En ce qui me concerne, comme l'année dernière, mon coup de cœur va à YG et MSB.
C'est clairement le type d'écoute qui me convient le mieux : c'est d'une finesse, d'une subtilité sans pareil. La fusion de l'aigu et du médium est parfaite. L'impression d'avoir un mur de musique qui vient vers toi. Aucun autre système n'a capté mon attention comme celui-là. L'impression d'être happé.
Les enceintes avaient moins de percussions dans les basses fréquences que celui de l'année dernière, mais je n'ai ressenti aucun manque tellement elles étaient propres et bien rendues.
J'ai presque ressenti la même sensation (en moins abouti) chez Devialet. J'avais dit au vendeur que ça sonnait vraiment bien, et je lui ai demandé la marque des haut-parleurs. Quand il m'a dit qu'il s'agissait des YG Tor, je me suis dit que c'était logique que ça me plaise. Alors que j'ignorais même que YG faisait des enceintes bibliothèques. Comme quoi...
Sinon, j'ai bien aimé les TAD, forcément. Mais à choisir, je repars avec YG.
Dans un autre genre de retranscription, plus traditionnelle, j'ai trouvé les JBL Summit Ama très réussies. Ces enceintes sont magnifiques, et ont des basses super "pullman" mais pas baveuses. Ces JBL avec un McIntosh MA12000 et tu as le meilleur du son ricain

Seul souci : horriblement chères (18.000€ la paire).
En vrac, j'ai trouvé que les démos étaient mieux faites que l'année dernière. Avec un volume sonore plus maîtrisé (ou alors je deviens sourd

). J'ai apprécié que chez B&W, ils passent des morceaux entiers. Concernant le système en lui-même, j'ai d'abord été impressionné. Puis je suis devenu plus dubitatif. J'ai finalement trouvé le son trop Hi-Fi, avec un manque d'intégration entre les registres (mais ce n'est que mon avis).
La palme de l'énergie revient aux Kii seven. Jamais vu des enceintes aussi petites délivrer un son pareil, avec un niveau SPL hallucinant tout en gardant un son d'une clarté absolue. Remarquable !
Le pire des écoutes maintenant (sinon ce n'est pas drôle

). Avalon et Vitus. Lourdingue et caricatural.
Lumen White : un démonstrateur qui passe des musiques quelconques à des niveaux trop élevés. Affligeant.
Sonus Faber et McIntosh. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi on continue à associer ces deux marques ensemble. Fais jouer les McIntosh avec des JBL ou des Wilson, et ce sera jouissif. Et associe Sonus Faber avec des électroniques plus douces et subtiles (même si je me demande lesquelles).
Le problème, c'est que j'ai commencé par aller chez YG / MSB. Le reste m'a paru très décevant par après.
En tout cas, un grand merci à New Music de continuer à faire ce salon annuel. Et un grand bravo à Yvan pour l'organisation tellement parfaite qu'on finit par s'y habituer