MQA a des problèmes financiers

Ce forum traite des œuvres musicales téléchargées ou achetées sous forme de fichiers. Haute résolution ou pas, c'est le lieu pour partager vos expériences sur cette nouvelle manière de se procurer et de vivre la musique.

MQA a des problèmes financiers

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 16 Avr 2023 14:42

problèmes de trésorerie pour MQA Ltd, la société qui développe et promeut le MQA, technologie qui permet notamment de compresser les fichiers haute-résolution ("Hi-Res") disponibles, entre autres, sur Tidal. MQA a été développé par bob Stuart (fondateur de Meridian).
(MQA sert aussi à garantir la conformité du fichier streamé au master original, d'où le sigle: Master Quality Authenticated)
Tidal a annoncé que son catalogue MQA resterait toutefois inchangé.
Tidal a également annoncé que, pour les utilisateurs de leur service HiFiPlus (qui avaient accès aux fichiers encodés en MQA), il projettent de rendre les titres également disponibles en FLAC lossless.

"MQA is going into administration" (What Hifi)

Pour clarifier:
Terminologie: "When a company goes into administration, they have entered a legal process (under the Insolvency Act 1986) with the aim of achieving one of the statutory objectives of an administration." (define:"in administration")

Un internaute commente:
My concern is that this may impact my Tidal subscription.
I have years invested in curating my Tidal playlists. They have done a good job of applying my preferences to their suggested listening. I like the UI and flexibility to play Tidal on any of my streaming devices. I "like" at least one new album per week.

Traduction Google: Je crains que cela n'ait un impact sur mon abonnement Tidal.
J'ai investi des années dans la conservation de mes listes de lecture Tidal. Ils ont fait un bon travail en appliquant mes préférences à leur écoute suggérée. J'aime l'interface utilisateur et la flexibilité de jouer à Tidal sur n'importe lequel de mes appareils de streaming. Je "like" au moins un nouvel album par semaine.



Face à cette cette crainte , une parade consiste apparemment à
- sauvegarder ses playlists sous forme de fichier CSV (ficher texte où les valeurs sont spéarées par des virgules).
- pour pouvoir éventuellement ensuite: les réimporter dans un autre service de streaming, via un outil ad hoc, Soundiiz.

Il est possible que MQA rebondisse, après avoir trouvé un nouvel investisseur. C'est leur objectif.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: MQA a des problèmes financiers

Nouveau messagede VEYS le Lun 17 Avr 2023 11:55

Très intéressant de voir comment un argument marketing sur une technologie propriétaire et finalement non qualitative peut emmener les comportements des vendeurs de musique et des "auditeurs" jusqu'à la faillite du système !

https://www.ledevoir.com/culture/musiqu ... -streaming
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MQA a des problèmes financiers

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 17 Avr 2023 20:29

Merci VEYS, lien intéressant.

Je remarque un passage sur l'empoignade concernant le Hi-res en streaming:
journal Le Devoir, Québec a écrit:Pour nombre de consommateurs, le CD reste associé à une crispation du message sonore, d’où le retour, d’une part, à une prétendue « pureté du vinyle » et, d’autre part, l’attrait pour un streaming de haute qualité.

Si au moins les "consommateurs" utilisaient en aval un matériel qualitatif, au lieu d'une bouse de matos comme c'est généralement le cas: petite enceinte connectée, ou package multi-rhume. Ou encore contexte d'écoute inapproprié: "Ouais, je kiffe le Hi-res, c'est méga-cool à écouter sur mon casque, en rue..." [en rue, c'est min. 80dB de bruit de fond, Tich...]

La qualité CD (donc FLAC, en streaming ou fichiers locaux) est déjà très appréciable avec enceintes et électronique raisonnablement qualitatives en aval (des moniteurs LS3/5a, par exemple? ;-)
Le plus important étant de toute façon la qualité de l'enregistrement.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50


Retourner vers La musique dite "dématérialisée"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités