Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 11 Sep 2012 18:50

PPVIER a écrit:
Moogaddict a écrit:Je pense que la question est trop vague..... :oops:

Copie d'un cd vers quel format ? parce qu'avec certains logiciels, et en wav, la copie est bitperfect, donc parfaitement identique au fichier source.

Par contre, se pose aussi la question de savoir si la même problématique apparaît sur les machines de duplication de cd's, exclusivement prévues pour se faire, et donc parfaitement optimisées dans ce seul but, telle Tascam, dont j'ai le privilège de posséder un exemplaire, et qui duplique les cd's de manière irréprochable.

Dont j'espère toujours une copie d'ailleurs :?

Demande à Grigri, c'est lui qui l'a.... :idea:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mar 11 Sep 2012 19:24

De quoi vous parlez .. ?? ..??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 12 Sep 2012 12:22

Naturel a écrit:Nous parlions bien de copie vers des standards qui fournissent un fichier plus léger que l'original, c'était il me semble le début de la discussion. Toujours pour mémoire, en prenant l'exemple d'un enregistreur pro qui travaille sans aucune compression de données, avec un giga il n'est possible d'enregistrer que 7 minutes de musique en stéréo à 192khz/24bit. Ca donne une idée de la compression de donnée monstrueuse, même à l'échelle du CD d'origine. Idem en vidéo, un fichier natif en 720P50 images seconde, représente +/- 13 gigas par heure.

Ce qui veut donc dire que nos fichiers .Wav sont déjà compressés à une certaine échelle et que, quelque soit le format cd, hdcd ou sacd, le morceau enregistré ne sera déjà plus fidèle à l'original?
Nous sommes donc tous complètement à côté de la plaque en parlant de "haute" fidélité lol!!

Je n'ose imaginer la capacité des disques dur nécessaire pour le stockage de nos précieux cd sil ils devaient représenter un poid équivalent à 20 gigas pièce... :o :shock:
Mais curieux également d'écouter un morceau de musique sur base de ce type d'enregistrement!

Je trouve vraiment cette discussion tout à fait intéressante étant donné que la "source" et la base de toute écoute reste tout de même fort dépendante du résultat final (ou vice-versa :roll: :?: :!: )
Je comptais recommander un nouveau disque de 2To.....quelqu'un as-t-il une bonne adresse pour des disques de capacité plus importante? :mrgreen:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
thx_in_the_mix
Membre amateur

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 12 Sep 2012 12:45

grisou a écrit:De quoi vous parlez .. ?? ..??

Non mais vas-y, fais l'innocent!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede wmoins le Jeu 13 Sep 2012 17:43

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et le sujet m'intéresse; Je suis passé aux sources HD téléchargées depuis 2 ou 3 ans
maintenant et j'ai récemment amélioré mon système.
PC desktop monté par Cotubex processeur i7 tourne sur Window 7 dique SSD 160 gigas disque dur 4 TB
je sors de la sortie USB via interface HiFace de M2Tech vers le nouveau Mdac Audiolab
puis avec connectique 2 cables XLR de 5 metres vers la chaine qui est dans la pièce attenante
pré Pass Aleph P et monoblocks Aleph0 classe A
J'utilise Media Monkey comme media player avec sortie Wasapi.
Mes questions sont les suivantes :
depuis que j'ai réinstallé Media Monkey sur le nouveau système en Window7 je n'arrive plus à inplémenter
Asio4all qui tournait précédemment de facon à sortir en Kernel streaming et court-circuiter le Kernel mixer...
Par contre j'utise Wasapi qui semble être installé d'office comme option dans les sorties à configurer
Tout semble fonctionner comme avant. Y a t'il une différence entre Wasapi et Asio4all ? un avantage
à utiliser l'un ou l'autre ? Est-ce normal qu'Asio ne foctionne pas avec Window7 ?
Que penser de Media Monkey par rapport aux autre lecteurs du type J River, merci de vos expériences
wmoins
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Sep 2012 17:58

Bonjour "wmoins", bienvenue à vous sur le forum.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 13 Sep 2012 20:30

PPVIER a écrit:Media Monkey comme media player avec sortie Wasapi.Mes questions sont les suivantes : depuis que j'ai réinstallé Media Monkey sur le nouveau système en Window7 je n'arrive plus à inplémenterAsio4all qui tournait précédemment de facon à sortir en Kernel streaming et court-circuiter le Kernel mixer...Par contre j'utise Wasapi qui semble être installé d'office comme option dans les sorties à configurerTout semble fonctionner comme avant. Y a t'il une différence entre Wasapi et Asio4all ? un avantageà utiliser l'un ou l'autre ? Est-ce normal qu'Asio ne foctionne pas avec Window7 ?Que penser de Media Monkey par rapport aux autre lecteurs du type J River, merci de vos expériences

Bonjour et bienvenue sur le forum! Je ne connais pas bien la nouvelle version de Mediamonkey; c'est un très bon lecteur que j'utilisais auparavant mais j'ai préféré utiliser xbmc pour la facilité d'utilisation, l'interface et la reconnaissance jacquettes.
Les drivers Asio sont parfaitement compatibles avec win7 étant donné que je l'utilise avec ma carte M-Audio et installé auparavant pour l'utilisation de timecodes pour applications dj.
Certains drivers ne sont par contre pas compatibles avec win7 64, ce pourquoi j'ai décidé d'installer 7 en 32 bits.
Je ne suis pas un expert en drivers, je ne sais pas si Wasapi est plus performant.
L'asio me semblait être le plus performant mais je peux me tromper.
Désinstaller MM et réinstaller les drivers asio avec reinstallation du player par la suite avec une installation personnalisée..mais sans garantie de fonctionnement...il reste à voir si MM est compatible avec les drivers asio...
Essayer en mode de compatibilité ....Le mieux étant de parcourir les forums informatiques et chercher...Plusieures pistes à explorer donc ou conseil a demander à votre installateur!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
thx_in_the_mix
Membre amateur

Nouveau messagede wmoins le Lun 17 Sep 2012 19:02

Merci THX

je vai creuser l'option avec le pro qui vient m'aider à installer et (parfois ) dépanner.
J'avais déja lu que Asio4all était parfaitement compatible et vous me le confirmez.
Si quelqu'un a une expérience d'installation analogue avec source sur PC vos commentaires sont bien venus.
wmoins
Membre néophyte

Nouveau messagede didca le Mar 18 Sep 2012 17:59

Moogaddict a écrit:Non, le processus de compression en Flac, qui n'induit aucune perte, n'est absolument pas comparable à la compression studio, qui fait disparaître pas mal de choses, pour augmenter, notamment, la dynamique.

C'est comme compresser un texte et le décompresser, le texte final sera parfaitement identique à l'original.

Toute la discussion, à ce niveau, est de savoir s'il y a une différence, à l'écoute et sur un même système, entre un fichier Flac et un fichier non compressé Wav.

Et là il semble que la réponse soit positive pour certains, cette différence qualitative pourrait effectivement être due au processus de décompression, forcément intégré pour la lecture du Flac. Preuve en est que lorsqu'on décompresse le Flac et qu'on compare la lecture du fichier obtenu avec l'original, il n'y ait plus de différence.

Sauf bugs à la décompression il ne peut pas y avoir de différence à l'écoute. Si différence il y a, il faut donc se plaindre au développeur de l'application utilisée ?
Moogaddict a écrit:La question se pose de la même manière entre un cd original et un cd copié, certains y trouvent des différences manifestes, au grand dam des informaticiens, qui certifient que ce n'est absolument pas possible..... Alors, qualité du copieur, du logiciel de copie.....?, ou pur phantasme ?

Là il y a des explications possibles, il se peut par ex. que le CD gravé soit moins facilement lisible que le CD original. Un des problèmes du CD audio avec un lecteur classique est que s'il y a la moindre erreur lors de la lecture, comme la lecture se fait en temps réel, il n'y a pas de deuxième lecture ou de correction possible et le signal en sortie sera plus ou moins corrompu.

Encore un gros avantage des CD "dématérialisés" pour lesquels ce genre d'erreur ne se produit pas (sauf crash du disque bien entendu), les données audio envoyées au DAC sont correctes.
De plus si le DAC possède une entrée USB asynchrone par exemple, le "jitter" est aussi éliminé.
didca
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Mar 18 Sep 2012 18:14

Quelqu'un a t-il une idée de la durée de vie estimée d'un disque dur utilisé dans le cadre musical. Et par conséquent, avec quelle fréquence est-il raisonnable de réaliser un back-up de sa bibliothèque musicale. :?: :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales