VEYS a écrit:D'où les yeux écarquillé d'un autre démonstrateur lorsque je lui ai demandé de la musique "dite" classique !!!
nica a écrit:En ce sens, impossible pour ma part de se faire une idée objective du matériel mis en œuvre lors de ce salon, c'est bien dommage car globalement, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
orfeo_monteverdi a écrit:VEYS a écrit:D'où les yeux écarquillé d'un autre démonstrateur lorsque je lui ai demandé de la musique "dite" classique !!!
Idem lorque j'ai demandé chez Audio Physics si leur silo pouvait me sortir une tranche de classique, coupée finement, histoire de me faire (vraiment) une idée. Impossible, pas de classique du tout en magasin. Donc, ici encore, je dois pratiquer une skepsis (littéralement: suspendre son jugement; d'où scepticisme). Dommage. Mais il y en a beaucoup, des démos où le jugement est impossble. Au point que Nica ait l'impression quenica a écrit:En ce sens, impossible pour ma part de se faire une idée objective du matériel mis en œuvre lors de ce salon, c'est bien dommage car globalement, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Perso, je me sens un peu frustré de n'avoir pas pu mieux juger. Mais je me suis fort bien amusé. Un peu vainement peut-être, c'est vrai.
Le classique ne doit pas trôner. Il doit simplement être disponible si demandé. Et un tout petit peu présent quand même dans les démos (je répète: sur les très bons HP, c'est sur du classique que ça devient tout-à-coup meilleur, ex: les Wilson Alexia 2).
Je comprends que certains distributeurs connaissent mal le classique et ne savent pas quoi acheter pour le proposer en écoute.
On peut leur fournir une petite liste de suggestions. Ce sera d'autant plus intéressant si les mêmes disques peuvent être écoutés dans différentes salles (ce qui se passe déjà avec la musique audiophile d'ailleurs). On pourra mieux juger.
De leur côté, les audiophiles qui connaissent mal le classique en ont souvent une image fausse (musique austère, difficile, etc). Mais il y a plein de morceaux hyper-faciles à écouter pour celui qui débute dans ce genre. Et de plutôt joyeux, voire démonstratifs. Je pense à Gershwin, aux confins du jazz et du classique:
- Un Américain à Paris, de Gershwin. Très démonstratif. Audiophiles et distributeurs devraient adorer. Les instruments imitent le tumulte de la rue (et parfois même le klaxon des autos). Hyper-rythmé, ennui impossible.
- Rhapsody in Blue, Gershwin encore. Superbe mélodie. Rythmé aussi.
- John Adams, Short Ride In A Fast Machine. Hyper-rythmé.
- Steve Reich, Music For 18 Musicians, enregistrement de l'ensemble Signal (remarquable). Musique répétitive; Les amateurs de musique électronique devraient adorer. Hypnotique
- Mozart a fait qques "tubes" que l'on reconnaît tout de suite: Concerto pour piano N° 21 (& 23).
- etc (il est tard, je vais me coucher). Si d'autres ont qques idées...
J'essaierai de donner une liste plus étoffée plus tard (avec les enregistrements).
Orfeo
zantafio a écrit:C’est un extrait du "Nisi Dominus" de Vivaldi.
Le "Cum dederit".
Si on parle de la même bande annonce, évidemment.
.jpspock a écrit:Et pourquoi ne pas monter 2 systèmes différents par des non professionnels, des clients de new music ? Le tout basé sur du matériel vendu par new music. Par exemple avec démâte ou cd’ l’autre vynil, le tout avec une playlist commune...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités