Et si, pour dépasser les positions définitives, il fallait plutôt penser
global pour vérifier la pertinence de l' association des différents éléments
pour cela,je propose de passer en revue tout le bousin
1- vinyle + ampli transistors : pas top, le vinyle étant l' ultime tentative pour humaniser la restitution totor, son cache misère en quelque sorte, et puis, si ça marchait, cela se saurait
-sauf à taper ( très fort ) dans le THDG genre Pass, Grypon, Coda,....et pourquoi pas Accuphase, qui au dernier salon avec ses blocs 400, a su retenir mon attention, plutôt qu' à l' habitude, aseptiser la musique
-sauf Grandinote ( italien avec vieux schémas qui semble résoudre la quadrature du cercle par une restitution type triode du plus haut niveau, mais look d' onduleur informatique - personne n' est parfait ), pas entendu, à vérifier, essai dithyrambique même entre les lignes .
2- vinyle + intégré tubes : mieux, mais casse gueule ( un tube, ça va, mais 3 tubes, bonjour les dégâts !)
- Option A : si ampli bien né, ça peut être presque top,sauf cout des tubes de puissance, puissance en classe A contenue, ampli pas universel, ça chauffe,rendement, ....
- Option B : si ampli prématuré, moins rigoureux, risque que les tubes pré et puissance jouent l' un contre l' autre avec le risque que les harmoniques s'annulent ou s' estompent ( chacun jouant sa partition de son coté )
ou le contraire, que chacun réinterprète celles ci en
surjouant ( le fameux " son tube" )
risque de dérive par une moindre rigueur coté vinyle versus CD
( pardon pour les ceuses )
bon, puisqu' il faut bien l' évoquer, la méticulosité et le cout des cellules ( la preuve d' une aliénation passéiste
- j' ai osé ), les bras ( qui m' en tombent et coutent un œil )
3- CD + intégré totors : là aussi, si ça marchait, ça se saurait, et nous ne saurions pas là à chercher des réponses
quoique, avec un lecteur CD équipés de tubes en sorties, ca peut le faire un peu, dans le genre cache misère, encore !
4- CD + intégré tubes : pas mal, tentative de combiner le meilleur des 2 mondes, d' autant que les convertisseurs ont fait des progrès vers un écoute analogique en gommant le coté numérique ( MSB, Playback Désign, ....)
mais toujours réserves relatives au chapitre 2.B
5. CD + Pré tube + Ampli transistors : alors là, Amigos, fini la déconne, on en vient enfin à parler Musique
la rigueur et l' analyse de CD + l' expertise du tube ( les meilleurs à vil prix / tubes de puissance, longévité, richesse harmoniques, émotion ( elle vient de là,.....), le transistor à sa meilleure place ( pas bouger surtout )
6- Serveur + pré tube + ampli transistor ( bah oui, pourquoi changer une équipe qui gagne )
oui, à condition que le serveur égale qualitativement les bons lecteurs CD, et là...??? Naim parait' il, avec toutes ses boites , peut être d' autres que je ne connais pas.....
oui, à condition que le logiciel indexe, tagg les pochettes facilement,..
oui, si est inséré un disque SSD en anti-chambre de lecture pour sa capacité à traiter les flux importants, son absence de pièces en mouvement, ....
oui, si le Flac est équivalent au Wav, car il se dit que la décompression ne serait pas aussi innocente que supposée,
...
oui, pour les fichiers en vrai HD natifs, et pas gonflés aux hormones,...
7- Eh oui, un autre challengeur, j' ai nommé le prince de l' amplification, l' ampli numérique ( de puissance ) qui est arrivé à maturité, qui ne rince plus les harmoniques du message, qui est plus rapide que le transistor, plus précis, plus transparent, abordable, bref, plus plus....
Il me reste à le vérifier, avec mon pré à tube + mon ampli Flying mole
A suivre !
Help, garçon, un panaché bien frais qui va bien