Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Jusqu'à nos oreilles

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Dim 19 Fév 2012 23:47

Moogaddict a écrit:C'eût été avec plaisir mais à midi.... Faut bien bosser pour assouvir nos passions.... ;)

En effet, c'est mon cas aussi. C'est un peu le revers de la médaille. Ce moment n'est ni un salon, ni un événement préparé, mais plutôt un rendez-vous entre magasin et importateur qui nous ouvre ses portes. Ca donne un peu l'occasion de vivre l'envers du décor. C'est sympa aussi. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Lourtie O. le Lun 20 Fév 2012 12:02

En effet c'est sympa mais malheureusement je ne saurait y être Habitant la région de Charleroi et commencent
mon travail à 14h... :(
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Fév 2012 11:40

Oups, finalement, je viens d'apprendre que l'importateur est là plus tôt que prévu. Ce sera à 11h ce matin.

Je tente l'aventure pour y être et vous tiens au courant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Fév 2012 16:07

Me voilà de retour. Déjà quelques images, je vous en parle après.

La XEO X3 et en arrière plan sa grande sœur, la Xeo 5.

Image


Image


Le système complet, un Mac, un iPad, un Nas de 3 teras, une mécanique et le boîtier de transmission Dynaudio, qui d'une certaine façon fait office de pré-ampli.

Image

Image


Comme souvent, ce sont les doigts sur les claviers et tablettes que le programme musical se sélectionne.

Image


Image


La face arrière de la XEO 3, malgré la présence de deux amplis dans l'enceintes, nous sommes en full digital, ce qui implique que la dissipation de chaleur est pour ainsi dire nul. Donc il n'y a pas de système de refroidissement sur l'enceinte. Comme le boîtier peu piloter jusqu'à trois paires d'enceintes, il est nécessaire d'allouer à chaque paire d'enceinte un numéro (1, 2 ou 3). Aussi la place que tient l'enceinte dans le système (gauche, droite ou mono).

Image

Image

Outre son principe de transmission sans fil, la gamme XEO est une version active des modèles Exite. Le modèle blanc de gauche est une Exite.

Image


Détail intéressant, Dynaudio étant fabriquant de ses composants et malgré la similitude esthétique, réalise des composants spécifiques pour chaque enceinte. Par exemple, les Tweeters et grave de la XEO 3 sont différents de ceux des autres modèles de la gamme.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Fév 2012 17:57

Bonjour,
Ce mardi, en fin de matinée, José Loro, le patron de New Music avait proposé aux membres du forum de rencontrer la nouvelle gamme XEO lors du passage de l’importateur de la marque Dynaudio. Ce fut l’occasion de voir un peu l’envers du décor, de vivre la manière dont un magasin reçoit la présentation d’un nouvel article arrivant sur le marché. J’étais finalement seul «visiteur », mais nous aurions pu vivre cela à plusieurs membres de forum. Je conçois aisément que la plage horaire n’était pas facile à négocier. Je suis indépendant et j’ai pris la liberté de m’offrir une paire d’heure pour aller entendre ces nouvelles XEO. L’ambiance tient plus d’une séance de travail que d’une démo, le système est en place, tourne depuis un certain temps déjà pour être en température au moment de l’écoute. N’oublions pas que nous sommes dans le cadre d’un échange entre gens du métier. L’ambiance est calme, directe, en un mot, pro.

Dynaudio n’est pas une marque qui généralement change sa gamme du tout au tout. Leurs produits sont aboutis et généralement les améliorations se font par petites touches. Force est de constater qu’il n’en est pas de même ici, dans la mesure où nous sommes face, avec les XEO à un concept entièrement neuf chez Dynaudio. De toute évidence, le projet « sans fil » s’est développé en toute discrétion dans la mesure où le produit est arrivé fini sans que personne (ou presque) ne soit au courant. La signature entre Dynaudio et la marque automobile VW pour équiper en audio ses véhicules doit-elle être considéré comme une belle opportunité financière permettant le développement de beaux concepts ?

Ce mardi, la rencontre se fait autour des modèles Xeo 3, petite biblio 2 voies et sa grande sœur, la Xeo 5 qui est un 2 voies et demi. La 5, bien que techniquement totalement aboutie était encore un prototype dans la mesure où le laquage extérieure n’atteint pas encore la perfection exigée par Dynaudio. Toutes deux sont directement dérivées de la série Exite. Mis à part le mode de transmission, la différence majeure est que chaque enceinte est active et renferme deux amplificateurs digitaux. Un pour gérer le tweeter et l’autre pour gérer le grave. L’amplification est identique dans les deux modèles, soit, par enceinte, 50w pour le tweeter et 50w pour le woofer. L’énorme expérience de Dynaudio dans le domaine des moniteurs actifs de studio se fait sentir dans la maîtrise de ce procédé. Détail intéressant, Dynaudio étant fabriquant de ses composants, chaque modèle fait appel à des cônes spécifiques. Je n’y aurais pas songé dans la mesure où extérieurement, ils semblent tout à fait similaires. Pourtant, les tweeters et woofer des modèles 3 et 5 ne sont pas techniquement identiques.

En ce qui concerne le concept, nous sommes face à une chaîne entièrement digitale. Dans le cas d’un auditeur puisant sa musique à la base d’une source digitale non convertie, le signal restera digital de la source à l’amplification, pour ne devenir analogique que lors de la restitution par les hp’s. Les amplis digitaux renfermés dans les enceintes chauffent tellement peu qu’aucune ventilation ni ailettes de refroidissement équipent les enceintes. La seule ouverture est constituée par l’évent. Selon Monsieur Demeure, même après de longues heures d’écoutes, la plaque arrière de l’enceinte devient à peine tiède. Je note aussi qu’aucun bruit de fond ne fuse des enceintes, cela même en approchant l’oreille du tweeter. Toujours en chasse de modes d’optimisation, nous discutons de la possibilité de remplacer les cordons secteurs d’origine par une version plus audiophile et concluons que cela semble possible. L’alimentation générale et le grave n’en seront que meilleur.

Côté sources, elles sont reliées à un petit boîtier de la taille d’une grosse boîte d’allumette. Il s’agit de l’émetteur qui envoie le signal aux enceintes. Il accepte tant les liaisons analogiques via RCA pour les sources hifi traditionnelles ou minijack pour les iPod, iPad, player MP3, iPhone et autres Smartphones qui seraient connectés à la base de la sortie casque, que digitales via toslink pour les Apple Airport, les Sonos, les Squeezebox, les lecteurs disques dur, les lecteurs de Streaming, les mécaniques CD, les Dock, ou les récepteurs satellites, ou encore par USB pour les Mac, PC et autres Laptop ou Netbook. L’échantillonnage de travail des Xeo est 48khz à 16bit. Le choix du 48khz (standard pour le son vidéo) peut sembler étonnant au vu de l’échantillonnage habituel du CD (44khz – 16bit).

Le principe se veut réellement multi room, dans la mesure où le système gère jusqu’à trois paires d’enceintes. Pour se faire, chaque enceinte dispose de commutateurs placés au dos, ils permettent d'allouer un chiffre (1, 2 ou 3) qui sera leur identité sur la chaîne. Il faut aussi définir la place de l’enceinte en spécifiant si elle est la gauche ou la droite de chaque paire. Un mode mono est aussi proposé. Une fois cela défini, la télécommande permet de sélectionner la source et les enceintes de destination. Bien que n’étant pas vraiment comparable à un mode wi-fi,, le système fait appel à un standard de l’industrie presque incontournable dans le domaine, le 2,4Ghz. D’une certaine façon, la Xeo utilise une technologie wi-fi mais avec un protocole totalement propre à Dynaudio. Pour répondre aux craintes concernant les problèmes de transmissions, l’importateur nous confie que les Xeo ont passé leur baptême du feu lors du récent CES 2012 de Las Vegas. En effet, lors de l’installation au CES, les gens de chez Dynaudio ont remarqué la présence de 140 réseaux wi-fi actifs autour des Xeo… Et il n’y eu aucun problème de transmission durant l’événement. Notons aussi que trois canaux différents sont sélectionnables pour permettre par exemple à deux voisins de posséder chacun un système Xeo sans se marcher sur les pieds. Ce matin durant l’écoute, aucun problème de transmission ne se fit remarquer.

Côté économie d’énergie, le système se met rapidement en veille, mode dans lequel la consommation électrique devient insignifiante (ou presque – 0,6w).

En ce qui concerne le budget de l’enceinte, comparée à la Xeo 5, sont équivalent passif dans la série Exite affiche plus ou moins 800 euros de moins par paire. Ce qui semble raisonnable si l’on tient compte du fait que ce budget couvre le prix de 4 amplis et des systèmes de réception.

A l’écoute, soyons clair, il ne s’agit pas d’un système aux prétentions audiophile au sens strict du terme. Mais nous sommes très loin d’un simple système destiné à simplement diffuser de la musique d’ambiance. C’est du Dynaudio avec tout le sérieux et la qualité qui caractérisent cette marque. La restitution est juste, stable et bien en place. Un ensemble piano voix passe très honorablement et la restitution des formations orchestrales plus imposantes trouve le souffle dont elle a besoin. De manière générale et cela semble logique, la Xeo 5 propose une restitution du bas du spectre plus fouillée et plus en place, ce qui donne aussi le sentiment de dégager le haut du spectre en lui donnant plus d’aération, à l’inverse, la Xeo 3 se place mieux en terme de précision de l’image, cela même si la scène sonore est moins large. Dans le cas qui nous occupe, les tests réalisés ce matin nous ont démontré un meilleur rendu sur base d’un mécanique CD directement raccordée via une liaison optique face à l’utilisation d’un notebook Mac et d’iTune raccordé en USB. Ce qui met en évidence le fait que même dans le cadre d’un système comme celui-ci, il y a matière à tester, à essayer et à optimiser.

Loin d’être un gadget, les Xeo font de la belle musique et offrent une belle ouverture vers des applications domestiques très diverses. J’ai essayé de savoir si des évolutions étaient prévues, par exemple avec l’adjonction d’un sub actif intégré au système, ou vers des applications telles le home-cinéma, mais cela ne semble pas être au programme pour le moment. Avec plus de temps, il aurait aussi été intéressant de pouvoir comparer un ensemble optimisé sur base des Exite et voir où se place les qualités de rendu des Xeo face à une configuration plus traditionnelle.

Je tiens évidement à remercier Monsieur Demeure de Dynaudio et New Music pour la possibilité donnée de vivre ce moment.

Merci de m’avoir lu.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 21 Fév 2012 19:07

Ouch, quelle tartine..... merci pour ce compte rendu exhaustif..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Fév 2012 19:14

Merci Moogaddict. ;)

Exhaustif, je ne sais pas... Ce sont de jolis joujoux et comme pour tout systèmes il faudra un temps avant de les exploiter au maximum.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Fév 2012 19:33

Encore un petit détail, en façade des enceintes se trouve une petite diode bleu qui dont la brillance indique que la synchronisation entre l'enceinte et l'émetteur est en place. A l'allumage, la diode est rouge le temps que la synchro soit faite. Lors de l'usage de la télécommande, par exemple pour faire varier le volume, la diode bleue clignote le temps de la manœuvre.

Normalement, en intérieur, la portée du système varie entre 50 et 100 mètres en fonction de la nature et de la conception du bâtiment.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede gmusic le Mar 21 Fév 2012 19:51

bonjour

j'attends beaucoup de ces nouvelles enceintes, le concept sans fil et la qualité HP Dynaudio me parait sur le papier très prometteur.
Ma question serait de dire, est-ce qu'il est préférable de partir d'une X12 avec un ampli class D ou F de qualité ou prendre une Xeo 3 ?
En principe l'ampli d'une enceinte active est étudié pour utiliser au mieux les HP, mais est-ce vrai pour les Xeo ?
J'aimerais votre sentiment sur ce point, si vous avez par ailleurs écouté les X12 sur une installation classique dans des conditions similaires

merci
gmusic
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:14

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Fév 2012 19:59

Bonsoir "gmusic", bienvenue à vous sur le forum.

Votre question soulève une vrai interrogation à laquelle il me semble encore difficile de répondre. J'ai aussi posé cette question à l'importateur, mais la jeunesse du produit n'a pas encore permis de grandes comparaisons. Comparaisons qui, me semble t-il, seront sans doute plus le cas des magasins dont le stock permettra de faire des comparaisons mêlant plusieurs marques d'appareils. Toutefois, l'expérience de Dynaudio est importante dans le domaine des enceintes actives et le choix des amplificateurs a sans doute donné lieu à un soin particulier. Ceci étant, la simple différence que nous avons ressenti entre un Mac/iTune connecté en USB et une mécanique CD reliée par fibre optique démontre qu'un travail d'optimisation sera aussi possible sur ce type de système.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

cron