de Naturel le Jeu 10 Aoû 2017 10:07
Un extrait de l'article, mais prenez le temps de le lire en entièrement, ce sera plus riche :
"Avec l'essor du streaming, il y a désormais autant de normes qu'il y a de plateformes : celle de Youtube, celle d'iTunes, et bientôt il y aura une norme Spotify…
Elle existe déjà. Il y a un niveau sur Spotify, un correcteur de son.
Mais quelles sont les différences ? Quand Spotify corrige tous les sons, il faut déformer le tien pour qu’il ne soit pas touché par leur correction ?
Idéalement, oui. En réalité, les plateformes cherchent avant tout à ce qu’il n'y ait pas de morceaux qui soient plus forts que les autres. Le problème, c'est que les normes ne sont pas les mêmes selon les plateformes. Elles devraient être identiques partout. Parce qu’aujourd’hui, si on veut vraiment optimiser chaque format, chaque support, il faudrait décliner dix masters à dix niveaux différents par album. Ça devient un peu compliqué. Et surtout, il faut avoir les moyens pour faire ça, parce que ça prend beaucoup de temps. Il faut tout réécouter, tout tester. D’ailleurs, les Daft Punk finissaient par tout écouter sur un ghetto blaster sur leurs précédents albums, pour être sûr que ça sonne bien partout.
Daft Punk - The Game of Love
Quand les Daft Punk sont venus te voir, ils avaient déjà une version masterisée de leur projet, c’est bien ça ?
Oui, ils avaient mixé sur bande, enregistré en 96k, et la bande avait été numérisée en 88k par Bob Ludwig, un cador du mastering. Mais ils trouvaient qu’ils n’étaient pas allés assez loin et voulaient qu'on retravaille le mastering ensemble. C’est un cas de figure un peu spécial, puisque le mastering a été fait en deux étapes. Pour la version vinyle, on est partis du master digital mais le résultat était assez brouillon. Donc j'ai dû y aller franco : enlever des basses, enlever des aigus, remettre des mediums, pour que le son, une fois gravé, prenne une autre dimension et se mette en valeur. C’est pour ça que cette gravure est pas mal. Sur Internet, il a été dit qu’elle avait plus de headroom, plus de dynamique, alors que non, c’est la même version. J'ai juste refait toute l'équalisation pour que le son accroche au vinyle. Il faut savoir qu'il n’y a pas toujours de master réalisé spécialement pour le vinyle, donc on ne peut pas dire que ce format sonne systématiquement mieux. Ici, si on écoute la version digitale et le vinyle, ce n’est pas pareil – c'est bien dans les deux cas, c'est juste deux versions différentes. "
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen