de Atanasoff le Mer 25 Mai 2011 14:18
Bonjour,
Certains à la vue du titre se sont peut-être dit: "Encore une discussion sur la bande passante" (avec ses déclinaisons: isolation, traitement mécanique, informatique afin d'obtenir la réponse plate).
On aborde ici le haut du spectre, tronqué volontairement dans le numérique par choix (avant l'avènement des sources haute définition), involontairement limité en analogique, de part les limites des équipements, comme cela a été dit.
Je suis assez en rapport avec ce développement précédent et trouve que le raisonnement justifie la raison (même si le côté mathématique rebutera les on-initiés), ont peut, de façon intuitive, comprendre que toutes ces ondes, de fréquences différentes, en régime continu ou impulsionnel (en réalité une vraie soupe des deux régimes), interagissent entre elles et se modulent pour former la résultante: le signal.
Cet effet de modulation acoustique est rarement perçu tel quel sur les systèmes de reproduction (altéré lors de la chaîne de production/reproduction). C'est ce "plus" perçu au concert qui fait toujours la différence. Pour ma part, c'est flagrant avec du violon dans un orchestre. Il existe certains préamplis, capables de reproduire cet aspect de la musique, mais ils sont à mon sens assez rare (et parfois au détriment d'autres aspects), mais quand on y est confronté, il y a cette sorte de vérité évidente sur ce point.
Il est pour moi évident que ceux qui tentent de raisonner sur l'aspect "physiologico-physique" font fausse route, car nous ne percevons pas ou difficilement au-delà de 18 kHz (et pas 20 kHz, car nous n'avons plus 15 ans).
Essai encore récemment, sur une paire de B&W Diamant: À 18 kHz, il fallut "balancer" pas moins de 75 dB (non pondéré) pour commencer à percevoir qqch par l'entourage (pendant que les animaux, eux, se sont montrés clairement dérangés [chiens du voisinage et chat]). Je précisais de quel modèle d'enceinte il s'agit, car le constructeur ne signale pas de fréquence de résonance en deçà de 70 kHz si je me souviens bien. De toute façon, la mesure fut acoustique.
Je suis également favorable à cette affirmation selon laquelle, plusieurs transducteurs provoqueraient alors une seconde (ou nième) modulation acoustique lors de la rencontre des deux signaux diffusés (préalablement filtré et donc, certainement altérés). Cette Modulation s'ajoutant alors à l'originale (ou supplantée si cette dernière avait été perdue).
On en voudrait pour preuve, le naturel dégagé par ces enceintes au transducteur large bande, tel que Tannoy , Audio Note, Audium et bien d'autres (bien mise en oeuvre).
J'ai l'intime conviction que plus on avance (sainement) dans son expérience audiophile, plus on a tendance à se diriger vers ce type de transducteurs (qui reviennent en force). En tout état de cause, je pense qu'il n'est pas concevable de produire des enceintes trois voies dans le bas de gamme Audiophile. Mieux vaut s'orienter vers une bonne deux voies, eu égard à tout ce qui vient d'être dit sur le fil. Le problème est que pour le débutant, voir trois, quatre ou cinq transducteurs est "sexy" et certaines marques (excellente dans le haut de gamme au demeurant) ne s'y sont pas trompées... (Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Pas mal d'enceintes multi-voies s’en sortent très bien, mais peut-être au dépend d'un certain naturel).
Pour poursuivre, explorer cette notion de modulation acoustique avec le bas du spectre me semble tout aussi intéressant (traduisez: la reproduction exacte de cette modulation acoustique et non celle produite artificiellement par le système).