de Philippe Martiat le Mer 25 Aoû 2010 15:53
C'est un peu difficile à décrire, car il faudrait que je scanne une dizaine de pages et les transforme en PDF (ce qui est interdit par les lois sur le copyright). Mais c'est essentiellement sur la position d'écoute (distance et hauteur), sur la position des enceintes: verticalité absolue sur le plan frontal (je ne m'étais jamais rendu compte que mon plancher n'était pas strictement horizontal. En utilisant un niveau à bulle, les enceintes sont maintenant verticales (bien qu'elles aient l'air de travers), pincement (il donne des trucs à priori très utiles du genre "si vous aimez tel type de son, alors commencer par essayer cet angle), distance exactement identique par rapport à la position d'écoute, distance entre elles et par rapport à un rack, position des enceintes (penchées vers l'avant ou vers l'arrière), comment les câbles secteurs et les autres doivent se croiser, si on ne peut pas les éloigner etc. Autre exemple: si l'on ne possède pas un rack de très haut de gamme, la position d'un composant type lecteur CD (au milieu dans le sens de la profondeur, ou à l'extrémité avant, change le son. Je n'y croyais pas, mais j'ai essayé et c'est vrai. Son plus chaud au milieu, plus net sur le bord, mais aussi plus sec. Son critère essentiel n'est pas audiophile en soi, mais plutôt "Comment la musique vous parle-t-elle, et comment les émotions passent-elles". Le point central du livre est comment faire que votre système actuel soit le plus musical possible dans la pièce d'écoute sans changer le système lui-même. Pour ensuite, si l'on veut, pouvoir faire évoluer ses composants.
Tout ce que cela m'a demandé est un pointeur laser, un niveau à bulle et un bon mètre ruban.