Quels câbles pour ses enceintes ?

Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Pierrot926 le Dim 5 Sep 2010 20:14

Que choisir en fonction de quel système ?

Section ?

Marques ?

Budget ?

A vos claviers ...
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Sep 2010 08:54

Bonjour, merci à Pierrot926 pour l'ouverture de ces discussions sur les câbles. Sujet hautement sensible et débattu par bon nombres d'audiophile et tellement proche de la sensibilité d'écoute et d'analyse de chacun.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Sep 2010 09:09

Je me lance pour ouvrir la discussion.

Mon système étant en partie "vintage", mes connectiques ont également quelques années, mais me satisfont toujours pour le moment.

Mes enceintes du moments : Spendor SP9/1 à découvrir ici (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=20&t=372&start=0)

Image


Mon filtre permettant le bi et tri câblage, j'ai opté pour des options différentes pour le médium/aigu et pour le grave.

Pour le grave, un câble qui pour moi reste une référence dans la tenue de cette partie du spectre, le SYMO LS 4X. Ce câble était énormément utilisé sur les enceintes Apogee.

Pour le médium/aigu, j'utilise du Straight Wire Sextet qui est composé de 6 conducteurs réparti sur 4 terminaisons par enceintes. Chez-moi quatre conducteurs sur le médium et deux sur l'aigu. Mais d'autres combinaisons sont possibles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Déc 2010 11:41

C'est dommage que ce sujet reste sans réponses. Ce serait bien que chacun le complète avec un bref descriptif des câbles utilisés dans sa configuration et quelques mots sur les avantages et inconvénients de leurs prestations.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 23 Déc 2010 13:15

Un jour ..j'y croirai ...je veux y croire ...d'ailleurs j'y crois ..c'est juste que je ne le sais pas encore :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Déc 2010 13:18

grisou a écrit:Un jour ..j'y croirai ...je veux y croire ...d'ailleurs j'y crois ..c'est juste que je ne le sais pas encore :D

:lol: :lol:

Mais quelles sont les câbles auxquelles croit un incroyant (pas encore croyant). Parce que câble il y a. Grisou utilise aussi des câbles. Mais lesquelles :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 23 Déc 2010 14:26

Sans avoir perçu de notable différence ...et surtout pour des raisons de facilité ... je suis passé de cables DIY de 4mm² à ....beaucoup plus fin via un switch que j"ai bricolé afin déviter de devoir à chaque fois cabler/décabler soit l'ampli home cinéma soit l'ampli hifi depuis que je suis passé à une seule paire d'enceintes.

A une époque :
Image
Qui vient de dire... foutoir ?


ensuite
Image

les biblios en HC et les colonnes en hifi ...chacun(e) son ampli.


et puis
Image
Deux amplis ...une seule paire d'enceintes =>
Image
le switch est prévu pour entrer un ampli en mono amplification (HC) + deux amplis hifi (pour biamplification).La sortie est en bicablage ....mais comme les 801F ne sont pas bicablables... je ne me sert que d'une sortie.
Le cable utilisé est un DNM reson single solid core ( http://www.dnm.co.uk/cables.html ) ...du cuivre monobrin assez fin (0,65mm² il me semble) ....en même temps quand on voit la section des cables internes aux enceintes (après le bornier, et surtout du filtre aux transducteurs ..... :lol: ça me fait doucement rire quand je vois des cables gros comme la cuisse .... ;) ).
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Jan 2011 11:14

Bonjour Grisou,
Beau montage, mais les longueurs sont peut importantes, me semble t-il. Non ? Sur plus long, la perte en câbles HP est énorme. Maintenant que le résultat avec des câbles mince est bien dans l'oreille de Grisou, c'est le moment de ré-essayer avec des câbles de plus gros diamètre. ;) Mais sans préjugés, hein :!: :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede EDU le Mer 2 Fév 2011 20:17

Hello les amis,

Ben je suis pas trop câbles en fait, j'utilise un simple câble Supra Classic 2 X 6.0 mm.
J'ai payé je crois dans les 80 euros.

Vous en pensez quoi de ce câble?


Image

Image

Image

Comme enceintes j'ai des Elipson 4240 Millenium, tres zolies, mes babys :mrgreen: :mrgreen:

Je n'utilise plus le bi-cablage avec l'arrivée du MC500, je vais aller voir pour des strap de bonne qualité plutôt que les origine.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Quels câbles pour ses enceintes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 2 Fév 2011 21:41

Mc et Elipson.... ça me rappelle quelque chose.....

Enfin c'est du passé, le Mc est vendu (enfin l'intégré, je possède encore un MC402 et un C46.....) et les Elipson, ce sont des 705 jubilé, paraît-il..... que tu trouves rares et jolies....., si je me souviens bien..... ;)

Ca ne sonne plus depuis longtemps mais je viens de décider de refaire sonner..... avec autre chose qu'un Yamaha pro, je les ai peut-être un peu trop délaissées ces enceintes..... problème de grave au départ, pas assez rapide et de médium/aigu un peu en avant..... (du B&W, quoi..... ;) ), mais finalement c'est une esthétique sonore que j'apprécie et donc je pense qu'elles n'étaient pas assez bien mises en oeuvre à l'époque, je vais m'y ateler.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités