...Et on uploade jusqu'à 100.000 nouveaux fichiers par jour, ai-je pu lire.
Si des morceaux ne sont jamais écoutés, pourquoi leurs algorithmes n'invitent-ils pas à les découvrir?
Pas rassurant: le classique, pour sa part, est aussi moins écouté. De plus, il faut stocker
plusieurs interprétations (
vs une seule version/interprétation d'un album pop-rock). Donc si la rationalisation du stockage doit écrémer des titres, la musique classique pourrait en faire les frais. D'autre part heureusement, le coût du stockage baisse, ce qui relativise le poids des
multiples versions nécessaires pour une même œuvre en musique classique.
Autre option pour le classique: se faire héberger dans des services de streaming
spécialisés musique classique. C'est justement le sujet de l'article sur lequel je suis tombé. J'ai fait quelques lectures annexes, pour creuser. Je vous résume le tout, en style télégraphique:
Streaming musique classique: bases de données (DB) et
métadonnées inadaptées à la musique classique dans le cas de la plupart des services de streaming (sauf Idagio, et aussi Primephonic, racheté par Apple)
Chronologie2015 -
Idagio, service streaming de musique classique (Allemagne). Base de données (DB) spécifique
musique classique, bien structurée. Résolution: FLAC (pas de Hi-res).
Mai 2023 - lancement de
Apple Music Classical, après de rachat du service néerlandais Primephonic (database mieux adaptées au classique que les services conventionnels, mais pas autant que Idagio).
Mai 2023 - Quobuz arrivera au Québec; “pourra se substituer à Tidal (Hi-res, MQA), faute de mieux.” (source: lien infra).
Juin 2023, Presto Music (PME britannique spécialisée dans la vente de musique classique, disque, partitions, instruments, 43 personnes, 4 développeurs PHP) lance
Presto Music Streaming Service (Hi-res lorsque dispo).
En juin 2023, il y aura donc 4 services pour mélomanes, spécialisés musique classique:
Idagio (FLAC, CD-quality), Qobuz (Hi-res*), Apple Music Classical,
Presto Music Streaming Service (Hi-res*). Dont deux
PME, indiquée en gras (ça fait plaisir d'avoir le choix de ne pas aller engraisser une GAFAM, qui ne cherche qu'à nettoyer le terrain de toute concurrence).
* lorsque disponible, évidemment.
Les métadonnées musique classique ne conviennent pas à l’univers de la pop:
“Mais les amateurs de musique classique n’évoluent pas forcément dans cet univers d’écoute passive et de playlists. C’est ce qu’Apple, bien plus que Spotify et Google (YouTube), a compris. Par ailleurs, les mélomanes ne sont pas aidés par les bases de données créées pour la pop, selon la logique « interprète-chanson-album », qui ne sont pas adaptées pour le classique.” (Le Devoir, 14/3/23
https://www.ledevoir.com/culture/musiqu ... orps_texte)
“Si le directeur musique de Qobuz vante l’accompagnement éditorial des « mélomanes classiques dans la découverte musicale à travers une “curation” pédagogique très éclectique », Apple Music n’en est pas très loin.” (source idem)
Quelques acquisitions d’Apple:
ServicesApple Music----(buys 2021)---->
Primephonic (DB top, résolution?)
Primephonic est fermé; Apple réalise l’intégration à Apple Music Classical, et proposera une app spécifique musique classique.
MatérielApple----(buys)---->
Beats headphones (rebaptisés AirPod Max)
(les casques Beats: “the worst crap ever”, dixit une revue de son)