davisM a écrit:Salut.
Moi c'est votre analyse que je trouve légère. Encore une fois vous ne comprenez absolument pas ce que j'exprime. Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère. Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont. Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre. Il est donc fort probable qu'une fois que le système sera bien mis au point il ne faudra pas partir dans des délires ésotériques en terme de finance. Voilà ce que je disais.
Mais je comprends tout à fait que mes propos ne soient pas très porteur commercialement sur un forum portant le nom d'une enseigne haute fidélité.

Bonjour,
Sur le plan technique, non, je ne partage pas votre analyse et je ne suis pas d'accord avec le fait que "tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont". Simplement parce que les câbles induisent un caractère sonore qui leurs est propre. Dans le même ordre d'idée, cela serait tout aussi absurde, me semble t-il, de dire que une fois bien mit en œuvre tous les systèmes sonnent parfaitement bien et de la même manière. Ce n'est bien entendu que mon avis.
En revanche,
"Les câbles oui mais dans une logique de construction", bien entendu. Si vous lisez ce jeune forum, il ne vous aura sans doute pas échappé des sujets plus anciens que celui-ci où se discute l'importance du local (
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=482&start=0) ou l'optimisation de l'acoustique de la pièce en utilisant par exemple les différents panneaux de Shroeder (
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=44&t=507&start=0).
Si je reprend vos propos :"
"Nulle part il a été dit que ces câbles n'avaient pas leur propre caractère." J'admets que cette idée est paradoxale en lisant la suite de votre explication :
"Je disais simplement que tout câble bien construit fonctionnerait parfaitement sur un système qui aura été optimisé en amont." Ce qui revient à dire que bien qu'ayant une identité tout à fait différente ils fonctionneront parfaitement pour peu qu'ils soient bien construits. Mais que malgré tout, ils est indispensable de les associés :
"Ce que je disais là n'empêche en rien les associations indispensables qui vont suivre." Vous m'excuserai, mais je ne partage pas ce point de vue. Pour moi, si on considère qu'un câble " fonctionne parfaitement" cela veut dire que l'équilibre tonal, l'ouverture, la neutralité et tout ce qu'un câble peut apporter est présent dans l'écoute. Et c'est justement parce que le câble parfait n'existe sans doute pas qu'il y a lieu, en fonction de leur caractère propre de les utiliser dans tel ou tel situation. D'où l'intelligence de la question posé au départ par le membre qui a ouvert ce sujet.
Je ne vois non plus pas l'obligation de
"partir dans des délires ésotériques en terme de finance" pour obtenir un résultat de qualité. Même si je dois admettre que certains câbles couteux m'ont parfois impressionnés. Mais dans ce cadre, la question est peut-être mal posée. Il faudrait peut-être se demander si le prix de certains câbles n'est pas exagéré au vu du prix de leur réalisation (coût que je ne suis pas en mesure d'évaluer, ne connaissant pas l'ensemble des frais de développement d'un produit comme celui-là). C'est un débat qui peut être ouvert, mais personnellement je ne détiens pas d'éléments objectifs pour y apporter une réponse probante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen