l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030

Cette zone n'est pas à proprement parler une zone de discussion. Cet espace intitulé "Les dossiers du forum" est destiné à recevoir des chronique, des dossiers ou des tutoriels que les membres veulent écrire sur un thème, un matériel ou une œuvre qu'ils maîtrisent parfaitement et qu'ils désirent partager avec les lecteurs. En quelque sorte il s'agit de la partie "encyclopédique" du forum.

l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 8 Fév 2023 23:53

VEYS a écrit:[...] protégez les...[vos oreilles], il n'existe aucune solution médicale pour réparer les dégâts à l'ouïe !!! :|

Je suis a posteriori immensément soulagé de m'être obessionnellement protégé les oreilles par des boules Quiès (-27dB) quand je sortais en boîte de nuit, et de n'être pratiqument jamais allé à aucun concert amplifié, et en tout cas jamais sans protection.
Le dernier concert électro où je suis allé avec un copine, l'an passé, j'ai mesuré 90dB alors que j'étais prudemment bien reculé (car baffles traditionnels, et non des line-array, lesquelles giclent dans les oreilles le même niveau sonore, quelle que soit la distance à laquelle on se tient).
Sur le salon New Music 2022, le démonstrateur américain fou (salle D'Agostino), jouait à 89dB mesurés au 1er rang, où j'étais malheureusent assis croyant, gros naïf, être dans le...sweet spot - hem). J'ai pris la fuite immédiatement.

Des applis pour smartphone gratuites (exemple, Sonomètre / Sound Meter), permettent de mesurer (approximativement) le niveau ambiant, et se faire une idée.
Image


Soulagé parce que les valeurs de tolérance publiées dans les tableaux sont effrayantes:

Quelques faits, et règles - et un TABLEAU

- d'abord, l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030 ( < exposition prolongée à de trop fortes puissance: casque-bouchons, concert sonorisés à niveau sonore excessifs, etc).
- le Dr Marie-Paule Thill, Cheffe de service ORL à St Pierre, animait cette conférence faite à Flagey avec Daniel Léon, professeur de prise de son à l'INSAS (qui a formé des générations de musicien-modulateur, ou tonmeister, càd ingénieurs du son également titulaires d'un 1er Prix du Conservatoire, instrument variable).
- l'effet cumulatif du bruit (dans une même journée) est déterminant sur les cellules cillées, externes (à la cochlée), et internes, dans l'oreille.
"Cumul" = niveau + durée d'exposition.
Ils publiaient un tableau de valeurs, et qques règles=
  • au travail, on a retenu 80dB(A) comme maximum pendant 8h/jour
  • si on double la puissance sonore, +3dB(A), il faut diviser par deux le temps d'écoute.
  • il faut additionner tous les sons entendu dans une même journée: musique sous toutes ses formes, sons bruyants, sons industriels, etc.
  • acouphènes et surdité n'apparaissent que des années plus tard (c'est très pernicieux)
  • ils ont tous deux mis en garde plusieurs fois contre le rôle contre-productif des protections auditives: les gens, se croyant protégés, restent trop longtemps exposés, et prennent des risques.
  • TABLEAU
    • LE MÊME JOUR: 80dB => 8h max // voiture (habitacle), bureau sont à env. 70dB
    • LE MÊME JOUR: 83dB => 4h max
    • LE MÊME JOUR: 86dB => 2h max
    • LE MÊME JOUR: 89dB => 1h max
    • LE MÊME JOUR: 92dB => 1/2h max
    • LE MÊME JOUR: 95dB => 1/4h max
    • LE MÊME JOUR: 98dB => 8min max
    • LE MÊME JOUR: 101dB => 4h max //les concert sont souvent à 100dB. Le club The Fuse, à Bxl, joue à 100dB! Daniel Léon règle tous les concert qu'il mixe à 82dB. Les musiciens, tous déja à moitié sourds, trouvent que "ça ne va pas assez fort"...
    • LE MÊME JOUR: 104dB => 2min max
    • LE MÊME JOUR: 107dB => 1min max //le bruit industriel est à 110dB en moyenne. D'où casque anti-bruit, passifs ou à correction active.

      LE message: si cette table n'est pas respectée, les dégâts aux oreilles sont IRRÉVERSIBLES (et se manifestent parfois des années plus tard, d'où les très mauvaises surprises a posteriori des aficionados de concerts).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030

Nouveau messagede Cristobal le Mer 7 Fév 2024 02:20

:roll: 9:roll: "Il n'est pire sourd qu'un pur sourd, pour sûr ".

Jauni Bovidé
Cristobal
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Dim 20 Aoû 2023 19:44

Re: l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030

Nouveau messagede grisou le Mer 7 Fév 2024 12:11

orfeo_monteverdi a écrit:
VEYS a écrit:
- d'abord, l'OMS prévoit un milliard de sourds en 2030 ( < exposition prolongée à de trop fortes puissance: casque-bouchons, concert sonorisés à niveau sonore excessifs, etc).


Pas un milliard de "sourds" (à 100%) mais avec un handicap auditif .. une diminution partielle de l'audition.
On estime que dans le monde, 466 millions de personnes, soit 5 % de la population, sont atteintes d'un déficit auditif invalidant, et ce nombre devrait atteindre 900 millions d'ici à 2050.

Bon ... dans ma jeunesse j'étais un sorteur compulsif pendant quelques années en "boite" .. LA boite branchée de la région à Louvain La Neuve .. le Cocotier dans les années où la boite était encore dans des combles au 5ème étage sans ascenseur en face de la gare :D ... d'abord tous les samedis ... ensuite vendredis+samedis pour terminer par les mercredis-vendredis-samedis. A la belle époque du funk et de la new wave de 22-23h jusque 4h du mat. La sono bastonnait qu'il fallait mettre la main en entonnoir à 10cm de l'oreille du pote ou de la donzelle convoitée et brailler pour se faire comprendre.
De plus les sonos de voiture comme ce que l'on voit (entend) de nos jours dans le tuning n'existaient pas encore. Les "jeunes" bricolaient les premières installations "puissantes" avec beaucoup de basses. L'autoradio Réalistic de "papa" crachotait 0,6w et une fois passé la moitié du volume c'était déjà de trop :lol: . Nous on retravaillait le tableau de bord et la console pour y encastrer au chausse-pied des lecteurs k7 de deux fois 25w Pioneer ... Marantz ou Clarion et un ampli de puissance additionnel d'encore deux fois 25w pour alimenter quatre HP Jensen ... deux dans les portières avant et surtout deux dans la plage arrière pour avoir le volume du coffre pour les basses ... le tout à la scie sauteuse.
Heureusement je ne souffre d'aucun "vrai" déficit auditif ... tout au plus une probable diminution due à l'âge fatalement. :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies


Retourner vers Les dossiers du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités