Moogaddict a écrit:Non, le processus de compression en Flac, qui n'induit aucune perte, n'est absolument pas comparable à la compression studio, qui fait disparaître pas mal de choses, pour augmenter, notamment, la dynamique.
En fait je ne pensais pas à la compression studio. Je parle bien de la compression de donnée. D'où l'analogie avec le format .jpg en image. Si nous sauvons une image en jpg, comme il s'agit d'un format de compression de donnée, le programme considère que certains pixels de l'image sont des "résidus" et que le fait de les faire disparaitre ne nuira pas à l'image. D'où la création d'un fichier image plus léger que celui d'origine. Le problème est que chaque fois que l'on sauve l'image en jpg, le programme considère à nouveau que certains pixels sont inutiles et donc sont de nouveaux "résidus". Ce qui fait que de résidus en résidus, la fonction du programme étant de compresser en retirant des "résidus", l'image se dégrade à chaque sauvegarde. Je crains que dans le domaine du son, le processus soit le même.