Je voudrais nuancer mes premiers propos.
La nécessité de filtrer (je dirais plutôt déparasiter) les courants entre appareils est bien réelle.
Ces parasites se transmettant d'une manière aérienne ou filaire. Il y a plusieurs manières de lutter.
Pour l'aérien, le blindage des câbles, leur torsion (twisted wire) et en final les selfs (comme sur les câbles qui arrivent à votre écran de PC).
Pour le filaire, la combinaison de self et condensateurs, l'isolation par transformateur et la stabilisation électronique.
Et cela que ce soit pour les courants "forts" d'alimentation électrique, comme les courants faibles de liaisons audio et numériques.
Il faut cependant relativiser l'influence de ces parasites.
Un rhéostat mal fabriqué risque effectivement d'influencer le 50Hz et ses harmoniques jusqu'à ce que ce soit audible. De même un interrupteur peut envoyer une salve reconnaissable par un toc ou un clic. Mais ce n'est pas la majorité (heureusement !

).
Par contre, des parasites HF ne risquent pas vraiment d'influencer un ampli (classique) parce qu'ils seront de toute façon arrêtés par la combinaison Self (du transformateur) et Capacité (des réservoirs).
Technologiquement, les fabricants utilisent déjà une série de ces solutions par défaut dans leurs appareils. Imaginez ce qu'il y aurait comme bazar arrivant par votre liaison RJ45 internet !
Lors de la démonstration chez NMF, j'ai donc posé la question de la nécessité d'avoir un filtre avant un appareil qui souvent (heureusement pour le prix de la plupart) en possède un en entrée secteur.
Le démonstrateur un peu étonné m'a vite répondu que ces filtres des constructeurs ne fonctionnent que dans un sens !
Ce qui veut dire qu'un lecteur CD, non content d'être sensible aux parasites des voisins, pollue lui même !

De même, après réflexion, si on utilise un conditionneur qui recrée un nouveau "secteur"avec sa propre sinusoïde, qu'en est il de cette phase secteur par rapport aux autres appareils (typiquement les amplis de puissance qui ne sont pas sur ces conditionneurs) ? Je n'ai pas pensé lui poser cette question. Hors, on sait bien dans le milieu que le sens de la prise a son importance !
La démonstration n'était pour moi pas assez poussée en analyse technologique.
C'est ce qui me laisse souvent sur ma faim lors de ces rencontres.
Concernant les filtres, c'est comme pour les câbles, je suis très DIY
