je ne pense pas que le forum NM soit ou ait été à un moment donné adepte du boulier compteur. Il (sur)vit grâce à quelques passionnés. La hifi représente de plus en plus un microcosme, les jeunes ont bien d'autres chats à fouetter. Dans les grandes villes, l'accès à la propriété devient de plus en plus difficile, la musique ne représente plus qu'un gadget à devoir piloter depuis un smartphone. Vu les prix de plus en plus délirants de l'immobilier, on préfère acheter un zeppelin ou autre boîte à chaussures pour diffuser un son d'ambiance.
Une chaîne hi-fi de qualité représente aujourd'hui pas mal de contraintes (financières, surface au sol, esthétiques (le fameux Waf). La démocratisation du HC dans les années 2000 permettait déjà à une grande majorité de consommateurs de regrouper la musique avec l'image, chose impensable dans les années 80. Je me souviens de quelques jeunes mariés qui venaient déposer leur liste de mariage dans le magasin où je travaillais à l'époque. On leur concoctait une petite chaîne autour d'un NAD 3020. Autres temps, autres moeurs.
Quel jeune aujourd'hui va encore s'encombrer d'une collection de vinyles et de cd à l'heure de la démat. C'est d'un ringard... Pour ressentir physiquement l'ampleur d'un orchestre jouant une symphonie de Mahler, comptez un volume de 200 M3 minimum avec les doudounes qui vont avec. Vu le prix du M2, le calcul est vite fait... Et même si la hifi s'est bien démocratisée (il est tout-à-fait possible aujourd'hui de se concocter un bon petit système pour 1.500,00 € (HP, ampli et source), cela n'intéresse plus qu'une petite minorité. Les gens préfèrent aller au concert. Reste une clientèle passionnée (vous, moi), mais qui ne se renouvelle que très difficilement, et que les fabricants de matos vont avoir bien du mal à fidéliser dans les prochaines décennies.
Personnellement, j'essaie de profiter encore un maximum de toutes mes pétoires, mais mon calcul est fait. Je n'ai pas envie de devoir céder à mes enfants mon bric-à-brac. J'ai donc décidé de tout revendre quand le moment sera venu (le plus tard possible...), mais je ne souhaite pas devoir leur offrir un cadeau empoisonné dont ils auront bien du mal à se débarrasser. Parce que quand ils tomberont sur votre câble hi-fi charly-charlot (vous savez, celui que vous avez acheté à prix d'or et qui transfigure votre système), il y aura deux solutions: soit la déchetterie, soit le bon coin pour 3 euros. Expérience vécue dans un autre domaine. Dans les années 60, il était de bon ton dans les familles bourgeoises d'investir dans le mobilier et l'art. Et à moins d'avoir eu du flair à cette époque, ça ne vaut plus une croute aujourd'hui.
L'internet a complètement bouleversé nos modes de vie. Et de consommation. Quand vous voulez acheter le nouvel ampli trucmuch, la première chose que vous allez faire est de prendre la t° du produit sur le net, et non pas de l'écouter chez votre revendeur. L'écoute étant devenue accessoire, ce qui compte, c'est l'aura du produit, la décote en cas de revente (combien vaut maintenant votre ampli HC acheté en 2000? 50 euros...
). Aujourd'hui, on consomme de façon plus réfléchie, et plus rarement sur un coup de tête comme par le passé.
Pour ma part, je continuerai à fréquenter ce forum, au demeurant très convivial, à l'opposée de certains autres, animés par quelque bouseux qui croient détenir la vérité dans un monde pourtant bien abstrait. Et tous mes voeux accompagnent l'équipe de José, avec son personnel tjrs très accueillant et passionné. Même pour acheter une babiole à qq centaines d'euros
Mais dans nos délires de recherche à la quête du Graal (c'est en quelque sorte une excellente définition de la hifi...), la seule passion qui doit primer est l'amour de la musique, le reste n'est que futilité...
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.