Me voici de retour d'une petite visite au salon ce dimanche.
Pas de gros coup de cœur.
J'ai apprécié:
- l'ensemble Audio-Research/Sonus-Faber/Wadia, une belle homogénéité, breaucoup de finesse, de très beaux timbres,
une scène sonore réaliste.
- un peu moins le second ensemble présenté dans la même salle: Audio-Research/Wilson, moins d'émotion.
J'adore le look du ref75.
- Les électroniques A.charlin associées aux enceintes Kef, une écoute très naturelle, sans artifice, laisse la place à la musique et à l'émotion, un ensemble qui ne cherche pas à en faire de trops, ne tombe pas dans l'hyper définition ou le spectaculaire, belle découverte.
- Nagra/Zanden/VPI/Magico, agréable mais à mon avis en deçà de leurs réel potentiel.
- Electrocompaniet/Kef, légère insistance dans le haut du spectre mais très appréciable tout de même.
- Sonus-Faber/Chord, plutôt agréable, une association intéressante, de beaux timbres, de la finesse, bcp de matière.
Par contre l'écoute était entachée d'une résonance dans le grave, du au positionnement des enceintes ou de l'acoustique de la salle ( je garde d'ailleurs un mauvais souvenir de cette même salle lors d'un précédent salon ou les électroniques Sugden pourtant réputées pour leurs grandes qualités musicales, ne dégageaient pas tout leur potentiel non plus )
J'ai moins apprécié:
- la mise en oeuvre chez Mcintosh, je suis pourtant fan de cette marque, mais là, bof bof, du lourd certes mais le résultat n'était vraiment pas à la hauteur de mes espérances.
Je pense qu'une association avec Sonus-Faber ou Wilson aurait donné de biens meilleurs résultats.
Lors d'un précédent salon en Allemagne, j'ai eu l'occasion de découvrir le dernier intégré de la marque, le Ma8000, donc bien moins ambitieux que cet ensemble, pourtant le résultat était bien supérieur.
J'aurai aimé entendre les dernières productions Pass Labs, ça sera pour plus tard...
Je rejoins les propos d'Art Now quant au désagrément engendré par les trop nombreux bavardages à voix HAUTE
Provenant non seulement de certains visiteurs mais aussi et surtout des importateurs!
Cela représente à mes yeux un profond manque de professionnalisme et de respect!
Je pensais que le message leur avait été transmis suite aux plaines des visiteurs de ce samedi mais force est de constater que celles-ci ont été ignorées.
J'ai croisé l'équipe de chez New-Music, ceux-ci prenaient la peine de s'entretenir avec les visiteurs hors des salles d'écoute, merci à eux.
Voili voilou, je ne regrette pas ma visite à ce beau salon, j'y ai pris du plaisir, y ai découvert de bien beaux ensembles et tiens à remercier José ainsi que son équipe de nous avoir fait partager un bon moment autour de notre passion à tous.