Tout l'historique de l'évolution de mon installation se trouvait sur un autre forum qui vient récemment de se dissoudre en fumée... Il me reste des photos, bien sûr, mais je n'ai pas spécialement envie de retracer toutes les étapes d'une recherche d'un graal "accessible"... Pas question de claquer des mille et des cents (ouais, pas des centimes...), mais au long de trente années au début desquelles les montants affichés pour certains lecteurs de CD faisaient déjà frémir, mais n'étaient rien en comparaison de ce que j'ai pu découvrir par la suite (dans les années 90, je pensais qu'un tel engin ne devait pas coûter bien plus que 5 ou 6000 FB. Mon premier lecteur de DVD m'avait coûté 20.000 FB, si ma mémoire est fidèle.
Et donc, en brûlant les étapes, voici mon installation actuelle :
Lecteur : Marantz SA 14S1. Valeur officielle 2500 EUR. Acquis récemment après avoir rêvé très longtemps d'un lecteur de SACD. Je sais, c'est trop tard... Mais en classique, il existe heureusement encore assez de firmes qui produisent sur ce support.
Préampli : Kora Crescendo, acheté d'occasion. Valeur neuf environ 2500 EUR.
Amplification : deux blocs Cairn classe A, également achetés d'occasion. Valeur neuf : 3600 EUR la paire.
Enceintes : DIY par un ami très compétent. Grisou le connaît bien aussi. Au départ, des enceintes qu'il avait fabriquées pour lui-même, mais qu'il m'a revendue. Woofers JBL, L-B Fostex et supertweeter Fostex. Le filtre est extérieur logé dans une caisse déportée.
Les câbles d'enceintes sont des BADA (pas chers, mais performants). Les câbles de modulation entre le lecteur et le préampli sont des KIMBER Timbre. Entre le préampli et les blocs, des VDH hybrid 102 MKIII en symétrique.
Voilà pour les données techniques.
La suite au prochain épisode.

Les enceintes focal spectral 801 étaient sinon mes premières, du moins celles que j'ai gardées 20 ans et revendues récemment.


L'ampli casque (un little DOT) et le casque AKG 701 ont été renforcés depuis par un Schitt Lyr II et un Hifiman 500 câblé en phono. Photos à actualiser donc.

Le lecteur SACD/CD peut être utilisé comme DAC et peut lire les fichiers DSD. Franchement, j'en suis plus que très content. Précision et douceur. Par rapport à tout ce que j'ai eu avant (par exemple audio GD), il fait plus que très bien le boulot.

Je vous présente déjà mes voeux audiophiles pour l'an 2016. Mais comme d'autres que j'ai lus ici (Naturel par exemple), je claque tout mon pognon en disques (et vive les supports physiques) pour lesquels j'ai trouvé un logiciel de classement assez pratique (delicious library). Allez à plus.
Francis