-t-elle chercher des éléments que je qualifierais d'"objectifs" (+ de détails, un grave qui descend plus bas qu'auparavant,... )
-> se focalise-t-elle sur les mêmes critères que toi ou bien vous faites un compromis ?
Ah, autant elle n'y connait rien en cables particulièrement, autant elle sait de quoi on parle en haute-fidélité globalement, et tant que ce n'est pas les côtés techniques

Donc, elle est capable de mettre le doigt et de donner son avis sur divers points (aération, richesse des timbres, étendue de la scène sonore, détails, etc). Bon, elle n'a peut-être pas l'oreille aussi entrainée que moi (sans prétention, juste pour comparaison elle/moi) car cela l'intéresse moins, et elle n'arrive pas toujours à préciser ce qui lui semble différent précisément, mais elle arrive généralement à exprimer son ressenti en termes clairs et compréhensibles.
Par contre, elle ne se focalise pas forcément sur les mêmes critères que moi. Elle me dit ce qu'elle en a pensé après les écoutes, sur les points qu'elle aura estimé nécessaire de soulever, simplement.
Bien sûr, ce n'est pas un protocole de test parfaitement neutre ou "absolu"... cela me permet cependant de déterminer dans une certaine mesure si mon impression à moi était objective ou influencée (par le prix, la marque, etc).
Un jour une copine de ma compagne m'a dit que la stéréo c'était pour les égoïstes. Je ne pouvais pas vraiment lui donner tord. On n'assied pas 50 personnes au sweet spot et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
C'est vrai. Et ma compagne étant moins intéressée par tout ça, elle me laisse en général le sweet spot pour se positionner juste à côté de moi (dans le même divan, ceci dit... au final, ces moments d'écoute lui plaisent sans aucun doute en partie pour le fait de passer un moment calme contre moi, tout simplement

). Cependant, quand j'ai des doutes sur un cable ou sur mon impression, je lui laisse volontiers ce point d'écoute idéal pour la laisser se faire la meilleure idée possible, quitte à aller faire autre chose de mon côté en attendant.
pourquoi juste UN morceau ? Pour moi, il est très rare d'avoir un morceau que l'on ait envie d'écouter au moment de la comparaison et qui permette de se focaliser sur la clarté sur d'un morceau complexe et la richesse des timbres des instruments et le rendu des voix féminines et la précision de l'image stéréophonique et le rendu de l'acoustique et etc. (en fonction de tes critères personnels)
Ma faute, c'était une façon de parler : en général, et dans ces cas là, nous nous accordons sur les morceaux que nous souhaitons entendre et qui nous permettront de juger des qualités d'un cable (ou tout autre composant, d'ailleurs) suivant les envies du moment.
Comment pondérer le côté psychologique d'une telle comparaison ? Je m'explique, actuellement, je n'ai pas envie d'écouter quoi que ce soit. Suis-je, alors, suffisamment réceptif que pour faire une écoute "comparative" ? Pas sûr du tout.
Oh mais nous ne sommes pas obligés de planifier notre écoute un jour précis, ou une heure précise. Au final, nous faisons l'écoute quand nous en avons envie, et quand nous sommes dans le "mood".

Une solution, serait peut-être de NE PAS LUI DIRE que tu as changé le câble et vivre comme d'habitude. Si elle a envie d'écouter quelque chose, psychologiquement elle ne fera aucun blocage et si elle perçoit une différence marquante elle t'en parlera peut-être.
J'écris bien marquante parce que, perso, il m'arrive d'écouter différemment le même morceau à 5 ou 10 minutes d'intervalle. Pas au niveau des détails mais de l'émotion qu'il fait passer. Ou encore, à certains moment, j'entends mais n'écoute pas.
Une autre solution pour comparer, serait peut-être, de remplacer un câble existant par celui à "tester" et vivre plusieurs semaines comme ça. Puis tu remets l'ancien câble et tu vois si tu perçois des modifications qui en valent vraiment la peine. Encore faut-il que tu puisses garder le câble suffisamment longtemps.
Voilà, c'est évidemment l'idéal, mais encore faut-il comme tu dis avoir les cables (ou autre, encore une fois) à prêter
assez longtemps. Ce n'est pas toujours évident. Après, je suis encore assez jeune, mon passé "hi-fi" est restreint, et je n'ai surement pas les mêmes attentes ou exigeances que des personnes ayant déjà connu plus de systèmes différents, et plus d'évolutions au sein de leur propre système.
Pour te dire, j'en suis à ma 3ème évolution majeure (et c'est tout frais), et cela ne fait "que" 4 ans environ que je suis passionné par la haute-fidélité.
