en magasin depuis quelques jours, directement déballées et mise en rodage, j'ai eu le plaisir et le privilège ce mercredi de pouvoir découvrir les toutes nouvelles B&W 805 D et 804 D, chez New Music en compagnie de José et de Jeff.
C'était sans doute la bonne idée. Le fait de faire cette première écoute sur des modèles ayant déjà fonctionné durant plus de 24 heures. Même si il serait faux de croire que le rodage est fini et que l'enceinte donne son plein potentiel. Malgré tout l'impression n'est pas celle que nous aurait offert une enceinte fraîchement déballée. Il me semblait utile de le préciser pour bien cerner les conditions d'écoute.
Le superbe tweeter diamant qui fait la réputation de la marque trône fièrement au sommet de chaque enceinte. Sur le plan purement esthétique, les deux modèles que j'ai eu la chance d'entendre sont en finition "laquée noire". L'effet est très réussi et l'ensemble respire le bel ouvrage. La finition est superbe. Bien entendu, le laquage impose un peu de soin dans la mesure où la moindre trace de doigt se marque dans la brillance. Le coffrage semble être identiquement le même que sur la version précédente. Les belles cachent bien leur petits secrets intérieures. La filtre de la 804 est vraisemblablement possible à atteindre via une trappe vissée sous l'enceinte.
Très bonne idée, les caches tweeter et de façade tiennent en applique à l'aide de plusieurs aimants. Ce "détail" permet de ne plus avoir de trous en façade de l'enceinte. Le positionnement des aimants est parfait et les caches retrouve presque seules leurs places sur l'enceinte. Côté enceinte, le plot métallique est noyé sous le laquage ce qui donne une surface parfaitement lisse. C'est très réussi. Les bornier sont d'une conception totalement différente par rapport à la version précédente et chaque enceinte est livrées avec sont coffret d'accessoires et connectique. Le tout accompagné d'un livret.
Durant cette écoute, Jeff à proposé d'utiliser le serveur Sooloos de Méridian pour bénéficier d'enregistrement haute définition 96Khz 24 bit. L'amplification a été confiée au Naim Super Nait (3000 euros) qui forme vraiment le complément idéale de ces nouvelles enceintes. Ses 2x80 w maitrisent parfaitement la situation.
Tout d'abord, il convient de préciser que nous sommes faces à deux enceintes de très haut niveau. Ce qui implique que par rapport à la version précédente, il s'agit bien d'évolution et non de révolution. Même si l'apport de tweeter diamant est indéniable sur la précision et l'aération de l'enceinte.
La première écoute fût celle de la 804. Immédiatement, le niveau de grave apparait impressionnant. La comparaison avec la 803 est directement évoqué en osant à peine se dire, que peut-être cette nouvelle 804 fait un peu mieux. Le tweeter diamant fait également merveille. L'ouverture et l'aération sont surprenantes et le pouvoir d'analyse va très loin. décidément, cette 804 est réellement digne et tout indiquée pour la restitution de son haute résolution. Il apparait aussi que ces deux nouveautés sont nettement plus simple à driver. Ce constat ouvre la porte à l'utilisation d'électronique plus diverses. Il sera intéressant d'associer différents amplis à tubes sur ces ensembles. Les résultat risques de nous étonnés. Le prix de cette nouvelle 804 diamant est de 7500 euros.
Première impression sur les 805 D en plus de certains points déjà évoqués pour la 804, la rapidité de l'enceinte. Ce qui semblerait confirmer également plus de simplicité par rapport au choix de l'amplification. J'ajouterai que l'image est très stable même en quittant un peu le point d'écoute. A l'écoute d'une voix seule, il se fait encore plus sentir le réalisme et la précision de l'écoute. Nouvelle B&W 805 D 4500 euros plus les pieds 510 euros.
Dans les semaines à venir, le rodage progressant, de nouvelles impressions se dévoileront que je ne manquerai pas de vous faire savoir.
La source pilotée par Jeff, le serveur Sooloos et des enregistrements en 24 bit 96 khz

L'ampli Naim Super Nait, le couple idéal avec ces nouvelles 804 et 805.

Le kit d'accessoires et connectiques qui accompagne chaque enceinte

Les anciennes connectiques de la 805

Et la nouvelle version


Détail de l'évent de la 805 qui permet de constater que le logo B&W à évolué en façade de l'enceinte.

Fantastique tweeter diamant




Sur la 804 et 805, l'ogive au cœur du woofer est une nouvelle étude.

Vue d'ensemble de la 805 D

Le coffret qui accompagne chaque enceinte

Sous la 804, la trappe visée qui donne accès au filtre.

Attention ne pas oublier de retirer la pièce qui bloque le médium de la 804

Et pour le plaisir des yeux avant le plaisir des oreilles







durant l'écoute, les fichiers haute résolution des albums suivant ont entre-autres été utilisés :
Voix seule: Beseme Mucho

Jacques Brel, Orly

Traditionnellement Michel Jonasz - Mister Swing - Le temps passé

Un grand merci à José et Jeff pour le moment passé ensemble et leur accueil comme toujours convivial.