Queen - News of the world

Rock, Hard-Rock, Pop, Progressif, Punk, New-Age, Country, Chansons, ... Version vinyle.

Queen - News of the world

Nouveau messagede Naturel le Mer 31 Mar 2010 11:47

Image

L'album New of the world de Queen, édité chez EMI en 1977 sous la formation historique du groupe, à savoir John Deacon à la basse, Brian May à la guitare, Freddie Mercury au piano et au chant et Roger Taylor à la batterie est sans doute l'album de Queen qui m'est toujours apparu comme le plus significatif. La présence de morceaux devenus de véritables hymnes de la musique rock, dont We are the champions (Freddie Mercury) et la version d'origine de We will rock you (Brian May), a peut-être un peu occulté la présence de plusieurs pièces qui mettent en évidence le pouvoir créatif du groupe. Déjà au niveau de la recherche sonore à une époque où l'utilisation se synthétiseur était encore confidentielle et ne faisait pas partie des habitudes du groupe. Je trouve l'espace musical fort riche, d'autant qu'il s'agit d'un groupe de quatres musiciens (seulement). L'identité sonore de Brian May à la guitare garde, encore maintenant, une patte inimitée. Et pour cause. Depuis toujours, Brian joue une guitare qu'il a entièrement construite de ses mains avec son père en utilisant le bois mis au rebut par un voisin de la maison familiale suite au démontage d'une cheminée. Il n'en fallait pas plus pour faire de sa "Red" une légende. Même si des années plus tard, la marque Américaine Guild à mit au catalogue une copie de la guitare de May. Brian May à toujours utilisé sur scène une batterie d'amplis à lampes Vox AC-30 dont le grain est aussi reconnaissable entre tous. En respectable astro-physicien qu'il est (en effet, ne sachant pas ce que cette aventure musicale lui réservait, Brian à terminé ses études d'astro-physique avant de plonger dans la musique), il avait tout le potentiel utile pour se lancer dans le réglage et la programmation de l'Eventide H-3000, un rack d'effet fort complexe qui fait aussi partie de sa signature sonore. Je trouve que Queen est toujours arrivé à ne pas se cloisonner dans un style rigide et surtout (et c'est devenu vraiment trop rare) il ont toujours eu un talent de mélodiste hors pair. Chaque morceau peut être fredonné pour nous accompagner bien au delà de l'album. Ma version vinyle date de 1977, je l'ai acheté lors de sa sortie et a été tant écoutée qu'elle n'a plus qu'une valeur de souvenir et de document. J'avais racheté la version CD lors de sa réédition. Si l'occasion se présente, mis à part les grands standards de ce disque, je vous propose de ré-écouter les plages "All dead, all dead" de May, "Spread your wings" de Deacon, le délire de Mercury dans "Get down, make love", les trois scènes et les trois chorus de "It's late" de Brian May et la superbe mélodie composée par Freddie Mercury "My melancholy blues" pour vous rendre compte que la richesse de cette album dépasse largement les morceaux les plus diffusés. J'avoue que je serai intéressé par vos avis suite à une écoute. ;)

http://www.amazon.fr/gp/product/B000026GME/ref=s9_simh_gw_p15_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0J09DP54784SHYFTMMAM&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Retourner vers Variétés Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités