construction de mon petit lecteur dématérialisé

Tout part du signal

construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Oct 2014 02:45

Il y avait longtemps .... pas beaucoup le temps non plus il faut dire avec le taf...!!!!

Ne trouvant pas sur le marché un lecteur permettant d'allier une interface pilotable par un Ipad et à la sonos (et bien plus !) avec une foultitude de possibilité de tri par dossier, genre, artiste, album, année...etc... lecture aléatoire par genre ...artiste ...etc...intégrant TuneIn pour des milliers de radios web ... pouvant gérer de multiples plugin's comme quobus (bien que mal en point il semblerait).... avec lien direct vers infos sur l'artiste en cours de lecture via wikipédia...youtube ...etc....Pouvant gérer une bibliothèque sur disque dur interne et externe et nas en réseau. Incluant un lecteur de cd pouvant riper à la volée avec AccurateRip en flac avec taguage, pochette ..etc..Supportant les flux jusqu'au 24bits/192khertz.... support du DSD en natif....gapless....bitperfect... Le tout dans un boitier lourd mais petit et silencieux ... jusque là on trouve diverses solutions sur le marché mais pas toutes avec TOUT ce qui est cité comme possibilités regroupées en un seul boitier. Mais surtout :mrgreen: avec un écran "visible" de son fauteuil à quelques mètres. Un peu comme le meridian soolos à 6.000 boules :

Image

Ben on va donc le fabriquer alors :D

La solution peut partir d'un "NUC" à 100€ jusqu'à un barebone" à plusieurs centaines d'€. Etant donné qu'il n'y sera installé QUE l'essentiel minimaliste pour lire du flux audio en direction d'un DAC externe en USB ou spdif (bien qu'il puisse le faire via un dac interne "basique") nul besoin d'une configuration musclée et onéreuse !!. Certains prétendent entendre une différence entre un vulgaire PC et une configuration dédiée à la "hard-gamer" .... à mon sens c'est comme pour les câbleries et autres manifestations induites par le "placego" (contraction de placebo et d'ego sur lit de cuivre gainé au plus cher possible :twisted: ).
Pour ma part j'ai commandé un excellent boitier "passif" , un streacom FC8 evo http://www.streacom.com/products/fc8-ev ... s-chassis/
Image
Ce boitier est très qualitatif et très lourd, parfait pour l'usage auquel il va être destiné.
Image

Image

J'ai récupéré à vil prix une carte mère avec CPU sans mémoire au format spécifique "mini Itx" car le streacom n'accepte pas les cartes au format standard vu sa taille . Le processeur est relativement puissant, dual core mais à basse consommation pour ne pas chauffer outre mesure. La tuile c'est que le boitier streacom est prévu pour un refroidissement passif par calloducs ! ! hélas la carte mère ne permet pas la greffe d'une plaque de refroidissement de ce genre ce qui m'oblige à laisser le radiateur d'origine ainsi que le petit ventilateur ...source éventuelle de "bruit" (non pas sonore" car une fois le boitier refermé il est inaudible mais plutôt de parasites perturbant le traitement du signal audio ...encore une fois c'est très "subjectif" cette histoire de "bruit électrique" ...tout comme le débat sur les alimentations linéaires stabilisées ou à découpage ! !). J'ajoute deux barrettes de 2go soit 4Go de mémoire (encore une fois il existent des ceussent qui trouvent une amélioration sonore en gonflant le biniou à 12Go ... foutaise... le système d'exploitation d'origine linux allégé ainsi que le soft qui fera tourner la bête pèse tout au plus 300 Mo!! )
Image

Image

Image

L'alimentation est une "picoPsu" car transfo externe ... pas la place et hors de question de mettre au chausse pied une alim de pc standard avec ventilo bruyant !!

Image



Image


J'ai commencé mes tests en bootant sur une clé usb de 16Go initialisée avec "UnetBootin" permettant d'installer une image du système. Tout fonctionne parfaitement.... je prévois malgré tout (pas obligatoire) d'inclure un disque dur au format SSD donc ultra rapide (plus rapide qu'une clé usb mais ce n'est qu'une question de 15 ou 20 secondes au démarrage ! Il fera par contre la différence pour la rapidité d'accès et de traitement des playlists.. J'achète le plus petit que je puisse trouver car il ne servira qu'à héberger le système et le cache data ... et pas de stockage de musique. Soit un Kingston 30Go

Image

Il faut savoir que j'ai d'abord fais mes tests sur un pc de récup (pas le streacom) afin de passer en revue tous les problèmes éventuels avant de réaliser le boitier définitif.... et qu'il y a eu plusieurs versions du programme implémenté dans le système. J'ai passé quelques nuits blanches à m'arracher les cheveux sur la configuration... surtout sur la reconnaissance du NAS à distance via le réseau ... problèmes de protocoles ... d'adressage ... une virgule .... un ":" ou un "/" manquant dans le "storage setting" et c'est peau de balle ... le nas n'est pas reconnu.
Là ou j'ai trimé pas mal sur la fin ce situe sur la partie installation de l'image du système ... en effet je le faisais avec un utilitaire linux facile d'usage mais à l'aveugle sans pouvoir prendre la main sur certains paramètres.
Pour info un OS comme ubuntu et autres "suites" sur base d'un noyau linux a besoin de plusieurs partitions ...une pour le système lui-même et une à deux autres pour les "datas" à venir. Dans mon cas une partition pour le boot (un linux allégé et optimisé à mort pour l'audio s'appelant "daphile" et une deuxième ... qui par défaut était établie à 200 Mo. Ca tourne parfaitement dans la majorité des installations SAUF (mais fallait le deviner :evil: ) lorsque la bibliothèque pèse plus de 20.000 plages ! !. Chaque fois que j'initialisais la première installation ...il s'ensuivait un scan de la bibliothèque distante ..avec un plantage à chaque fois ...sans aucun message sur la nature du plantage .... juste un arrêt système vers les 850 albums ! ! et comme il faut 3/4 d'heure pour y arriver :?
Cette deuxième partition sert à héberger le "cache-data" à savoir après un scan complet de la bibliothèque => toutes les infos sur les genres...artistes...album afin d'avoir un accès ultra rapide de la base de donnée par la suite ...jusque là ça ne pèse guère "lourd" .... par contre les pochettes (artwork data) sont aussi stockées et chaque pochette pèse entre 100 et 300ko à l'intérieur de chaque plage ... quand il y en a 20.000 faite le compte .
Avec "Unetbootin" l'on peut modifier la taille du "cache-data" ... en principe avec un Go ça passe ... j'en ai prévu deux au départ sur la clé USB .... ensuite une fois le scan arrivé à son terme il suffit de booter la machine avec la clé et puis de procéder à la bascule du système de la clé sur le disque dur SSD... nettement plus rapide et surtout maintenant il y a toute la place requise pour stocker le résultat d'un nouveau scan ... le définitif celui là :D
Au départ ce programme est "aveugle" sur le pc sur lequel il tourne ... il faut donc un autre pc avec lequel on accède au serveur audio afin de "voir" et de prendre la main sur les paramètres à installer.... il suffit d'un explorateur windows ou linux et de l'adresse ip du serveur audio sur le réseau. Par la suite il suffit de le piloter avec un Ipad mini. La dernière évolution du programme ouvre une passerelle vidéo en sortie du serveur audio ce qui permet d'y brancher un écran de pc au travers d'une interface paramétrable ....formidable c'était pour moi la dernière pierre à l'édifice .... je dégote donc un petit 15' TFT format carré (il faut que cela reste discret sur le meuble dédié...d'ailleurs si quelqu'un devait se débarrasser d'un 12 ou 13' ce serait encore mieux :D ...aujourd'hui c'est la course aux grandes tailles ..moi je cherche le plus petit possible !! ). Un fois paramétré ... fond d'écran ... méthode d'affichage des infos textes ...titre..album..artiste ...défilement ou non ...ainsi que la pochette :mrgreen: .... tout est à présent automatisé; l'écran s'allume et s'éteint tout seul à l'allumage/ coupure du serveur .
Quand au résultat sonore il est plus qu' hautement satisfaisant :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à passer le boitier à la peau humide pour éliminer les traces ( la peinture mate retient beaucoup les traces et autres poussières :evil: ) et à le disposer dans le meuble plutôt que posé sur le pré HC. Restera à mettre l'écran derrière le pré hifi ...

Image

Image

Image



Par la suite (à voir ?? ) amélioration possible via une carte demi format permettant de sortir en spdif plutôt qu'en USB ? ...alimentation externe par batterie ?? remplacement de la carte mère par une compatible refroidissement passif ??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Oct 2014 08:22

Merci Grisou pour ce tout bel article. Décidément, tu pousses de plus en plus loin l’investigation dans la conception de ton matériel.

D'accord, l'alimentation est séparée, mais tu n'envisages pas de blindage (plaques de cuivre ou autre ) dans le coffret ? Je pense à l'ingénieur de Zanden, Monsieur Yamada, qui m'a montrer une sorte de textile gris autocollant qu'il utilise pour stoper le rayonnement électromagnétique d'une série de composants présent dans ses machines.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede magicalmystery le Lun 6 Oct 2014 09:36

Interessant! Tu es relié au réseau en ethernet ou en wifi?
Tu ne nous dis pas combien t'a couté tout ce bousin?
magicalmystery
Membre débutant
 
Messages: 20
Inscription: Mer 30 Juil 2014 19:09

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Oct 2014 10:02

Naturel a écrit:Merci Grisou pour ce tout bel article. Décidément, tu pousses de plus en plus loin l’investigation dans la conception de ton matériel.

D'accord, l'alimentation est séparée, mais tu n'envisages pas de blindage (plaques de cuivre ou autre ) dans le coffret ? Je pense à l'ingénieur de Zanden, Monsieur Yamada, qui m'a montrer une sorte de textile gris autocollant qu'il utilise pour stoper le rayonnement électromagnétique d'une série de composants présent dans ses machines.


J'avais regardé pour traiter l'intérieur avec une peinture spéciale mais je ne suis pas persuadé que la différence sera audible.
http://expercem.com/product.php?id_product=124
Mais pourquoi pas ???
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede zantafio le Lun 6 Oct 2014 10:32

Tout d'abord, merci pour le partage...
C'est toujours très intéressant de voir quelles sont les approches prises par différents amateurs de musique.
Et surtout, sympa de partager ton expérience et les différentes étapes suivies.
Et sinon, tu as pensé prendre une alim stabilisée ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Oct 2014 10:40

magicalmystery a écrit:Interessant! Tu es relié au réseau en ethernet ou en wifi?
Tu ne nous dis pas combien t'a couté tout ce bousin?


En ethernet filiaire mais ça peux fonctionner en wifi aussi.

Le prix va énormément varier en fonction des composants.

Dans mon cas:

- le boitier neuf streacom FC8 evo :un petit 200€
- la carte mère avec le cpu en occase 30€ (en neuf +/- entre 200€ et 350€ selon la qualité et la puissance du cpu )
- 4Go de mémoire : +/- 40€
- alimentation PicoPsu 150w + transfo 10 ampères : 80€
- disque dur SSD 30Go: 37€
- un écran TFT 15' trouvé chez cash converter dans un état indissociable du neuf: 7,99€ (oui oui :lol: ) (en neuf soit on part vers un écran lambda minimum 20' hélas dans les 90€ ...soit on part dans la niche "dédiée" écran de moniteur médical ou autre de petite taille genre 12 ou 13'... étant donné la rareté de l'offre et le côté niche de ce marché il faut compter 350€ :? ).

Dans mon exemple 380€.
Mais on peux partir d'un pc portable de récup (donc avec écran incorporé)... d'un "NUC" ... ne pas mettre d'écran... pas de disque dur....etc ..dans ce cas avec 100 à 150€ on est bon.
Il existe aussi de jolis boitiers "tout montés" comme l'asus vivo (+/- 250 à 300e sans l'écran.
Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 6 Oct 2014 10:54

Ouchhh, impressionné, je suis... Tu vas bientôt faire un salon chez toi... ou j'ai mal compris... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede ThL le Lun 6 Oct 2014 11:00

Grisou apprenti sorcier? :twisted:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede VEYS le Lun 6 Oct 2014 11:03

Extra cette démarche !

Fais gaffe, on risque de te reprocher de faire dans l'occase pas chère ! ;) :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: construction de mon petit lecteur dématérialisé

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Oct 2014 12:53

zantafio a écrit:Tout d'abord, merci pour le partage...
C'est toujours très intéressant de voir quelles sont les approches prises par différents amateurs de musique.
Et surtout, sympa de partager ton expérience et les différentes étapes suivies.
Et sinon, tu as pensé prendre une alim stabilisée ?



Oui j'y ai pensé .... mais à nouveau je ne suis pas persuadé que la différence sera audible ? ! ?
Sinon plutôt une alimentation par batteries alors ? !
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron