Bonjour à tous,
Petit et modeste CR, écoute des PM1 la semaine dernière.
Salle d'écoute.New Music, premier étage.
Tout d'abord la salle est bien bien amortie : tapis, tentures aux fenêtres, aux portes, panneaux absorbants, tout y est. D'après le vendeur qui nous a accompagné, c'est un peu trop amorti même, pas facile pour régler les caissons (flûte, je comptais la dessus). On est autour des 30 m², juste comme il faut pour les PM1 d'après mes quelques lectures.
Durant quelques minutes, j'ai eu peur..New Music étant en plein travaux, à 12H30 les perceuses se sont mises en route presque au moment de commencer la session. Heureusement, une fois les PM1 en route, on a plus eu de problème à ce niveau.. ;-p
Il y a déjà une foultitude de matériel entreposé amplis, préamplis, câblage dans tous les coins, caisses vides... Bref, ca sent le déménagement et la réorganisation des différents locaux.
Le matériel.Comme j'en ai l'habitude, après une écoute flatteuse en salon, il faut faire un essai avec autre chose qu'un matériel de "compétition", j'ai donc ramené mon propore matériel et câblage.
1. Préamplification Harman Kardon Signature 1.0. 
100% analogique, J'ai fait l'aquisition de de préamplificateur il y a quelques années. la changeïte aïgue ayant frappé, je suis passé à un ampli HC. Un gain en intégration mais certainement pas en qualité. Donc le préampli dort depuis 9 mois bien à l'abri en attendant son heure.
2. Amplification : Inter-M 300R 
Partisant d'un son assez péchu, j'a toujours adoré cet ampli. Il n'est pas hi-fi, ne colore pas le son. Il est issu de gammes studio. Il ne m'a vriament presque rien couté, est très très robuste. le grave (2* 30 cm des mes JBL) est matrisé d'une main de maitre.
3. Source 
Logitech SqueezeBox touch.
Carte SD 16Gb
Fichers FLAC.
4. DAC 
Le rDAC de ARCAM.
5. Câbles Monitor audio pour la liaison logitech /préamp.
'bête' cable XLR / XLR préampli => ampli
Câble inconu pour liaison ampli > PM1
Câble inconu pour liaison préamp > caisson
6. Enceintes PM1 sur leur pieds officiels.
ASW10 CM en support en dessous de 50Hz.
Malheureusement, le caisson est sorti de l'emballage 3 minutes avant l'écoute donc pas de rodage. Je pense que c'est en partie la raison de quelques déceptions de ce coté.
3. L'écoute. Alors, pour être franc, j'avais hâte de tester des B&W avec autre chose que de la musique d'expo. Je voulais vraiment écouter des B&W avec de la world, du rock progressif..enfin autre chose que du piano ou un jazz lancinant et "la-belle-voix-qui-va-avec-et-qui-fait-bien-dans-un-salon-hi-fi". Voilà.
a) Historique : Pourquoi les PM1 ? Alors il faut savoir que je suis un JBL addicted depuis près de 10 ans maintenant. j'ai commencé avec des petites satellites (E24), puis de L96, des 4312MKII et des imposantes L150A ('imposantes' est relatif comparé aux monstres qu'on peut trouver chez JBL). Puis voilà comme j'ai la changeïte, que je veux goûter à tout et que suite à des tests et comparatifs, il est évident que mes L150A manquent de bas medium....j'ai voulu aller au delà des à priori qui sont les miens et les PM1 m'ont enchanté lors du salon à Bruxelles.
Alors, quoi cette écoute ? Ben tout simplement au dessus de mes attentes. Car le gros point qui ressort de l'association HK + AMPLI + DAC + PM1 a un coté vraiment super analytique !! Je m'attendais à quelque chose qui aurait été très doux, mais pas du tout. Les PM1 ont eu ce coté très pétillant.
a) Dire straits Very best of Dire Straits. #5 Private investigation: 
Mon morceau test tout d'abord pour les attaques franches de la guitare electrique et le doigté de Mark Knopfler que les PM1 n'ont aucun mal à vraiment sortir, et ce avec beaucoup de dynamique !
Ce morceau est celui qui a aussi démontré "l'avantage" (*) d'un DAC de haut vol. Comparéau DAc intégré de la squeezebox, on est un cran au dessus en terme de netteté, mais on està la limite du trop, voire même "acide" par moment
b) Johnny cash. Ring of fire: Legend of johnny Cash #20 "One" 
Le test qui va révéler les bas-mediums de johnny cash. C'est ce critère qui m'attire particulièrement et je dois dire que les PM1 ne manquent de rien à ce niveau. On sent la voix caverneuse et profonde de l'artiste, impeccable.
c) Pink Floyd "Dark Side of the moon", #1 Time. 
Alors là, l'entrée en matière du morceaux (reveils et autres clochettes) est vraiment fabuleuse. J'ai quand même trouvé un peu trop d'agressivité dans l'aigu mais je pense que le DAC y est pour beaucoup il faudra refaire une tentative avec un DAC ddiférent.
Par contre juste après de festival de tintements, nous devrions avoir une basse qui arrive progressivement. Ben j'ai eu l'impression que le caisson dormait. Je pense que ici précisément un bon rodage aurait aidé.
d) Flamenco. "Beginner's guide to flamenco", CD2 #7 Buleria Negra del Gastor (son de la frontera): 
Ce morceau est un véritable régal sur mes JBL. De un pour les détails très nombreux (petits claquements de doigts) et d'autre part car les danseurs font vibrer le plancher à en faire trembler les murs. Les details sont tous bien présent et facilement localisables (les personnes qui tapent dans les mains, les autres qui claquent des doigts,....
Sur l'ensemble les JBL (merci les colonnes) sont beaucoup plus cohérentes. Ca confirme mes craintes pour le choix des format "biblio" : l'ajustment et l'intégration d'un caisson... ça doit être un vrai challenge.
e) Jazz : Madeleine Peyroux. "Careless Love" #8 J'ai deux amours
Ce choix pour la voix et l'ambiance intimiste. sur ce plan, les B&W font vraiment un superbe boulot. On sent de suite le coté intimiste, on est chez soi, la voix très proche de l'auditeur. Pour moi parfait sur ce plan !
f) Jazz : Chie Ayado "The good life" #4 Mas Que Nada.
Sur ce morceaux Jazzy avec des influcences sud-américaines, au delà de la superbe voix retranscrite avec douceur de cette interprète, un grand passage aux percussions (type conga, djembés) est intéréssant. Le message doit être rapide et clair. Sur ce point à nouveau rien à redire. C'est vraiment précis et la spacialisation est excellente !!
g) David Gilmoore. On an Island #3 The Blue/ #4Take a Breath.
J'ai mis ces 2 morceaux déjà parce que je les apprécie. L voix de Gilmoore est impeccable mais le début de blue est intéressant car on commence tout en douceur avec une corne de brume. Un peu déçu à ce niveau. De nouveau le sub n'est pas vraiment là en forme et c'est dommage. Par contre, retour du coté PM1, le saxophone de la plage 4 est vraiment magique. Toujours un peu "d'acidité" mais c'est à nouveau le dac à mon avis.
4. MES conclusions : MES mauvais points de l'écoute tout d'abord. (et ce que MOI j'en pense)1. le DAC. Ce Dac, certes, est très rapide, précis mais le mariage avec mon HK signature n'est pas des meilleur. Le HK est déjà à la base fort "live" et mettre ce DAC en amont n'est pas une bonne idée. J'en parle car cela a nuit, je pense, à l'écoute dans son ensemble.
2. Le caisson. Pour moi la grosse interrogation. Déjà pas très fan du princpie biblio/caisson ( et ce uniquement pour des raisonstechniques de fin réglage et d'intégration de l'un et l'autre de façon cohérente), mais en plus un caisson pas rodé..

Cela a nuit à l'ensemble. Un manque de cohésion qu'on a pas avec une colonne intégrant un filtre parfaitement étudié pour le bas du spectre.
3. Sans caisson, et si on écoute à bas volume, j'ai trouvé que ca manque de basse ! Je sais quela pièce ne met pas spécialement la bas du spectre en valeur mais il faut monter un minimum le volume pour enfin le sentir. Ca va bien mieux avec le caisson !.
MES bons points.Bon, d'abord et même si c'est bateau et purement subjectif (c'est la seule et dernière fois que j'utilise ce mot dans mon post, promis), qu'est ce qu'elles sont belles !
Ce que j'ai de suite apprécié, c'est le coté très analytique de l'ensemble, au delà du coté un peu trop acide et fatiguant ressenti à cause de l'association HK +rDAC (?). J'ai vraiment été impressionné : Moi qui avait peur de perdre ce coté chirurgical et un peu 'live' de mes JBL, j'avoue avoir été très très surpris et dans le bon sens !
Ensuite, ces toutes petites bestioles remplissent vraiment la pièce de façon incroyable. Non pas qu'"on ne peut même plus identifier où sont placées les enceintes", mais elles sont vraiment généreuses. Le son ne sort pas juste de l'enceinte (enfin si, mais on se comprend, hein ?) mais il est réparti partout. Assez agréable !
J'ai également écouté du classique (je n'ai plus les ref!) et même si je n'ai pas été impressioné, quelle profondeur !!! Quand je dis pas impressioné cela ne veut PAS dire qu'on fait mieux ou pareil ailleurs (chez moi par exemple) mais que sur ce point précis, j'ai toujours trouvé les B&W au dessus de la moyenne, donc resultats attendu, la sène sonore est très large et profonde.
Bref, analytiques, précises, rapides mais manquant de basse à bas volume.
Pour sûr, j'étudie la possibilité de les acquérir d'ici 6 mois. Reste que pour l'ensemble on est à 2500 + 1000 por le caisson, et ça sans les pieds ! on est 'un peu' au dessus de ce que j'ai l'habitude de dépenser pour ce type de matériel. A suivre car pour 3500 roros, je pense qu'il doit avoir aussi bien ailleurs...
Musicalement,
ToFKiTaFF.
Hifi : HKS 1.0 / interM / logitehc squeezebox Touch [FLAC ONLY] / Thorens 166MKII / JBL L150A
HC : Yamaha RX 3067 / JBL control one (surround)/ JBL Northridge (centrale) / Panasonic DMP-BD10 / Harmony One / Panasonic TH-42PZ85