régulièrement, je croise dans des auditoriums ou des studios la présence de diffuseurs de Schroeder. Leurs réalisation est calculée selon la formule de Schroeder et leur efficacité ne semble plus être à démontrer dans ce cadre. D'autant que vraisemblablement, ils ont l'avantage d'offrir une excellente dispersion sonore sans être absorbant donc ne "sèche" pas la pièce d'écoute. En plus esthétiquement je les trouves plutôt réussi.
Dans un milieu non meublé, le traitement acoustique est vraiment indispensable, mais dans un local déjà meublé, la dispersion sonore ne s'opère t-elle pas suffisamment par elle même ?
Donc, je me permets de faire appel à vos expériences dans le domaine, pour avoir une idée de différents constats sur l'usage de diffuseurs de Schroeder en milieu domestique meublé. Ou faut-il considérer qu'ils trouvent leur utilité iniquement dans des cas spécifiques où une faiblesse ou un problème acoustique sont mit en évidence par une étude préalable.
Diffuseur de Schroeder, art "constructiviste rectiligne" tout droit sortit de l'imaginaire d'un créateur abstrait de génie ou instrument indispensable dans une pièce d'écoute domestique et pas uniquement dans un auditorium ou un studio d'enregistrement ?

Merci à vous.
Quelques photos pour illustrer mon propos: