platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Tout part du signal

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede ThL le Mer 11 Sep 2013 23:07

Beaucoup de choix en pre-ampli phono.

J'ai acheté un Brik. pour 100 à 150€ on trouve un preampli correct pour cellule MM ou MC.

Pour réssayer une ancienne platine, l'investissement n'est pas trop lourd!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Ven 13 Sep 2013 11:23

ThL a écrit:Renaissance?

"re-renaissance !"

Guidé par la curiosité audiophile, je me suis lancé dans la mise à jour de ma vieille platine JVC.
"Guidé par la mienne, j'ai remonté ma Thorens 160 de l'installation multi format de la cave au salon d'écoute."

Je me suis dit que si les vinyls avaient tant d'aficionados, ce n'était pas par hasard et tous les possesseurs de platine ne devaient pas tous être des ringards nostalgiques du bon vieux temps.
"idem !!!"

Néanmoins un essai sur mon ampli HC qui a une entrée phono pour cellule MM, me plaît bien et me donne envie de continuer.
"j'utilise aussi mon ampli HC comme pré phono avant de rentrer dans le pré-passif"

Pour me connecter sur le pré Pass, j'ai besoin d'un ampli phono.
"d'où ma question un peu plus haut dans le post"

J'en trouve un quasi neuf en occasion.
Pour la celulle, un membre de ce forum en vendait une: je le connaîs et je fais donc ce jour l'acquisition d'une celulle Audio- technica MC que je m'empresse de monter.
"J'ai monté une ortofon OM5 en remplacement de ma shure 75 qui était morte"

1er essai, 1ères impressions : bien que ma platine affiche une trentaine d'année, le résultat est très bon.
"Trés correct chez moi aussi"

Une première comparaison vinyl avec streamer Linn Akurate et fichier flac, me donne l'impression que le vinyl travaille sur une plage de fréquence plus large : plus d'aigu et plus de basses. Le streamer donne une musique qui semble plus lisse, un peu comme si les fréquences extrêmes étaient enlevées. Tous deux ont une belle image sonore en 3 D.
"pas de comparaison directe pour l'instant, mais stabilité de l'image et profondeur au rendez vous"

Je commence à réécouter mes vinyls, comme je ne les ai jamais attendu car mon installation d'époque était moins audiophile....
"Idem"

Bientôt d'autres comparaisons.... Et non le vinyl n'est pas mort! Même si on ne sait pas changer les plages avec une commande à distance ;)
"Et c'est vrai que passer au "next" sur un album c'est quand même parfois nécessaire" :P

"Je tempérerai quand même cette impression agréable par les soucis classiques : Bruit de fond, résonnance de la platine, griffes et autres scratchs, ergonomie d'utilisation, place nécessaire, éclairage adapté,..."

A suivre ...
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede ThL le Ven 13 Sep 2013 13:42

VEYS a écrit:
ThL a écrit:Renaissance?

"re-renaissance !"

Guidé par la curiosité audiophile, je me suis lancé dans la mise à jour de ma vieille platine JVC.
"Guidé par la mienne, j'ai remonté ma Thorens 160 de l'installation multi format de la cave au salon d'écoute."

Je me suis dit que si les vinyls avaient tant d'aficionados, ce n'était pas par hasard et tous les possesseurs de platine ne devaient pas tous être des ringards nostalgiques du bon vieux temps.
"idem !!!"

Néanmoins un essai sur mon ampli HC qui a une entrée phono pour cellule MM, me plaît bien et me donne envie de continuer.
"j'utilise aussi mon ampli HC comme pré phono avant de rentrer dans le pré-passif"

Pour me connecter sur le pré Pass, j'ai besoin d'un ampli phono.
"d'où ma question un peu plus haut dans le post"

J'en trouve un quasi neuf en occasion.
Pour la celulle, un membre de ce forum en vendait une: je le connaîs et je fais donc ce jour l'acquisition d'une celulle Audio- technica MC que je m'empresse de monter.
"J'ai monté une ortofon OM5 en remplacement de ma shure 75 qui était morte"

1er essai, 1ères impressions : bien que ma platine affiche une trentaine d'année, le résultat est très bon.
"Trés correct chez moi aussi"

Une première comparaison vinyl avec streamer Linn Akurate et fichier flac, me donne l'impression que le vinyl travaille sur une plage de fréquence plus large : plus d'aigu et plus de basses. Le streamer donne une musique qui semble plus lisse, un peu comme si les fréquences extrêmes étaient enlevées. Tous deux ont une belle image sonore en 3 D.
"pas de comparaison directe pour l'instant, mais stabilité de l'image et profondeur au rendez vous"

Je commence à réécouter mes vinyls, comme je ne les ai jamais attendu car mon installation d'époque était moins audiophile....
"Idem"

Bientôt d'autres comparaisons.... Et non le vinyl n'est pas mort! Même si on ne sait pas changer les plages avec une commande à distance ;)
"Et c'est vrai que passer au "next" sur un album c'est quand même parfois nécessaire" :P

"Je tempérerai quand même cette impression agréable par les soucis classiques : Bruit de fond, résonnance de la platine, griffes et autres scratchs, ergonomie d'utilisation, place nécessaire, éclairage adapté,..."

A suivre ...

Remarques pertinentes pour certains points liés à l'ergonomie et la place...

Mais pour la qualité, je suis étonné! Probablement parce qu'à l'époque j'écoutais mes vinyls sur une autre installation moins sophistiquée (et moins chère ;) ). Bien sûr les griffes (rares) n'ont pas disparu et on les entend a chaque tour du vinyl. Le changement de cellule y est peut-être pour quelque chose aussi, mais la qualité globale est très bonne et j'entends très peu de bruit de fond par rapport à ce que j'avais imaginé!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 17 Sep 2013 14:45

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:38, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Sep 2013 15:13

PPVIER a écrit:Ce qui me dérange un peu c'est la variation de qualité due à l'usure permanente du support et du lecteur./... A chaque écoute la qualité a baissé par rapport à la précédente.

La franchement, je suis sceptique... Avant de flinguer un disque uniquement à cause de l'écoute, il faut vraiment le passer très, très souvent et avec une aiguille comme un clou, de plus réglée sur 6gr de pesée. Tu me dirais une différence de qualité entre le début et la fin de la face, je te parlerais de réglage du bras et de la cellule, mais un ensemble bien réglé n'use presque pas le disque. De plus, l'entretient des disques avec un produit adapté limite encore le frottement et donc l'usure. :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 3 Oct 2013 20:16

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:39, édité 1 fois.
Le Pivert

Nouveau messagede VEYS le Jeu 3 Oct 2013 20:31

Aie !

In the sky !!!

:lol:
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede VEYS le Jeu 3 Oct 2013 20:32

Sinon,
le "casse noisette" du Kirov reste une de mes interprétations préférées !!! ;)
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 3 Oct 2013 20:35

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:40, édité 1 fois.
Le Pivert

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 3 Oct 2013 20:35

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:40, édité 1 fois.
Le Pivert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources