MATOS PRO VS HIFI

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Jeu 14 Fév 2013 10:03

Je ne sais pas si la gamme pro est moins coûteuse. En fait, dans bien des domaines, il suffit que ce soit pro pour que ce soit plus cher, je trouve.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Juil 2013 10:13

Je relance le post suite à l'affaire de la kermesse aux boudins ! :lol:

Et aussi parce que un de mes amplis HH V200 issu du monde pro, est en train de mourir gentillement après au moins 25 ans de service.
Et quand je dis 25 ans, c'est en étant sous tension entre 8 et 16 h par jour tous les jours en studio, avant d'attérrir dans mon installation.

Je souhaiterai le remplacer par un équivalent, et je dois dire que ce n'est pas si facile à trouver.
Pourtant, c'est un appareil assez simple : 2x70W, Mosfet,temps de réponse rapide, linéaire, bridgeable, entrées symétriques et accessoirement un réglage de volume.

Et je me rends compte que l'on ne trouve que quelques appareils pas trop cher (Behringer, Alto,...) ou alors des amplis de puissance de bonne facture (Crest, QSC,...) mais avec ventilo. :?
Il commence aussi à y avoir des amplis de classe D. Qui semblent de plus en plus correct au niveau qualitatifs.
Mon inquiétude est que tout ces appareils n'ont plus l'air aussi solides et fiables.

Par contre, je suis persuadé que la plupart d'entre eux sont d'un niveau de qualité sonore supérieur.
En effet, la recherche de circuit simple et efficace ne donnant pas de signature sonore est ce qui dicte la plupart des constructeurs de matériel pro.

Je précise que ce matériel est souvent concu pour le monitoring comme pour la sonorisation.
Et que les mauvaises expériences auditives en sonorisation sont plus souvent dues aux HP de mauvaise factures et au manque de compétences des sonorisateur qu'à la qualité des amplis.

Est ce que certains forumeurs auraient des expériences récentes avec des amplis "pro" utilisés en Hifi ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Juil 2013 10:35

Hello "VEYS",
en sonorisation, j'utilise des amplis Electro Voice et Ecler et je dois dire qu'ils sont très sérieusement conçu. Ils font appel au principe du tunnel de refroidissement avec ventilateur (comme les gros Classé Audio d'ailleurs), mais ils sont très silencieux. Le poids, par contre... au alentour de 30kg n'en fait pas des machines poids plume.

Sans les connaître aussi bien, les amplis db Telchnologies ont bonne réputation. Je suis comme toi, en sono, en tout cas, je ne suis pas aussi emballé par les classe D.

Ils sont symétriques et mériteraient surement d'être testé en hi-fi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 23 Juil 2013 14:16

Je possède un gros Yamaha super costaud et super bien construit, qui déborde de Watt's et de vitalité, sans ventilo mais lourd à porter, ce dont tu te fous si c'est en usage fixe.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Juil 2013 14:36

Et tu l'as utilisé en HIFI ?

(comme le présonus ;) )
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Juil 2013 14:40

J'oublie de préciser que les amplis que j'évoque ont un budget qui oscille entre 1500 et 2000€, ce qui les place en concurrence avec des amplis hi-fi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mar 23 Juil 2013 15:14

Naturel a écrit:un budget qui oscille entre 1500 et 2000€, ce qui les place en concurrence avec des amplis hi-fi.


Du HDG quand même. :)
Je soutiens que le prix n'est pas en rapport avec la qualité. :oops:

Une partie non négligable du prix de la HIFI HDG est du à l'esthétique et au peu de ventes prévues (Retour sur Investissements) plutôt qu'à la technologie utilisée. :P

Les prix que tu évoques sont pour des amplis de puissances supérieures à ma recherche. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mar 23 Juil 2013 15:42

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:un budget qui oscille entre 1500 et 2000€, ce qui les place en concurrence avec des amplis hi-fi.


Du HDG quand même. :)
Je soutiens que le prix n'est pas en rapport avec la qualité. :oops:

Une partie non négligable du prix de la HIFI HDG est du à l'esthétique et au peu de ventes prévues (Retour sur Investissements) plutôt qu'à la technologie utilisée. :P

Les prix que tu évoques sont pour des amplis de puissances supérieures à ma recherche. ;)

Ce sont pourtant des amplis de sonorisation tout ce qu'il y a de plus pro et normal... :(

Et puis ils sont régulièrement trouvables en seconde main. Si tu regarde chez ElectroVoice, il y a plusieurs gammes aussi, tant en ce qui concerne les enceintes que les amplis. Malheureusement si tu vas dans les gammes vraiment pro (et pas uniquement un prix d'accroche pour rendre la marque accessible au grand public), les prix sont un peu élevés, malgré le fait que cela soit de la sonorisation.

Chez Camco il y a de belles choses, mais cher... Sinon le Q44 de Electrovoice peut t'intéresser ou Db Technologies qui propose des budgets raisonnables.

C'est vrai que les amplis dont je te parle sont souvent de grande puissance...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mer 24 Juil 2013 11:08

Naturel a écrit:C'est vrai que les amplis dont je te parle sont souvent de grande puissance...


Et c'est la que je cale.
Ma recherche est orientée vers des amplis de puissance entre 70 et 150w.
Sinon, dans ma configuration (volume de la pièce/rendement des enceintes), l'ampli ne fonctionnera pas dans sa plage idéale. :(

@ Moog : c'est quel modèle ton Yamaha ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mer 24 Juil 2013 11:41

Je m'orienterais plutôt vers les amplis de studio plutôt que de sono dans ce cas. Non ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

cron