Elipson 1303

Elipson 1303

Nouveau messagede violet le Ven 11 Fév 2011 18:21

La1303
Image

C'est un peu en dehors de ma période de prédilection, du coup je ne pourrais pas vous renseigner vraiment comme je le voudrai.
Ce que je peux vous dire , la première version s'appelai le soupirail, en raison de la grille qui protégeai le 13cm de face.
le tweeter de cette première 1303 était un tweetre yamaha.
Le premier proto est sortie en 1972, puis en 73 on trouve des articles avec la soupirail, et en 74 la version A...

C'est l'un des derniers projets sur lequel M.Léon travailla, a légende veux que cela soit Raymond Loewy qui donna le dernier coup de crayon afin de lui donné ce cache hp sculpté, qui vient créé un geste graphique très fort.

Cela reste une enceinte avec les grandes avancées du travail de léon, charge symétrique, mise en phase acoustique,résonateur interne multiple....
Image

La 1303 exista en bois , en plâtre et en résine celons les années,

il y eu de nombreuse version 1303 A,B,D,X et foster avec un tweeter ruban,
L'un des changements de ces différentes versions était au niveau de la charge symétrique qui était soit alimenté par un audax de 13 cm ou 2 ou encore un sire de 21cm.

A l'écoute c'est l'une des meilleurs elipson, simple naturel musical, sans chichi, mais quelle efficacité, quelle ampleur, mais comme la 4050 il faut vraiment un bon gros ampli pour les faire tourné, car toujours la charge symétrique qui mange le rendement, et qui mal alimenté fait un matelas de basse infâme incohérent avec le reste...

Donc attention à vos futurs écoute :)

voici sinon différente doc que 'ai rassemblé :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



violet
YBA Passion 1000 cd/PRe/2XAmp
Elipson à gogo

http://www.passion-elipson.com
violet
Membre débutant
 
Messages: 86
Inscription: Mer 24 Fév 2010 00:33

Re: Elipson 1303

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 11 Fév 2011 18:42

J'ai toujours trouvé cette enceinte extrêmement belle et en la revoyant sur ce post, je trouve qu'elle n'a absolument pas vieilli.

Mieux, si on la ressortait maintenant, elle serait toujours dans l'air du temps, au pis.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Elipson 1303

Nouveau messagede Naturel le Ven 11 Fév 2011 19:05

+1 surtout en version blanche.
Un rendement un peu plus élevé peut-être. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Elipson 1303

Nouveau messagede violet le Ven 11 Fév 2011 19:22

Naturel a écrit:+1 surtout en version blanche.
Un rendement un peu plus élevé peut-être. ;)

Oui vraiment plus elevé ,bien que surl 'une des version je crois la Z il avait réussi à avoir un rendement 90/91db...

violet
YBA Passion 1000 cd/PRe/2XAmp
Elipson à gogo

http://www.passion-elipson.com
violet
Membre débutant
 
Messages: 86
Inscription: Mer 24 Fév 2010 00:33

Re: Elipson 1303

Nouveau messagede Chrisnat le Sam 12 Fév 2011 19:11

Cher Violet,

Comme vous semblez en connaître un bout concernant les Elipson 1303, je me permet de vous posez une question.
En effet, je possède ces enceintes et j'aimerais changer l'ampli. Que me conseilleriez-vous : tube ou transistor et quelle puissance minimum ?

Merci d'avance.
Chrisnat
Chrisnat
Membre néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Mar 28 Sep 2010 05:19

Re: Elipson 1303

Nouveau messagede violet le Lun 14 Fév 2011 09:31

Chrisnat a écrit:Cher Violet,

Comme vous semblez en connaître un bout concernant les Elipson 1303, je me permet de vous posez une question.
En effet, je possède ces enceintes et j'aimerais changer l'ampli. Que me conseilleriez-vous : tube ou transistor et quelle puissance minimum ?

Merci d'avance.
Chrisnat

Pour moi un ampli à transistor sera plus efficace à contenir la charge symétrique... il faut un ampli costaud avec de grosse épaule, de 100W minimum à mon sens bien que ce ne veuille pas forcément dire grand chose...
Par amour pour la marque je vous dirais bien un YBA passion 600 par exemple que j'ai déjà entendu sur des 1303...
En tout cas si vous avez la possibilité d'avoir un bloc stéréo ou des bloc mono cela serait très bon....

Voilà pour un début de réponse, après cela dépend tellement du budget et de votre recherche :)

violet
YBA Passion 1000 cd/PRe/2XAmp
Elipson à gogo

http://www.passion-elipson.com
violet
Membre débutant
 
Messages: 86
Inscription: Mer 24 Fév 2010 00:33


Retourner vers Elipson, les dossiers de "Violet"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités