zantafio a écrit:Je suis assez d'accord avec toi.
Certains épisodes sont plus confus que d'autres (on voit moins la ligne conductrice).
Le dernier épisode par exemple (sur le sample) ne m'a pas intéressé du tout.
Les meilleurs (AMHA) sont les deux premiers, celui sur l'influence des producteurs et celui sur les différents formats.
Le souci de cette série, c'est que sous un titre global (la grande aventure) elle est finalement très restrictive.
Si on voit le titre allemand, on se rend déjà compte qu'elle parle de la musique "pop". Donc rien concernant la musique "dite" classique. Hors le créneau de cette filière est très riche et a fortement influencé les avancées technologiques.
Au niveau de l'épisode sur les formats, par exemple, on fait totalement abstraction de l'évolution du vinyle vers la stéréo dictée essentiellement pour la musique classique dans les années 40-50. Dans le même épisode, rien sur la bande magnétique à domicile ou les cartouches 8 pistes. On passe de l'électrophone à la K7 et après les clips (considéré comme un format ?) on est directement sur le CD.
Tout ça pour dire que de toute façon, ce n'est pas le support mais l'émotion qui est essentielle !
Surtout avec les interviews de Catherine Ringer !
L'épisode sur le sampling est lui totalement orienté vers le Hip-hop (sauf un petit coup de JMJ !

).
Quasiment rien sur la new-wave, l'électro et autres planants.
Et surtout, aucune allusion au fait que c'est à partir des premiers échantillonneurs (Fairlight) que s'est développé toute la technologie des DAW ( plateformes d'enregistrements, montage et mixage numériques).
En résumé, sous un titre un peu accrocheur, on a droit à une palette de lieux communs argumentés par "quelques" intervenants pas toujours très représentatifs.
Heureusement, il y avait quand même de beaux documents et assez bien de musique !