Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede Naturel le Jeu 3 Mar 2011 01:13

Bonsoir,
La rencontre avec cette configuration plutôt inattendue, découle presque d'un pari. En tout cas d'une curiosité, d'une envie d'essayer. Tenter des B&W 800D avec un ensemble Naim n'est sans doute pas la configuration à laquelle on pense de prime abord. Même si je garde le souvenir d'une fort belle prestation des 805D avec un Naim Supernait, je n'aurais pas pensé driver une paire de ces grandes 800D avec la même marque. Et pourtant, Naim a un programme très complet qui permet de construire des ensembles surprenants fort musicaux. Ce fut aussi l'occasion d'une agréable rencontre avec Monsieur Ed Verkerk de Latham Audio et tout le plaisir d'échanger avec une homme qui aime la musique et qui croit en son matériel.

L'ensemble du jour fait appel à une multitude de modules développés par Naim. Dont, le DAC (2650€), l'UnitServe (rip, streamer, lecteur disque dur avec 1 Téra de stockage - 2625€), les pré-ampli NAC 252 (6750€) et NAC 282 (4825€), aussi l'ampli de puissance NAP 300 et les câbles Hi Line et beaucoup d'alimentations séparées... Encore un bloc de distribution ML Powerigel à 11 voies (950€) qui simplifie un peu les branchements secteur tant le nombre de câbles équipant ce système est impressionnant.

A l'écoute: des CD "rippés" et des fichiers 24bit 96Khz stockés sur une simple clef USB fichée en façade du DAC. Mon écoute ayant un caractère un peu "express", je resterai superficiel tout en espérant repasser demain pour un ressenti plus complet.
De prime abord, certaines choses sont très concluantes d'autres un peu moins. Les moins d'abord, sur les plages très exigeantes en registre grave, un petit manque de contrôle se fait sentir qui donne parfois une sensation de perte de netteté dans le bas.
En ce qui concerne, les timbres, l'image, le placement, la largeur de la scène sonore, j'ai trouvé cela fort intéressant, en ce qui concerne la profondeur de la scène sonore, la 800D peut offrir plus, il est vrai avec des ensembles plus onéreux, je pense surtout à la partie pré-amplification qui apporterait encore plus de matière à l'ensemble.
Les voies sont surprenantes de beauté et de vie. L'ensemble de la restitution arbore une certaine rondeur, qui à l'écoute de fichier HD, qui me font parfois l'impression d'être un peu "maigre", leurs confères une présence et une chaleur agréable. Dans la circonstance de cette écoute, une réelle impression d'homogénéité se dégage de l'écoute. Aucun registre ne donne l'impression de manquer, ni d'être poussé en avant. Lors de cette écoute, le système était en chauffe depuis une demi journée.

Et pour les yeux, quelques photos.

Le design typique de Naim

Image


L'Unit Serve

Image


Alim et le NAP 300

Image


Beaucoup de musique sur une simple clef USB en façade du DAC

Image


Et l'envers du décor. Beaucoup, beaucoup de câbles ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La barrette secteur selon Naim

Image


Et un grand merci à Monsieur Ed Verkerk venu des Pays-Bas pour réaliser cet essai.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 12:53

En revoyant ces photos et les connectiques, c'est fou à quel point le côté conception d'un ensemble est présent chez Naim.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede PascalB le Mar 19 Juil 2011 12:54

Belle installation qui fait rêver, surtout les 800D et le 252 :!:

Comme je le disais dans l'autre sujet, je suis surpris d'un manque de basse avec un tel système. Peut-être que le DAC aurait gagné a être alimenté par une alimentation plus costaud qu'une Hicap ?

En attendant, le résultat est encourageant pour moi qui louche sur les 804D :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede PascalB le Mar 19 Juil 2011 12:55

Naturel a écrit:En revoyant ces photos et les connectiques, c'est fou à quel point le côté conception d'un ensemble est présent chez Naim.
Dommage que le Hiline soit si fragile, le mien s'est cassé tout seul au niveau d'un connecteur par son simple poids :?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 12:59

C'est parfois le contrôle des messages plus complexes du registre grave qui pêchait. Pas vraiment la présence du grave. Mais les 800D sont exigeante en courant, moins que la version précédente, mais quand même. Je pense que sur une 802D le problème ne se serait pas posé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 13:01

PascalB a écrit:Dommage que le Hiline soit si fragile, le mien s'est cassé tout seul au niveau d'un connecteur par son simple poids :?

Réparable :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede MEHEZ le Mar 19 Juil 2011 13:01

PascalB a écrit:Belle installation qui fait rêver, surtout les 800D et le 252 :!:

Comme je le disais dans l'autre sujet, je suis surpris d'un manque de basse avec un tel système. Peut-être que le DAC aurait gagné a être alimenté par une alimentation plus costaud qu'une Hicap ?

En attendant, le résultat est encourageant pour moi qui louche sur les 804D :mrgreen:



Le DAC ne peut pas être alimenté par une Hicap, le DAC est alimentable par une Xps ou une 555ps ;-)
Dans cette Ecoute il est seul!!
L'hicap sert au 282, la Supercap au 252, le Nap 300 a son alim 300ps dédiée.
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede MEHEZ le Mar 19 Juil 2011 13:03

D'ailleurs sur la photo ou l'on aperçoit l'arrière du système on voit parfaitement que le DAC a encore son "bouchon"
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede MEHEZ le Mar 19 Juil 2011 13:05

Et en plus je viens de m'apercevoir que le DAC est câblé en RCA et non en DIN sur le 252!! oulala sacrilège !! ;-)
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Re: Très inattendu, un ensemble Naim et des B&W 800D

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 13:11

J'ouvre toutes grandes mes oreilles, vous êtes beaucoup plus "Naimistes" que moi. Je découvre et n'ai aucune idée des raisons pour lesquelles Monsieur Verkerk avait câblé de la sorte.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron