Comme cela fait maintenant près de deux mois que je n'écoute plus que du vinyl, je pense pouvoir me faire une petite idée de ce que peuvent êtres ses performances et j'ai surtout perdu la mémoire auditive d'une écoute CD.
Aussi à partir d'une même oeuvre (ABBEY ROAD) que je possède dans les deux formats, je décide de faire un petit test, d'abord en vinyl, puis en CD.
Pour l'écoute je choisis la plage la plus difficile pour la platine, soit la dernière plage de la face A (I WANT YOU).
Ecoute agréable, sans aucune distorsion mais avec un bruit de surface notable et je me dis que cette prise de son a un peu vielli.
Passage au CD.
D'entrée de jeu je constate:
1. Le son va moins vite (celle là je ne m'y attendais pas).
2. Le son me parait bien maigre, plus fin (manquant d'épaisseur)
C'est là que se situe la grosse différence. L'écoute vinyle est plus charpentée, plus palpable (sans rusticité), plus physique.
3. Le silence entre les plages est total, mais je constate sur les passages de modulation faible qu'il y a un bruit résiduel sensible qui provient des bandes magnétiques de l'époque. Il est de même intensité que ce que je croyais être un bruit de surface dans l'écoute vinyl.
Il est à noter pour cette petite expérience que le disque noir a été récemment remastérisé, alors que la remastérisation du CD date de 1987.
Aussi je trouve que les ingénieurs du son ont fait un bon travail et qu'ils se sont abstenus d'employer un réducteur de bruit.