Sans utiliser un multimètre, c'est un peu aléatoire. A l'oreille il y a une différence. Parfois subtile, un grave plus rapide ou plus ferme, un son plus transparent, plus aéré. C'est assez subjectif. Le travail "à l'oreille" fait appel à la sensibilité du moment. En plus il n'est pas toujours certains que toutes les machines fonctionnent mieux ensemble en étant toutes misent en phase.
Sinon, avec un multimètre: appareil allumé connecté sur le secteur mais libre de tout autre branchement, ni modulation, ni hp - mais !!! ATTENTION !!! dans le cas d'amplis à lampes, s'ils ne sont pas connectés aux enceintes, ils ne peuvent normalement pas être allumés, le risque d'endommager l'ampli est réel. Bref, appareil connecté au secteur via le multi-prises et multimètre réglé sur le mode de mesure de courant alternatif 230V. Prendre une première mesure entre le châssis de l'appareil et la terre du multi-prises, noter le voltage affiché sur le multimètre. Inverser la fiche sur le multi-prises et refaire la même mesure entre châssis et terre. Le sens où le voltage est le plus élevé est celui de la bonne phase. Mais vraiment attention, allumer un ampli à lampes sans la résistance des enceintes est vraiment risqué. Donc prudence ! C'est en tout cas la méthode que j'utilise.
Il y a aussi un petit outil genre "tournevis" qui se vend en grande surface de bricolage pour quelques euros et qui donne la phase.

Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen