VEYS a écrit:Par contre, si tu va simplement sur les sites des "grands" fabricants : Somer - Klotz - Belden-..., tu trouves des renseignements et des analyses de leurs produits en termes de solidité mécanique, résistance et capacité interne.
Ils fabriquent, en toute connaissance de cause, des produits destinés à des marchés professionnels exigeants et cela en quantités suffisante que pour posséder des laboratoires et des équipes de chercheurs (et accessoirement "trouveurs).
Et cela dans des gammes de prix "réalistes" !!!

C'est très schématique. C'est données intéressent les pros dans la mesure où ce câbles sont utilisés en grandes longueurs et dans des conditions très difficiles. Ils se font marcher dessus, rouler dessus, étirer, tracter, etc. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un métier qui se nomme "porteur de câbles" à la télé.
La gaine de mon stagebox de 50m fait 3,5cm de diamètre et à chaque extrémité se trouve une tresse en acier et un anneau qui permets de la tracter. Elle est conçue pour être piétinée et tendue par deux zouaves qui tirent de chaque côté. En revanche, les composants qui se trouve à l'intérieur sont quelconques, extrêmement fins et la qualité du signal qui en sort est juste (théoriquement) suffisant pour faire de la scène. Tu y branche un micro pour faire un enregistrement et c'est la cata. Pourtant, c'est du symétrique, c'est du matériel pro et ça coûte bien plus que la majorité des câbles dit audiophiles. Il ne faut pas se laisser aveugler par la logique que nous voudrions exacte. Tous les essaies que j'ai pu faire avec du câble "pro" (Sommer y compris), n'apportent pas les nuances d'un câble audiophile, sauf si on compare de l'audiophile de budget similaire. Du câble HP Sommer au mètre n'est pas un câble gratuit non plus et surtout, il n'est pas conçu pour le même cahier de charge.
Je le dis souvent, mais je pense vraiment qu'il faut arrêter de comparer matériel PRO et audiophile tant les cahiers de charge et les usages sont différents. Et surtout arrêter de croire que le matériel PRO (le vrai, pas celui sur lequel il est marqué "PRO" pour faire vendre) est tellement mieux, plus sérieux et moins cher que le matériel audiophile. Il suffit de regarder les listes de prix du matos PRO pour s'en persuader.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen