J'en vois par hasard deux très belles, sur le site de New Music. Je voulais vous les relayer (et ne suis mandaté par personne pour ce faire, qu'on se le dise), au cas où vous connaîtriez des mélomanes souhaitant acquérir de belles enceintes.
Tout d'abord la merveilleuse Harbeth M30.2 XD, donc la presque toute dernière version (je possède la version 40th Anniversay de ce moniteur, dans un autre système), à €3500 la paire. Très mélodieuses et aux timbres splendides. Ne font pas dans la guimauve toutefois: on est dans la série 'M', pour 'moniteur' (et version XD qui plus est). Jouent très bien à bas volume également. À écouter de près.

Bornier mono-câblage. Bass-reflex à évent avant. Impédance nominale 8 Ohms / min. 6 Ohms
Ensuite la superbe Dynaudio Contour 20, très neutre et juste, aux aigus d'ailleurs fantastiquement lumineux, fouillés, mais toujours avec densité (grâce au merveilleux tweeter Esotar 2). Je les avais écoutées attentivement au salon il y a quelques années. Formidables sur instruments acoustiques (piano, violoncelle). Peuvent sans problème être écoutées plus fort, et d'un peu plus loin (que les Harbeth).
À €2000 la paire, ce n'est pas cher pour une telle enceinte.

© The Music Room
Bornier mono-câblage. Bass-reflex à évent arrière. Impédance nominale 4 Ohms / minimale 4 Ohms

Prévoir des pieds dans les deux cas.