Bonjour,
Tout est dans le titre : "La haute-fidélité souffre t-elle de la mondialisation ?". Ou tout au moins, le secteur de la haute-fidélité serait-il influencé par la mondialisation. Articulons la discussion autour d'un cas précis en espérant élargir le débat.
A la lecture d'une interview du Dr. Peter Strassacker (construction d'enceintes depuis 25 ans. Auteur de livres sur l'étude scientifique de matériaux et sur la théorie des champs magnétiques), où il fait état de caractéristiques données à certaines enceintes pour les faire convenir aux marchés commerciaux les plus importants. Donc les USA et le Japon.
Au constat du fait que certaines enceintes affichent un léger renforcement des fréquences aux alentours de 100hz, Peter Strassacker répond par l'analyse suivante :
"Ceci est un phénomène lié à la globalisation mondiale. Comme la plupart des habitations aux USA et au Japon sont de construction légère et relativement molle, les murs absorbent une grande partie de ces fréquences. Pour neutraliser cet effet, les enceintes sont développées en conséquence, pour que les Américains et les Japonais puissent bénéficier également de cette fréquence, ce qui ne réjouit pas trop les Européens, puisque cette même fréquence est alors amplifiée deux fois, une fois par le positionnement près d'un mur solide et une seconde fois par le design de l'enceinte."
Quel est votre avis. Ce type de phénomène est-il avéré et existe t-il pour d'autres points entrant dans la conception d'appareils hi-fi ?