Naturel a écrit:nica a écrit:Mouais, déjà que je cherche la différence entre un bon enregistrement 16/44 et un HD. Encore un teasing?
Plutôt un nouveau mode de gravure. Plus précis, il permet plus de précision, plus temps de musique sur un disque, une matrice qui dure plus longtemps, une production optimisée, moins polluante, moins énergivore, etc.
Et surtout, pas de changement pour l'utilisateur, qui pourra toujours utiliser son matériel existant. Ca c'est un vrai progrès. faire évoluer le procédé sans devoir tout changer.

En relisant la publicité des concepteurs, on est vraiment dans le tout à fait conceptuel !
Rien n'existe encore
L'argumentaire est basique et non confirmé par des essais. Même la vidéo est à coté de la plaque !

Tout comme l'idée de départ d'"analogiser" un signal numérique HD ne tient pas la route comme une voiture de course sur un chemin de campagne !
La matrice par exemple doit être gravée en "négatif". On doit retirer tout ce qu'il y a autour du sillon qui doit être une chaine montagneuse au final. Par rapport à la gravure habituelle, il n'y a pas de possibilité de contrôler directement le résultat.
L'augmentation de la durée et/ou la plus grande profondeur du sillon restent limitées par la finesse du diamant de lecture.
La correction anticipative de l'erreur de piste est un leurre, puisque le rapport entre la longeur du bras et le centre du disque sont variables selon les platines, et donc l'angle n'est pas identique. D'ou la supériorité (théorique) de la lecture tangentielle.
La montée en fréquence jusqu'à 100kHz va poser un problème de niveau suite à la correction RIAA. Et de toute façon, aucun couple cellule-préampli n'y parviendrait.
Quand à la polution, ils ne parlent pas de la fabrication de la matrice céramique qui, à ce que je sache, est assez énergivore.
Bref ...
