Bonjour
J'ai lu les articles de ce forum sur les magnéto Revox, le Cloud,
J'ai 36 ans et j'ai connu le magnéto à bandes, le vinyle, la cassette, le mini-disc, le CD, le mp3, le mp4.
J'ai une bonne collection de disques vinyles anciens mais aussi récents, ainsi que des CD que j'ai rippé en mp4 356kbps VBR pour mon ipod Classic 160 GO. Le mp4 est pour moi une évolution par rapport du mp3 128 Kps CBR, tout comme peut l'être en vidéo le mpeg2 par rapport au H264. J'ai au total 15000 titres que j'écoute finalement rarement. J'écoute plus facilement un vinyle qu'un fichier, j'aime pas l'usage d'un ordinateur pour écouter de la musique.
Je songe à l'enregistrement. Aujourd'hui pour enregistrer une émission radio, un live en direct c'est assez difficile puisqu'il faut faire fonctionner les turbines de l'ordinateur. J'ai retrouvé il y a quelques jours des cassettes audios Agfa LNX, BASF...
que j'ai écouté sur ma platine, je suis assez surpris que le son n'a pas changé, toujours aussi bon. Il faut dire qu'elles avaient été enregistrées sur une platine Hifi Sony ou Technics en prenant soin d'être à la limite de la zone rouge sans la franchir. Le souffle n'est franchement pas repérable sur la musique et dans les blancs.
Sur ces cassettes je faisais des copies de disques vinyles neufs, des compils etc.
Des personnes parleront de nostalgie, mais je ne suis pas en mesure de définir le fait que je regarde de près ces technologies anciennes. Enfant, je n'ai pas pu acquérir tout ça, juste manipuler et apprendre par exemple à préparer une bande magnétique pour l'autoreverse ou à ajouter une bande amorce. Aujourd'hui, je me demande sur quelle technologie m'orienter , analogique ou numérique.
Je trouve la cassette et la bande magnétique avec un certain charme et c'est une manipulation que je connais fort bien. J'ai utilisé le mini-disc en pensant qu'il allait remplacer la k7 et la bandes pendant longtemps, mais ce n'est pas le cas.
Sans le vouloir, j'ai une profession qui utilise les technologies anciennes. Je numérise sur un support numérique et ceci ne concerne pas uniquement le son mais aussi l'image, le cinéma. C'est vraiment passionnant. J'ai choisi un travail que je sais manipuler parfaitement, sans tomber dans les pièges. Je sais que mon travail est assez qualitatif car j'y mets tout mon coeur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde me semble t'il. Je ne recherche pas la méga-production car je suis perfectionniste, j'aime bien le travail bien fait jusqu'au moindre détail sans se cacher dans des fioritures, sinon ça me préoccupe et je le refais.
La bande magnétique ou la k7 est très souvent décriée, on parle de bande qui s'entortille. Pourtant, je n'ai jamais eu de problème sur une platine k7 HIFI. Ca peut arriver mais dans ces cas là, je ne pense pas qu'on peut s'en prendre à la bande neuve, mais plutôt à un souci mécanique de la platine qui est certainement défectueuse.
Il se peut que je revienne à cette technologie qui me permettait de favoriser la qualité plutôt que la quantité, en terme de choix des titres et des chansons. C'est pourquoi j'aurais quelques questions :
=> Y a t'il une différence de qualité entre une cassette de type métal et une bande magnétique sur un magnéto Revox tournant à 38cm/s.
=> Par curiosité, quels sont les derniers modèles de platines cassettes sorties chez Sony ?.
=> Mis à part la définition sur Wiki, en pratique les platines avec le HX Pro apportent t'elles davantage de qualité audible par rapport à celles sans HX Pro ?
J'imagine bien que je dois paraître bizzare de vouloir utiliser la cassette ou la bande et que je vais bien me sentir seul si je fais ce choix. Avant on pouvait se prêter des k7 ou je recevais des mini-disc de compositions musicales. Maintenant ce n'est plus le cas et j'ai du mal à croire qu'on se prête pendant 15 jours son iphone ou un ipod. Il y a sans doute internet pour régler l'affaire en téléchargeant sur l'ordi, mais le contact est tout de même différent.
Comme j'aime bien écouter de la musique tout en travaillant, je devrais recevoir une platine Technics Sl1950 avec le chargeur 45tours + le chargeur 33tours et ceci pour remplacer ma platine DJ qui ne possède pas d'arrêt en fin de disque, ce qui est gênant quand on travaille en même temps.
Voici la photo :
j'ai aussi une Technics DD33 automatique pratique mais pas avec un beau son je trouve. Le diamant est en T4p et même en remplaçant cellule + diamant le son n'est plus si bon qu'avant (ortofon OM30 ou shure).
Soit dit en pensant j'ai déjà utilisé une platine linéaire , toujours Technics, c'etait pas mal comme invention pour l'époque, sauf pour le design des disques couleurs ou picture disc qui ne sont plus mis en valeur. Dommage que les platines sont aujourd'hui complétement dépouillées, juste un bras de qualité et une planche et l'ensemble 100% manuelles pour l'audiophile de salon. Ce qui est un peu comme une vache maigre quand on a vu l'évolution des platines avec mémorisation, détection auto de la taille du disque, répétition de la face, mais toujours pas de platine auto-reverse.
Ce n'est pas une surprise si les ventes de CD sont en baisses et les rayons des marchands de CD diminuent, aux Etats Unis par exemple on a remplacé les étalages de CD par des bornes wifi et Bluetooth où l'on peut télécharger ses titres. Ce système s'installe en France.... . J'ai utilisé dans le milieu des années 90, le mini-disc que je trouvais intéressant, j'avais une liaison en fibre optique entre mon lecteur de CD et mon enregistreur mini-disc. Je n'avais rien contre cette évolution, mais j'ai du mal à comprendre l'échange en 2011. Avant on pouvait se faire des soirées, on ramenait ses disques que l' on pouvait se laisser pendant quelques semaines pour les copier. Maintenant avec l'ipod on échange quoi ? comment ? un listing ? dans les milliers de chansons répertoriées on choisit laquelle? .
Je suis assez fier aujourd'hui d'avoir une culture musicale. Je n'achetais pas énormément de disques, lorsqu'on a 12 - 15 ans on a pas forcément cette possibilité. Donc, j'ai un oncle qui me donnait une cassette audio vierge et des fois ma grand mère aussi car elle enregistrait des chansons sur radio Gladys. J'étais donc assez content d'en avoir une pour moi enregistrer les chansons qui me plaisait. J'avais mon oncle qui connaissait tout un tas de chose sur des groupes et il me racontait des choses que j'ai oublié depuis. Il avait une grosse quantité de disque vinyles, magneto à bandes, il était aussi musicien. Tout petit déjà il m'avait enregistré en Live sur une bande magnétique en train de jouer du synthé. Bande qui est toujours écoutable aujourd'hui.
C'était des moments de partage particulièrement familial. J'avais une cousine qui partait régulièrement à Londres, elle était au courant des tendances, c'était dans la période New Wave. Elle en achetait des vinyles à cette époque, ils étaient importés de Londres. Epoque où la France avait un sacré train de retard puisqu'il fallait attendre 1 ou 2 ans pour que le disque soit accessible en France "In between days". Sans compter que la musique française n'était pas à son sommet avec des "t'as le look coco" ou "c'est la ouate" "les démons de minuit" etc et lorsque je passais ma musique dans l'auto radio, les copains ne connaissaient pas ce que c'était, pourtant c'était Depeche Mode.
Ensuite c'est vrai on se met à la page, j'utilise l'ordinateur quotidiennement, internet c'est une invention superbe que je ne serais me passer aujourd'hui, j'ai toujours été sensible à l'avancé de la technologie, mais quand la technologie déçoit sur le plan humain et qualitatif, c'est une autre histoire.
Merci
A bientôt