Héhéhé, bon sujet..... et je sens qu'on ne va pas tous être d'accord.
Perso, je n'y crois pas du tout..... je ne crois qu'au test comparatif immédiat, dans un même environnement, sur une même oeuvre, au même moment de la journée, dans le même état d'humeur, etc..... etc..... limite objectiviste je suis, sur le coup.....
Le reste, c'est de la poudre aux yeux (enfin aux oreilles.....) pour des tas de raisons bonnes ou mauvaises..... mais souvent mauvaises, parce que liées au commerce, à l'égo, etc..... etc.....
Par contre, on peut se souvenir des impressions générales, et émettre un jugement global sur base de critères définis avec rigueur ou encore déceler de gros défauts (et prendre des notes pour s'en souvenir ultérieurement), mais en dehors de ces gros gaps, écouter 5 minutes et énoncer avec aplomb un comparatif avec une écoute faite deux semaines avant..... je me roule par terre de rire.....
.
De plus, en admettant même que l'on ait une énorme rigueur d'analyse et que l'on puisse la retranscrire avec justesse, nous savons tous que certains critères plus subjectifs comme la "fluidité", l'"extinction des notes", etc....., etc..... sont plus difficilement perceptibles et donc non seulement non quantifiables, ce qui fait le bonheur des objectivistes, mais aussi moins marquants dans nos consciences de testeurs que des hp's trop boomy ou agressifs dans le haut, où effectivement on peut imaginer s'en souvenir d'une écoute à l'autre (quoique la plus grande prudence soit également de mise quand aux premiers critères évoqués plus haut, et qui sont loin d'être exhaustifs).
Donc oui, dans les très grandes lignes, on peut se souvenir vaguement, mais au niveau du hdg et du thdg a fortiori, où les différences qualitatives s'amenuisent, c'est du nimportnawak, comme dirait un forumeur célèbre.
C'est pas pour rien que les testeurs pros un peu sérieux ont un système de référence, dont ils connaissent par coeur les forces et les faiblesses, et qui sert d'étalon à leurs essais audiophiles.
Amha, bien entendu, et bon week-end à tous....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.