orfeo_monteverdi a écrit:Que valent ses dernières créations (comme celle-là)? Faut-il au contraire commencer par/privilégier ses débuts?
Avec une carrière d'un demi-siècle et un nombre aussi important d'albums, difficile de donner des conseils précis.
La première période expérimentale avec des orgues trafiqués etc... vaut par l'époque très riche du début des 70's et de la musique plus progressive (y compris le disque avec Tangerine Dream, ceux avec Ashra Tempel et au sein de GO)
A partir de 75, le synthétiseur devient l'instrument principal et est pour moi la période qui me l'a fait connaitre. C'est celle que je préfère avec "Mirage" qui reste mon album préféré. "X" est pour les amateurs de musique "classique" très intéressant.
De 80 à 85, le passage au numérique pour les enregistrements comme pour les synthés dont les premiers échantillonneurs, marque une époque ou il s'est différencié des nombreux joueurs de musique "New Age".
Ensuite, vient une période un peu creuse due entre autre a une consommation exagérée d'alcool.
Quelques disques en concert et des essais tel que "Goes Classic" ou l'orientation est souvent ratée.
A partir de "In Blue" en 95, on retrouve tout ce qui faisait sa sonorité et ses particularités reconnaissables facilement. On peut piocher dans tous les albums sortis depuis sans soucis. Mais je ne peux pas vraiment en conseiller un en particulier. C'est à chacun de se faire son idée.
La période avec Lisa Gerrard est très belle aussi.
Ce que j'apprécie le plus chez lui, c'est que le rythme vient de la mélodie (souvent des séquenceurs) et que si il y a un apport percussif acoustique comme électronique, il y est superposé par des va et vient subtilement mixés.
Tous ces albums sont intéressants, a condition d'être dans de bonnes conditions pour les écouter puisque la plupart des morceaux, même si ils sont scindés, durent souvent plus de 70 minutes.
Les écouter distraitement n'apporte pas le même plaisir que de se laisser porter au milieu des nombreuses lignes mélodiques et rhythmiques.