Il me revient que Manuel Mohino s'est fortement investi lors de la phase de conception de la salle.
Manuel Mohino est professeur d'acoustique architecturale à l'INSAS, ingénieur du son réputé (il est entre autres l'ingé-son "attitré" de l'exigeant Jordi Savall), et est le régisseur
son de la salle.
Pour la petite histoire, M. Mohino a défini les valeurs-cible à obtenir par le bureau Kahle Acoustics, avec qui il a travaillé en bonne intelligence. Il est responsable de la mise aux normes des valeurs d'isolation acoustique et de temps de réverbération dans tout le bâtiment, y compris le conservatoire.
Par son implication dans cette remarquable réussite, il ainsi proposé et obtenu:
- l'acoustique variable (panneaux mobiles en bois sur la scène, stores motorisés et tissus lourds déployables en fond scène et au-dessus du grill)
- le choix du nouveau plancher, installé en mars 2023.
- les sièges en quinconce (en partie)
- les fronts de balcon avec un état de surface irrégulier
Voir l'
entretien (mars 2023) de Manuel Mohino avec Jean-Marie Marchal, Directeur du Grand-Manège, dans lequel des réponses éclairantes et étonnantes sont apportées sur les sujets suivants:
- en quoi le plancher de scène participe-t-il pleinement aux qualités acoustiques d'une salle?
- un plancher doit être solide (un piano pèse une demi-tonne, sur trois pieds). Mais un plancher très solide est-il aussi un plancher qui "sonne" bien?
- son parcours comme ingénieur du son
- son implication dans la conception de la salle, en bonne intelligence avec le bureau Kahle Acoustics repsonsable de la réalisation de l'acoustique de la salle.
Bonne lecture.