Clapton par Eric Clapton

Rock, Hard-Rock, Pop, Progressif, Punk, New-Age, Country, Chansons, ...

Clapton par Eric Clapton

Nouveau messagede Naturel le Jeu 14 Oct 2010 16:26

Bonjour,
Il a ses détracteurs et ses fervents défenseurs. Je fais partie de ces derniers et même si je garde un esprit critique par rapport à sa vie et son œuvre, je considère que voilà un personnage qui a une carrière hors du commun. Il est aussi un vrai amoureux de l'instrument (la guitare) dont il possède une collection impressionnante.
Pour ses 65 ans (il est né en 1945), Eric Clapton avec cet opus qui porte son nom tout en ne proposant que un seul titre composé par Clapton, propose un ballade dans des sonorités et des styles qu'il n'avait, à ma connaissance, jamais abordés. Eric sort (un peu) de ses traditionnelles Fender Strat avec vibrato bloqué, manche à profil en "v" et boost de médium et autres "Martin 0028", pour reprendre, entre-autres, sa formidable Gibson L5 datant du milieu du siècle passé.
Entouré de nombreux musiciens, dont Abe Laboriel jr à la batterie, il s'adjoint aussi le talent de JJ Cale dont la patte et le style ont tellement marqués l'œuvre de Clapton. En plus des habituelles guitares, basse, orgue Hammond et batterie, des cuivres sont aussi présents dans plusieurs plages de l'album. Trompettes, tuba, trombone, saxophone qui confèrent aux accents habituels de l'artiste une ouverture vers une tradition qui prend un air de modernité. Tout en apportant une nuance Jazzy à plusieurs interprétations. Clapton du Jazz ? Ecoutez, vous verrez. Depuis plusieurs albums, je pense que Clapton enregistre en une prise, je veux dire par là avec ses musiciens présents ensemble en studio. La cohésion du groupe s'en ressent et les sonorités sont authentiques, ne donne pas l'impression aseptisé que l'on obtient souvent à cause d'un trop long travail et chipotage en studio de mixage et de mastering. La production est de grande qualité.
Pour vous en convaincre, écoutez simplement la dernière plage de l'album (qui compte 14 titres) "Atumn Leaves" dont nous connaissons principalement la version de Yves Montand. Elles justifie, selon-moi, à elle seule le fait de faire l'acquisition de l'album.

Image

Sur Amazon : http://www.amazon.fr/Clapton-Eric/dp/B003XMUFGQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1287066354&sr=8-1
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Retourner vers Variétés Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron