VEYS a écrit:[...] protégez les...[vos oreilles], il n'existe aucune solution médicale pour réparer les dégâts à l'ouïe !!!
Je suis a posteriori immensément soulagé de m'être obessionnellement protégé les oreilles par des boules Quiès (-27dB) quand je sortais en boîte de nuit, et de n'être pratiqument jamais allé à aucun concert amplifié, et en tout cas jamais sans protection.
Le dernier concert électro où je suis allé avec une copine, l'an passé, j'ai mesuré 90dB alors que j'étais prudemment bien reculé (avec des "baffles traditionnels", plus on s'éloigne, moins ça gueule; en revanche, avec des baffles de type line-array, presque omniprésents dans les salles de concert, ça gicle dans les oreilles le même niveau sonore, quelle que soit la distance à laquelle on se tient !).
Des applis pour smartphone gratuites (exemple, Sonomètre / Sound Meter), permettent de mesurer (approximativement) le niveau ambiant, et se faire une idée.

Les valeurs de tolérance publiées dans les tableaux sont effrayantes:
Quelques faits, et règles - et un TABLEAU (source: La Semaine du Son)
- d'abord, l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030 ( < exposition prolongée à de trop fortes puissance: casque-bouchons, concert sonorisés à niveau sonore excessifs, etc).
- la Docteure Marie-Paule Thill, Cheffe de service ORL à St Pierre, animait cette conférence faite à Flagey avec Daniel Léon, professeur de prise de son à l'INSAS (qui a formé des générations de musicien-modulateur, ou tönmeister, càd ingénieurs du son également titulaires d'un 1er Prix du Conservatoire, instrument variable).
- l'effet cumulatif du bruit (dans une même journée) est déterminant sur les cellules cillées, externes (à la cochlée), et internes, dans l'oreille.
"Cumul" = niveau + durée d'exposition.
Ils publiaient un tableau de valeurs, et quelques règles=
- au travail, on a retenu 80dB(A) comme maximum pendant 8h/jour
- si on double la puissance sonore, +3dB(A), il faut diviser par deux le temps d'écoute.
- il faut additionner tous les sons entendus dans une même journée: musique sous toutes ses formes, sons bruyants, sons industriels, etc.
- acouphènes et surdité n'apparaissent que des années plus tard (c'est très pernicieux)
- ils ont tous deux mis en garde plusieurs fois contre le rôle contre-productif des protections auditives: les gens, se croyant protégés, restent trop longtemps exposés, et prennent des risques.
- TABLEAU
- LE MÊME JOUR: 80dB => 8h max // voiture (habitacle), bureau sont à env. 70dB
- LE MÊME JOUR: 83dB => 4h max
- LE MÊME JOUR: 86dB => 2h max
- LE MÊME JOUR: 89dB => 1h max
- LE MÊME JOUR: 92dB => 1/2h max
- LE MÊME JOUR: 95dB => 1/4h max
- LE MÊME JOUR: 98dB => 8min max
- LE MÊME JOUR: 101dB => 4h max //les concert sont souvent à 100dB. Le club The Fuse, à Bxl, joue à 100dB! Daniel Léon règle à 82dB tous les concerts qu'il mixe. Les musiciens, tous déjà à moitié sourds, trouvent que "ça ne va pas assez fort"...
- LE MÊME JOUR: 104dB => 2min max
- LE MÊME JOUR: 107dB => 1min max //le bruit industriel est à 110dB en moyenne. D'où casque anti-bruit, passifs ou à correction active.
LE message que la Docteure Thill voulait faire passer:
si cette table n'est pas respectée, les dégâts aux oreilles sont IRRÉVERSIBLES (et se manifestent parfois des années plus tard, d'où les très mauvaises surprises a posteriori des aficionados de concerts amplifiés).