grisou a écrit:Je saisi mal l'utilité du stûût
Ce boîtier fait essentiellement de la de la
correction de pièce (ou room-equalization, ou "room-EQ"), en l'occurrence
dans le grave seulement, en fonction des modes rencontrés dans l'interaction entre
ce subwoofer et
cette pièce.
Voici le principe, et le résultat:
On branche un micro, ça envoie un signal, ça calcule par software (qui tourne dans le boîtier) une courbe
inverse à celle initiale, pleine de noeuds et de ventres (courbe blanche), mesurée par le micro, et la résultante (courbe verte) est beaucoup plus linéaire:

NB: cette image parlante est prise du Web et vise simplement à illustrer le principe de room-EQ. Elle n'est PAS tirée du site de DSpeaker.
Bien sûr dans le setup que j'imagine ici, la correction se limite de fait au grave -et c'est très bien ainsi!-, puisque le boîter ne corrige que
le signal envoyé au subwoofer seul (jusqu'à la fréquence de Schröder, càd env. 200-300Hz, dépendant de la taille de la pièce), donc ça donnerait qqch comme ceci:

Si on n'aime pas les graphiques à courbes superposées, voici un autre exemple (tiré du SigTech AEC-1000):
AVANT correction
APRÈS correction (sur tout le spectre ici, ce qui est à éviter AMHA; le peu coûteux DSpeaker Antimode 8033, évoqué, limite de fait la correction au grave seul)
Résultat subjectif APRÈS correction (cf. courbe verte du graphique bleu, ou 2nd graphique noir): un grave plus linéaire, donc subjectivement plus "propre", contouré, rapide et défini (par rapport au vrombissement du grave sur certaines notes dans le cas de la courbe blanche non-traitée, ou 1er graphqique noir). En coupant la correction apportée par le boîtier, on entend immédiatement les
modes de la pièce (ondes stationnaires) qui brouillent la netteté du grave, et on a l'impression que notre violoncelliste préféré a déjeûné au stoemp saucisse... (bouffissure du grave sur certaines notes, manque de grave sur d'autres).
(j'avais testé à la maison il y a des années une technologie state-of-the art dans le genre, aujourd'hui disparue, le SigTech de Cambridge Signal Technologies: très convaincant dans le grave, beaucoup moins plus haut; B&W avait d'ailleurs arrêté il y plus de 20 ans un projet consistant à embarquer ce type de technologie dans leurs enceintes; mais, corrigeant l'ensemble du spectre, et non le grave seulement, les résultats étaient subjectivement décevants, et ils ont tout arrêté; l'erreur classique est de chercher à corrriger l'ensemble du spectre, càd plus que les modes/ondes stationnaires: les résonances aussi; ça ne marche pas dans le medium et l'aigu: ça durcit le son, et, malgré une focalisation plus précise, c'est peu "naturel" et "musical", c'est limite abominable, et requiert de toute façon encore un ultime traitement acoustique minimal de la pièce dans le medium et l'aigu, les développeurs de ces technologies, dont Dirac, le confessent eux-mêmes... - et, de toute façon, traîter acoustiquement la pièce pour le medium-aigu seul est possible par des panneaux acoustiques aujourd'hui élégants et design; tandis que traîter correctement le grave (les modes/ondes stationnaires), vu les longueurs d'onde en présence, requiert d'énormes résonateurs de Helmoltz, parfois de plusieurs mètres-cube !! J'ai visité une pièce ainsi traîtée, avec résonnateurs intégrés dans les murs, dès la conception: impensable d'intégrer ça "après-coup", a fortiori dans une salle de séjour; d'où l'intérêt d'une correction numérique limitée au grave: un boîtier électronique de qques cm-cube fait le travail de résonnateurs acoustiques de plusieurs mètres-cube, en caricaturant).
grisou a écrit:En effet un sub actif est d'office équipé d'un filtre passe haut que tu peux régler à (par exemple) 80Hertz qui est le début des fréquences fournies par le LS3/5A.
Perso je mettrais bien plus bas ...
La discusion sur la fréquence de coupure est en fait un autre sujet, parallèle. Les choix faits sur cette fréquence de coupure ont des conséquences qui confluent dans l'établissement du résultat final, on est d'accord. Mais ne peuvent réussir à atténuer les "résonances" dans le grave ( < modes de la pièce),
quel que soient le placement et la fréquence de coupure choisis.
L'Antimode de DSpeaker apporte de la
correction de pièce, dans le grave uniquement de fait, puisque limitée au subwoofer ici.
En espérant que ce soit plus clair.