Baladeur numérique: un conseil, essayez COWON !

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Baladeur numérique: un conseil, essayez COWON !

Nouveau messagede zaharoff le Jeu 6 Jan 2011 11:23

Tout d’abord, précisons deux choses:

- Je ne suis en aucune manière sponsorisé par Cowon, mais entièrement… séduit par leurs produits !
- Avant de poster ce message, je me suis demandé si un baladeur numérique avait sa place dans ce forum consacré à la très haute-fidélité. Et j’ai finalement décidé de vous faire partager mon enthousiasme. Je passe pas mal de temps en déplacement, donc loin de mon installation fixe. Comme j’adore la musique, je me suis équipé… d’un bon baladeur numérique. Et dans ce domaine aussi, tous les appareils sont loin de présenter le même niveau de qualité sonore !

Encore quelques lignes de préambule pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu’au bout. Je dois avouer que je cultive une forme de snobisme « anti-Apple » :oops: . Concrètement, je suis irrité par le fait qu’un fabricant arrive à faire croire à autant de monde que tous ses produits sont les meilleurs… sur tous les plans :o . C’est ce qui m’a poussé à chercher plus loin qu’iPod.

Et j’ai trouvé ! J’ai découvert la marque Cowon et plus exactement leur – déjà relativement ancien - modèle D2 :D . Pour essayer – enfin – de faire bref, un Cowon ça décode entre autres les fichiers FLAC et OGG (OGG étant selon moi amplement suffisant pour écouter de la pop et du rock en mode « portable »), ça permet d’utiliser des cartes SD pour accroître la capacité de stockage et surtout cela « sert » la musique grâce à des algorithmes et des composants (paraît-il) ébouriffants ! C’est vrai, il faut remplacer les écouteurs pastilles fournis avec l’appareil par quelque chose de plus décent (j’utilise des oreillettes intra-auriculaires Shure).

J’ai pu réaliser des écoutes comparatives avec un iPod Touch de toute dernière génération et j’ai proposé à des propriétaires d’iPod d’en faire également : tout ce petit monde est d’accord pour reconnaître que Cowon sonne nettement mieux, plus détaillé et plus riche qu’iPod !

Last but not least, Cowon est sensiblement moins cher qu’iPod ! Alors avant d'acheter un baladeur numérique, écoutez d'abord Cowon ;)
Marc

Mon matériel:
Ampli Dumortier Sforzando (hybride) - lecteur Cambridge Audio 540C V2 - DAC Magic Cambridge Audio - Enceintes PE Leon Engy
En itinérant: Cowon X7 avec oreillettes Shure

Mon blog: http://bornin1965.blogspot.com
zaharoff
Membre débutant

Re: Baladeur numérique: un conseil, essayez COWON !

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Jan 2011 11:34

Bonjour,
Je me demandais si Cowon proposait un programme d'exploitation spécifique qui pourrait justifier ce gain de qualité de part la manière de "ripper" les CD's. Ou alors, il faut gérer la musique via les habituels programme genre itune.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede zaharoff le Jeu 6 Jan 2011 11:48

Bonjour Naturel,

Cowon propose en effet son propre programme de conversion, mais je ne l'utilise pas. Pour ma part je rippe avec MediaMonkey et à ma connaissance Cowon acceptera des fichiers rippés avec tout logiciel...

Non, je crois vraiment que le gain de qualité tient aux algorithmes et aux composants embarqués. J'en ai d'ailleurs discuté avec un collègue - mélomane et ingénieur (ce qui n'est pas mon cas - qui s'est vu offrir un iPod Touch 4G en replacement de son Cowon ... perdu. Il regrette amèrement d'avoir perdu le Cowon.

Cela dit, je ne veux pas non plus avoir l'air de massacrer iPod (quoique :lol: ): si l'on privilégie la polyvalence (vidéos, apps, etc.) par rapport à la qualité de reproduction musicale, iPdo l'emporte.
Marc

Mon matériel:
Ampli Dumortier Sforzando (hybride) - lecteur Cambridge Audio 540C V2 - DAC Magic Cambridge Audio - Enceintes PE Leon Engy

zaharoff
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Jan 2011 12:07

Et quid de la compatibilité avec les nombreux système hifi. L'ipod permettant, une fois chargé en fichier wave de devenir un support audiophile réaliste dans une installation. Ce qui ne le limite pas au rôle de baladeur. Attention, ce sont des questions et je me fais l'avocat du diable, étant (je suis graphiste) plutôt pro-Apple. ;) :)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede zaharoff le Jeu 6 Jan 2011 12:28

Pour ce qui est de toutes les applications graphiques, je m'incline de bon coeur: Apple* est la référence ;)

Le seul test que j'ai pu effectué est de brancher mon Cowon D2 sur mon installation : Ampli intégré Audion Sterling Stereo MK I (actuellement en vente sur ce forum :mrgreen: ) et enceintes Engy de PE Leon.

Le branchement s'est tout simplement effectué via la sortie écouteurs du Cowon et sur une entrée auxiliaire de l'ampli (donc un câblage direct trèèèèès basique).

Mon diagnostic (subjectif et - ici - non recoupé par une écoute comparative avec iPod): Cowon représente aussi une source de très bonne tenue dans une configuration fixe (ici encore, le DAC embarqué semble sortir ses effets), à la seule condition de monter assez en volume sur le Cowon même.

Cela dit il faudrait objectiver cela par une écoute comparative.

Ah, j'oubliais, .wav figure aussi parmi les nombreux formats de fichiers supportés par Cowon et - bien que le firmware de Cowon soit basé sur Windows - le transfert de fichiers à partir de MacOs et de Linux est aussi pris en charge.

* Encore une fois, je reproche à Mister Jobs de prétendre que ses produits sont les meilleurs sur tous les plans ;)
Marc

Mon matériel:

zaharoff
Membre débutant

Nouveau messagede NicNac le Jeu 6 Jan 2011 17:27

Les commentaires
http://www.clubic.com/article-73452-5-cowon-d2-baladeur-flash-tactile.html
ou encore http://www.lesnumeriques.com/cowon-d2-8-go-p373_3094_209.html
sont assez élogieux pour l'audio.
Moi un peu qui comme vous, Apple ou Window me donnent de l'urticaire, je suis heureux qu'il soit bien reconnu sous linux et que l'on puisse utiliser les fichiers .ogg.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
NicNac
Membre débutant

Nouveau messagede zaharoff le Ven 7 Jan 2011 06:55

Bonjour NicNac,

Merci pour les liens, je ne les avais pas encore lus. En fait, le web fourmille de très positifs avis d'utilisateurs... en anglais. Visiblement l'éditeur de Clubic a dû tester un des tous premiers D2 encore limité à 4GB et "à un prix relativement élevé". Cela dit la gamme semble avoir énormément évolué en l'espace de 3 ans car ce brave D2 n'est déjà plus produit :cry:

Un des éléments - non musicaux - que j'apprécie chez Cowon est son ouverture: il est compatible avec trois OS et surtout il n'est pas enchaîné à un logiciel particulier pour la conversion des fichiers ni même pour la synchronisation. Pour ma part je n'utilise d'ailleurs jamais cette dernière fonction car je trouve tellement simple de copier-coller mes fichiers convertis et convenablement tagués directement sur la mémoire interne (via câble usb) ou sur une carte SD ;)

Pour en terminer pour ce petit matin, j'ajoute qu'une "faiblesse" de cette marque coréenne est sa distribution en Europe occidentale: à ma connaissance un seul magasin sur tout Bruxelles en propose "de stock" :? . Cela limite fortement sa popularité, sa reconnaissance. A juste titre, les mélomanes - même itinérants - préfèrent très probablement écouter avant d'acheter, si bien que l'achat en ligne (et là Cowon est largement représenté) les rebutera sans doute.

Dans le cas présent c'est dommage car je trouve vraiment Cowon supérieur à iPod en termes d'audio ( ;) Naturel)
Marc

Mon matériel:

zaharoff
Membre débutant

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales