grisou a écrit:Le Pivert a écrit:Philidufra a écrit:Vous constatez aussi de la disto sur le premier morceau de l'album de Christine an the Queens? Dans les aigus?
Oui sur le vinyle et non sur le cd.
Vous devez sûrement avoir la même platine et la même cellule
3 Questions à Dan Lacksman, producteur, ingénieur du son et membre de Telex, le groupe qui a représenté la Belgique à l'Eurovision en 1980.
On entend souvent dire que le son des disques vinyles est meilleur que celui des CD. Est-ce vrai ?
Certainement pas. Le vinyle est très limité à tous points de vue puisque c’est un système mécanique archaïque. Il possède un sillon qui vibre et l’on a très peu de dynamique (NdlR : niveau sonore ressenti par l’être humain) lorsqu’il est lu. On est aussi confronté au problème du temps. Plus longue est la piste que l’on veut mettre sur le disque, plus les sillons devront être resserrés. C’est ce qui fait que la qualité n’est pas optimale. De plus, la séparation entre les canaux de gauche et ceux de droite est assez limitée. Si le canal de gauche est plus haut que celui de droite, l’aiguille du lecteur ne pourra tout simplement pas lire le disque. On est donc obligé, au moment de la gravure, de réduire les basses fréquences pour que tout soit lisible, ce qui réduit la qualité du son.
Quel est l’intérêt de se procurer des vinyles aujourd’hui ?
Il y a des rééditions très soignées, faites avec minutie, tant au niveau visuel que sonore. Certaines rééditions peuvent même être meilleures que l’album original en ce qui concerne la qualité du son. Les albums mono des Beatles ont été réédités il y a deux ans. Ils sont repartis des bandes analogiques originales et c’est exceptionnel. Il n’y a aucune étape numérique dans le procédé. Tout a été fait avec un soin extrême. Quand on compare l’avant et l’après, on a en effet une qualité audio légèrement supérieure à celle des vinyles originaux.
Vous vous attendiez à ce que le vinyle renaisse de la sorte ?
Je ne suis pas étonné. C’est peut-être dû à la dématérialisation de la musique avec iTunes ou le streaming. Le CD est un intermédiaire entre contenu musical et support physique, mais il n’est pas très beau. C’est peut-être aussi pour cela que le vinyle revient, pour que les gens puissent disposer de la musique sur un support soigné et esthétique.
Le Pivert a écrit:J'avais déjà tout dit en un seul mot: médiocre
Naturel a écrit:C'est fou les qualités sonores et musicales qui peuvent sortir de ce support "médiocre". A partir du moment où il est vecteur de tellement de plaisirs, où est la médiocrité ??
C'est le progrès autoproclamé, vite encensé, vite remplacé et vite oublié qui est médiocre.
grisou a écrit:Naturel a écrit:C'est fou les qualités sonores et musicales qui peuvent sortir de ce support "médiocre". A partir du moment où il est vecteur de tellement de plaisirs, où est la médiocrité ??
C'est le progrès autoproclamé, vite encensé, vite remplacé et vite oublié qui est médiocre.
plussin
VEYS a écrit:Définition de Médiocre au Robert : Moderne et courant : Qui est au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant* en quantité ou en qualité
Ceci est donc l'analyse réaliste et factuelle que l'on peut avoir au niveau de la qualité du support par rapport aux supports plus récents. Comme le dit Dan Lacksman, "le vinyle est limité".
Le plaisir d'utilisation ou d'écoute, c'est au niveau émotif. On ne parle pas de médiocrité dans ce sens là !
Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités