New Music Belgium hifi Show 2012 les 6 et 7 octobre

Events, foire, salon,...

Re: New Music Belgium hifi Show 2012 les 6 et 7 octobre

Nouveau messagede ThL le Lun 8 Oct 2012 20:41

Si nous reprenons les 3 enceintes au design audacieux (sans jugement sur le design, chacun ayant son propre avis).
Les carrées noirs, les Cabasses qui vous regardent et celles en bois massif, au niveau écoute uniquement: sont- elles dans votre top 3 du salon?

Moi pas...

Par contre si vous souhaitez agrémenter un intérieur design avec de beaux objets qui en plus restituent la musique, ça le fait! Mais soyons clairs: on joue le design, pas le son!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Oct 2012 21:01

sixun a écrit:C'est un peu hors propos, mais comment faire pour être tenu au courant des prochains événenements de ce genre. J'aurais vraiment voulu y être, car ça devait être un vrai régal pour les oreilles.
En tout cas, un tout grand merci pour les photos, et les avis (ça ne vaut pas une écoute) car j'ai découvert que l'audiophilie c'est comme les couleurs, c'est un goût avant-tout personnel.

Bonsoir Sixun,
L'événement est annoncé par voie de presse, aussi sur les sites internet des organisateur et sur plusieurs forum comme celui-ci. Cela depuis plusieurs semaines. En fait, il faut venir régulièrement sur le forum. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede olive le Lun 8 Oct 2012 22:03

Bravo pour le salon.

Le lieux est très chouette, l'acoustique des salles d'écoutes est de bonne facture.
Seul ennui, les gens qui parlent pendant les écoutes, ou les bruits de fond lorsque les portes sont ouvertes.

Petit détail mais qui était assez gênant à grande échelle: les sacs en papier donnés aux visiteurs.
A chaque fois qu'un visiteur pose ou ouvre son sac pour y mettre une doc, cela génère des bruits assez importants.
Des sacs en plastique (même si pas très écolo) réduiraient fortement le problème.

Question son (mise à part la salle Magnepan que j'ai loupé), la salle que j'ai trouvée la plus surprenante et captivante était .... (je vais en surprendre plus d'un) ............. le système AVM avec les enceintes ELAC :shock:

Ok, les enceintes manquent d'assise car elle ne descende pas très bas mais pour le reste, considérant le budget et la dimension du système, le son était REMARQUABLE.
  • Mise en phase parfaite.
  • Articulation de haut niveau
  • Timbre superbe
  • Dynamique excellente
  • Image bonne en profondeur et en largeur
  • Grande lisibilité (orchestre classique)
  • Rapidité, attaque et release impeccable
Les 2 amplis mono fonctionnent en Class D et offrent 420W sous 4 ohms.

Surpenant et déroutant, les câbles utilisés: de bêtes MONSTER CABLE, aussi bien en secteur qu'en modulation et HP. Je serai curieux d'écouter ce système avec des bons câbles.

Le système hors de prix DCS - Pass Labs - Avalaon m'a déçu. C'est propre (genre HALCRO), c'est analytique (genre ESOTERIC), mais l'image n'est pas holographique, et j'ai ressenti un manque important de matière.

Le système avec les MAGICO m'a semblé trop dur.

Les TRIANGLES, comme d'hab: toujours pas mise en œuvre. Je n'ai toujours pas trouvé de salon capable de faire marcher ces enceintes.

Très beau timbre chez QUAD mais image incrustée dans les enceintes. :?

Bon, ... les goûts et les couleurs, ... :o :o
olive
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Oct 2012 22:13

C'est passionnant. Les avis, même si certains se recoupent, sont malgré tout fort différents. C'est riche et oblige à considérer les différences d'écoute et d'appréciation entres audiophiles.

Comment analyser de tels écarts. Les disques joués au moment de l'écoute de chacun, la perception des sons et de la musique en général. Serions-nous face à une perception et une interprétation aussi variable que celle acceptée dans le domaine de la peinture :?: :idea:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede bill le Lun 8 Oct 2012 22:22

Naturel a écrit:C'est passionnant. Les avis, même si certains se recoupent, sont malgré tout fort différents.

voilà une vraie question,
je n'ai par exemple pas été sensible au système Steinway même s'il y avait une performance technique indiscutable, certains ont beaucoup aimé..
je me rends compte aussi que mon reportage parlait plus des nouveautés qui m'intéressent plutôt que faire un tour d'horizon complet, c'est aussi une vue partiale, j'en conviens ! :oops:
bill
Membre averti

Nouveau messagede zantafio le Lun 8 Oct 2012 22:44

En ce qui me concerne, j'ai eu un coup de cœur "budget correct" pour les Elac et une marque d'électronique allemande que je ne connaissais pas. Très homogène. Beau rapport qualité prix.
Mais ça devait être la seule chaîne pour laquelle ce rapport avait encore un sens.

Sinon, dans l'absolu, je sors du lot deux systèmes.
- Magico S5 + Zanden: des timbres d'une somptuosité rare, une finesse de restitution incomparable. Seul bémol: des enceintes closes, donc pour sortir du grave à haut-niveau, le Zanden était trop court. Par contre, je n'ai pas du tout accroché au système Nagra + Magico Q1.
- Système full TAD. Ma 1ère écoute TAD. J'en attendais énormément. Et bien je n'ai pas été déçu. C'est tout simplement prodigieux de clarté et de vitesse. C'est typé moniteur, mais dans le vrai bon sens du terme.

Ensuite, pour moi toute une série de systèmes qui proposent un peu le même type d'écoute. Ça monte haut, ça descend bas, ça pulse mais c'est très typé hi-fi (genre sono de luxe). Dans le paquet je mettrais B&W + Classé, Dynaudio + Chord, Cabasse, Steinway Lyngdorf,..

Ensuite, deux systèmes qui m'ont laissé entrevoir de belles choses, mais l’environnement était beaucoup trop bruyant (Lumen White + Ayon et Estelon + Vitus). J'ai l'impression qu'il y avait plus de verres de Leffe que de CD dans la pièce...Dommage (surtout qu'on ne m'a pas proposé d'en écluser une).

Voxativ, comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu l'impression que l'écoute était trop dirigée. Mais très belle clarté. A voir sur d'autres types de musique.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede olive le Lun 8 Oct 2012 22:59

zantafio a écrit:En ce qui me concerne, j'ai eu un coup de cœur "budget correct" pour les Elac et une marque d'électronique allemande que je ne connaissais pas. Très homogène. Beau rapport qualité prix.
Mais ça devait être la seule chaîne pour laquelle ce rapport avait encore un sens.
...

Et de DEUX 8-) :lol: :ugeek:
olive
Membre néophyte

Nouveau messagede olive le Lun 8 Oct 2012 23:01

Sinon, ENORME COUP DE BLUES: PAS DE WILSON AUDIO!!! :cry: :cry: :cry:

Mes préférées, surtout la p'tite SOPHIA 2 (je sais, c'est un ancien modèle, et alors ...). ;)
olive
Membre néophyte

Nouveau messagede zantafio le Lun 8 Oct 2012 23:06

Et j'ai oublié de dire que j'ai beaucoup apprécié le stand Sennheiser.
Ce HD-800 et son ampli casque forment une très belle chaîne à écoute nocturne.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Oct 2012 23:20

bill a écrit:je n'ai par exemple pas été sensible au système Steinway même s'il y avait une performance technique indiscutable, certains ont beaucoup aimé..

Et bien justement, en ce qui me concerne, ce qui m'a intéressé dans ce système est le fait qu'il "dérange". Il est fort, puissant, prenant. Comme la musique, parfois. Il n'est pas possible de passé à côté, pas moyen de faire semblant. Autant je n'aime pas être dérangé par l'image, autant j'apprécie que la musique de part sa force, sa dynamique, sa présence quasi physique, son ampleur, soit parfois dérangeante. Qu'elle bouscule le confort des oreilles. Un peu comme un appel que fait le musicien par l'entremise de son instrument. Dans ce sens là, en rendant cette dynamique possible, ce gros système m'a intéressé.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events