Bonjour,
Marque légendaire de la haute-fidélité high-end, Audio Research a écrit des pages majeures dans le domaine de la restitution de très haute qualité. Ils sont, me semble t-il les premiers à avoir utilisé les termes "High definition" en liant ces mots à leur logo.
Pour fêter 40 années d'excellence, la marque Américaine a décider de réaliser un pré-ampli sans compromis, l'Anniversary Edition Reference préamplifier. Conçu dans la traditions des SP10 et autres fantastiques pré-ampli de la marque, cette version anniversaire se présente en deux coffrets, l'un comporte la partie électronique du pré-ampli et le deuxième l'alimentation séparée qui fait appel à deux tubes 6550.
La machine que j'ai rencontré cet après-midi vient d'être déballée et débute à peine son rodage. Audio Research mettant en garde sur le fait que les performances sont impossibles à obtenir avant 450 heures d'utilisation, je me garderai de faire la moindre remarque concernant l'écoute. Même si le rendu actuel laisse présager des résultats époustouflants
Petit détail amusant, lors de l'allumage, sur le grand cadran du pré-ampli, défilent les dates de "1970 à 2010" en guise d'attente durant la mise en tension de la machine. Cette façon originale de procéder nous rappelle ce qu'honore cette machine.
Il me semble que le nombre d'heures d'utilisation est visible sur le cadran à l'aide de la télécommande.
La prise en main de cette machine ne laisse planer aucun doute sur la qualité de fabrication et d'assemblage de cette machine. La précision des potentiomètres, le design, les poignées en façade, la face en alu brossé, tout rappelle la tradition et la signature d'Audio Research.
En images :
Première opération, après le déballage, ouvrir la machine pour installer les tubes. 6550 pour l'alimentation et 6H30 pour le pré-ampli. Il semble que cette version anniversaire soit livrée avec deux jeux de tubes. Pas mal
Chaque socquet et tubes sont noté d'une référence qui évite toute erreur de montage.
Le schéma donne un peu l'impression d'être face à un "double" AR Reference 5
Certains composants sont fabriqués pour la circonstance, tels ceux-ci
Le filtrage n'est pas un vain mot sur cette machine.
Quelques gros plans sur les entrailles de cette merveille
Le shéma de chaque entrée et sortie
Première mise en tension sur des B&W 802 D série 2 drivées par des blocs Pass Labs XA-100
Le boîtier d'alimentation
Au centre, le DAC8 de Audio Research. Une machine qui pourrait bien bouleverser les idées reçues en matière de conversion numérique (+/- 5500 euros). Nous en reparlerons dans un sujet dédié.
Belle soirée à vous