Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Nouveau messagede Naturel le Dim 27 Fév 2011 21:50

Comme pour tout sujet concernant les câbles et connectiques, les passions, parfois, se déchaînent.

Si l'on considère le rodage des câbles comme une lente organisation de la structure moléculaire des conducteurs pour permettre un passage et un rendement optimum. Selon Audioquest, ce phénomène n'aurait aucune durabilité dans le temps. Il semblerait, qu'une fois le flux électrique ayant cessé sa course dans les câbles, petit à petit, l'organisation de la matière reprendrai gentiment sont "anarchique" désordre. Pour après quelques jours sans utilisation revenir au point "0" et devoir reprendre le travail à son commencement lors des écoutes suivantes. Tel le tonneau des Danaïdes, le rodage des câbles ne serait qu'un perpétuel recommencement.

Pour contourner le problème, la solution serait de faire appel aux câbles actif, qui étant alimentés par batterie, sont soumit à une circulation électrique permanente qui suffit à conserver une belle et audiophile organisation moléculaire à la matière.

Des avis :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Re: Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Nouveau messagede ronny le Lun 28 Fév 2011 00:36

D'après moi ce qui est important c'est la finition du cable en non pas si le cable est " actif " ou non. Tout cable dans la gamme supérieur ou de référence fera l'affaire à première vue. Les cables tels que Audioquest, Synergistic Research.. sont ils mieux que les cables dits " classiques " ? Je ne crois que non. Ce qui est plus important c'est la finition du cable. Cuivre , argent... J'ai écouté récemment un système hifi Gryphon ( ampli et lecteur à cd's ) , enceintes B&W Signature et le résultat en utilisant des cables Crystal Cable ( argent ) était simplement époustouflant. J'ai essayé les mêmes cables à la maison sur un ampli Pathos Logos et des enceintes Focal Electra 1028 BE et le résultat était déçevant . Le bas et le medium insuffissant. J'ai changé ces cables par Nordost Tyr Reference : résultat: parfait ! Et j'ai obtenu le même résultat avec TaraLabs Decade ainsi que par Audioquest Jaguar ( cable dit " actif " ! ). Après de nouveau changé par Siltech 25th Anniversary ( argent ) et le son était de nouveau déçevant. Le résultat est que les cables actifs et non-actifs ont le même résultat grosso modo tandis que la composition de la matière du cable est primordiale !
ronny
Membre débutant

Nouveau messagede ronny le Lun 28 Fév 2011 00:42

De ce fait il n'y a pas de corrélation directe entre un cable dit actif et un cable classique en ce qui concerne le rôdage. Il faut dans les deux cas faire rôder le cable. Mais le résultat sonore dans votre chaine hifi sera différente selon la finition initiale du cable. Un cable en argent est tout à fait différent d'un cable qui utilise du cuivre. En plus comment est il construit exactement. J'ai remarqué que souvant en ce qui concerne les cables d'haut-parleurs il peut y avoir un e sonorité énervante en utilisant des cables dits "actifs", comme on roule en Porsche ou Ferrari. Ils activent trop le son. Il est important d'eeayer les cables et sûrtout APRES rôdage !
ronny
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Fév 2011 01:18

Bonsoir Ronny, ce qui m'interpelle surtout dans les propos d'Audioquest, c'est l'idée que le rodage n'est pas permanent. Qu'il suffit donc de ne pas utiliser le système pendant quelques jours pour que la structure moléculaire du composant perde de son organisation et donc le gain de qualité apporté par le rodage.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede ronny le Lun 28 Fév 2011 10:46

J'ai utilsé pendant plusieures années des cables interlink ( XLR ) dits " actifs " d'Audioquest sur mon ampli The Gryphon et je n'ai à aucun moment constaté qu'il y avait une différence dans la qualité sonore. Au contraire le son s'améliorait avec les années. Et je n'ai à aucun moment découplé ce cable , ni dû changer les piles. Une bonne paire de cable est construite d'une façon optimale dès qu'elle quitte l'usine et le système dit " active " fonctionne continuellement le long de son utilisation et n'est pas seulement une astuce afin de rôder les cables.
ronny
Membre débutant

Nouveau messagede sivie le Lun 28 Fév 2011 10:47

J'ignore s'il s'agit d'un rodage de câbles ou d'une mise au repos (pas de mouvements suite à des manipulations subies par les câbles) mais il est sûr et réellement audible que les Cardas Golden Cross avec le temps et les années s'améliorent nettement. S'agirait-il d'un cas très particulier? :roll:
sivie
Membre néophyte

Nouveau messagede jamesdu69 le Lun 28 Fév 2011 11:18

les câbles neufs, c'est comme les mobylettes neuves : il faut les roder sinon ça marche moins bien!!!
:lol: :lol: :lol:

trève de plaisanteries : comment "roder" une structure mécanique inerte????
à moins que le rodage en question consiste à tordre et à retordre dans tous les sens des câbles particulièrement rigide, ça doit etre ça le rodage des câbles je pense :roll:
jamesdu69
Membre néophyte

Nouveau messagede Egeswald le Lun 28 Fév 2011 16:38

Bonjour à tous,

Comme James, j'ai beaucoup de difficultés à saisir en quoi peut réellement consister le "rodage" d'un câble. Autant je conçois aisément la réalité du rodage pour un dispositif mécanique comportant des pièces mobiles, autant je crois qu'il faut rester prudent dans les autres domaines. En électronique, je ne vois guère que les condensateurs électro-chimiques auxquels la notion de rodage puisse peut-être s'appliquer puisque leur élément actif essentiel, l'électrolyte, vieillit. Et je pense pour ma part que là est le point fondamental : le vieillissement, que nous confondons avec le rodage. Certains parlent de rodage des tubes ; personnellement, je parlerais plutôt d'usure.

Mais sauf accident mécanique, un câble ne vieillit pas ou très lentement (oxydation éventuelle des extrémités dénudées par ex.) ; de là à parler de rodage, il y a une sérieuse distance. Les différences que certains utilisateurs prétendent ou croient entendre au fur et à mesure du "rodage" relèvent selon moi simplement d'un phénomène psycho-acoustique : l'ajustement de leur perception à la signature sonore de l'installation, signature éventuellement modifiée par l'introduction d'un nouvel élément.

Ce n'est que mon opinion évidemment et chacun entend comme il le veut. Cordialement.
Egeswald
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Fév 2011 19:34

Bonsoir Egeswald,
J'aurais tendance à jouer la prudence et ne rien affirmer. Si l'on considère par exemple, les énormes capacités de 800gr pièces qui se trouvent dans les pré-ampli Audio Reserach Ref5 et 40th, il apparait que ces composants mettes plusieurs centaines d'heures à se charger complètement et offrir leur maximum de performance. Dans la logique qui nous occupe il me semble que ce temps peut bien être considéré comme un rodage. Dans le même ordre d'idée, ce qui m'a amené à ouvrir ce sujet est le constat par un fabriquant de câbles que le passage du flux électrique dans la matière provoque lentement une organisation moléculaire favorisant la circulation du courant. Et de constater qu'un fois le flux interrompu pendant un certain temps, ce processus fait marche arrière. Cela pourrait aussi apparaitre comme une forme de rodage.
Dans un domaine tout autre, au début de la vie d'une guitare acoustique, il faut jouer l'instrument durant un certain temps pour que les sonorités commencent à s'ouvrir et à s'enrichir. Si vous arrêter de pratiquer l'instrument, ce processus va revenir en arrière et il faudra à nouveau le jouez régulièrement pour obtenir une belle richesse et une belle ouverture.
Analogie, oui, non ? Mais ce type de constat m'oblige à ne pas condamner tout à fait le raisonnement.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 28 Fév 2011 20:26

Le problème, c'est que ne croire en rien, c'est de l'obscurantisme et qu'historiquement quand on voit ce en quoi on n'a d'abord pas cru, un peu d'humilité s'impose.

A contrario, croire en tout, c'est de la naïveté et on peut compter sur les argentiers de la hi-fi pour inventer toute une série de nouvelles tendances plus ou moins innovantes mais bien difficile à objectiver.

Et c'est tout le problème.... j'ai tendance à être totalement en phase avec l'analyse de Egeswald, que je trouve empreinte de finesse et de bon sens....

Mais l'intervention de Naturel ne me paraît pas dénuée d'intérêt donc organisons une écoute en AB avec les mêmes appareils, et les mêmes câbles rôdés et pas rôdés....

On peut imaginer de la même manière une procédure de test pour les câbles actifs....

Et alors, on saura (enfin....) de quoi on parle.

C'était mon post objectiviste du jour.... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales