Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Sep 2012 19:27

Moogaddict a écrit:Non, le processus de compression en Flac, qui n'induit aucune perte, n'est absolument pas comparable à la compression studio, qui fait disparaître pas mal de choses, pour augmenter, notamment, la dynamique.

En fait je ne pensais pas à la compression studio. Je parle bien de la compression de donnée. D'où l'analogie avec le format .jpg en image. Si nous sauvons une image en jpg, comme il s'agit d'un format de compression de donnée, le programme considère que certains pixels de l'image sont des "résidus" et que le fait de les faire disparaitre ne nuira pas à l'image. D'où la création d'un fichier image plus léger que celui d'origine. Le problème est que chaque fois que l'on sauve l'image en jpg, le programme considère à nouveau que certains pixels sont inutiles et donc sont de nouveaux "résidus". Ce qui fait que de résidus en résidus, la fonction du programme étant de compresser en retirant des "résidus", l'image se dégrade à chaque sauvegarde. Je crains que dans le domaine du son, le processus soit le même.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Mar 11 Sep 2012 10:43

La copie de "jpg" n'introduit pas de réduction et de dégradation.

Seule, les images qui ont été (ouvertes) travaillées par un logiciel photo ou image seront ,si elles sont réenregistrée, repassée par des algorithmes de compression.
D'ou l'interêt de travailler sur une copie d'image pour garder l'original en l'état.

Les fichiers "wav", même traités garderont eux le même poids et ne seront pas comprimés.

La compression de données des "Flac" et autres ne touche pas au signal mais bien à l'environnement de redondance des fichiers. Rien ne sert d'enregistrer du silence par exemple. Il suffit de dire qu'entre tel et tel point, il n'y a rien.

Les studios de mastering actuellement ne travaillent quasiment plus que part transfert de fichiers entre les clients et les usines de gravure.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Sep 2012 11:14

VEYS a écrit:La copie de "jpg" n'introduit pas de réduction et de dégradation.

La copie non, mais la sauvegarde, oui.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 11 Sep 2012 11:17

Nat, sans vouloir être désagréable, je pense qu'une sérieuse remise à niveau s'impose..... ;)

On va se mettre d'accord, Veys et moi, pour organiser des cours de rattrapage, ce n'est pas du luxe, pour le boss d'un forum audio..... qui fait de la photo..... :idea: ;)

J'espère qu'en pilotage de Yacht de luxe, les choses vont mieux, ou je vais être obligé de le confisquer pour éviter mort d'homme(s). :arrow:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Sep 2012 11:46

Bon, demain, sur le pré à 19h, avec une bouteille de pinard et une boîte de saucisses. :D
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Sep 2012 11:50

VEYS a écrit:Seule, les images qui ont été (ouvertes) travaillées par un logiciel photo ou image seront ,si elles sont réenregistrée, repassée par des algorithmes de compression.
D'ou l'interêt de travailler sur une copie d'image pour garder l'original en l'état.

Tout à fait d'accord sur ceci.

D'où mon interrogation, le fait de "dématérialiser" un CD est-il à considérer comme une simple copie ou le passage vers un autre standard, avec une taille de fichier différente (moindre) est à considérer comme le résultat d'un travail réalisé par un logiciel ?
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Mar 11 Sep 2012 12:11

Des bouteilles et des boites en plastique SVP

Le verre peut être une arme redoutable !!! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 11 Sep 2012 12:16

Je pense que la question est trop vague..... :oops:

Copie d'un cd vers quel format ? parce qu'avec certains logiciels, et en wav, la copie est bitperfect, donc parfaitement identique au fichier source.

Par contre, se pose aussi la question de savoir si la même problématique apparaît sur les machines de duplication de cd's, exclusivement prévues pour se faire, et donc parfaitement optimisées dans ce seul but, telle Tascam, dont j'ai le privilège de posséder un exemplaire, et qui duplique les cd's de manière irréprochable.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 11 Sep 2012 12:31

Moogaddict a écrit:Je pense que la question est trop vague..... :oops:

Copie d'un cd vers quel format ? parce qu'avec certains logiciels, et en wav, la copie est bitperfect, donc parfaitement identique au fichier source.

Par contre, se pose aussi la question de savoir si la même problématique apparaît sur les machines de duplication de cd's, exclusivement prévues pour se faire, et donc parfaitement optimisées dans ce seul but, telle Tascam, dont j'ai le privilège de posséder un exemplaire, et qui duplique les cd's de manière irréprochable.

Dont j'espère toujours une copie d'ailleurs :?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Sep 2012 13:19

Moogaddict a écrit:Copie d'un cd vers quel format ? parce qu'avec certains logiciels, et en wav, la copie est bitperfect, donc parfaitement identique au fichier source.

Là c'est Moog qu'il faut secouer avant usage. :lol: :lol: ;)

Nous parlions bien de copie vers des standards qui fournissent un fichier plus léger que l'original, c'était il me semble le début de la discussion. Toujours pour mémoire, en prenant l'exemple d'un enregistreur pro qui travaille sans aucune compression de données, avec un giga il n'est possible d'enregistrer que 7 minutes de musique en stéréo à 192khz/24bit. Ca donne une idée de la compression de donnée monstrueuse, même à l'échelle du CD d'origine. Idem en vidéo, un fichier natif en 720P50 images seconde, représente +/- 13 gigas par heure.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales