Magnétophone à bande Revox B77

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Mer 31 Aoû 2011 23:25

Moogaddict a écrit:Quelques photos du vénérable ?

C'est chose faite. ;)

Donc il s'agit d'un Revox B77, finalement 4 pistes ou 2x2 pistes. Deux pistes sur chaque face. Ce qui donne la possibilité d'un temps d'écoute et d'enregistrement très long sur une bande 26cm de 1/4 de pouce. Inconvénient, la surface magnétisée par piste est deux fois moindre. Mais malgré tout deux fois plus large que sur une minicassette. C'est la raison pour laquelle j'aurais préféré une version 2 pistes. Mais au vu de l'état de celui-ci, j'ai craqué.

La machine est super simple et pèse son poids (20kg). Entrées ligne en cinch, sorties ligne en cinch et deux entrées micros, avec les pré-amplis en rapport, mais bien entendu pas d'alimentation fantôme. Ce qui soit limite les types de micros utilisés ou oblige à faire l'acquisition d'une alimentation fantôme séparée. Les deux VU meter servent aussi bien à visualiser le réglage du niveau d'enregistrement que le niveau enregistré lors de la restitution de la bande. Les pistes peuvent être enregistrées l'une après l'autre ou ensemble. Deux vitesses de défilement 3 1/2 pouces/s et 7 1/2 pouces/s. Au plus le défilement est rapide au plus la qualité d'enregistrement est fine. Certains B77 utilisent aussi les vitesses 7 1/2 et 15 pouces/s. Ils sont surtout utilisés pour la réalisation de master en studio.
Bien qu'il me reste quelques bandes provenant de la RTBF radio et elles sont toutes enregistrées en 3 1/2 pouces/s.

J'oublie sans doute un milliard de choses dans ce descriptif sommaire, mais voici malgré tout quelques images de ce joli vintage.

Image


Les commandes de base. Indémodables.

Image

Image


La partie pré-amplis avec les entrées micros, les sélecteurs de sources et les niveaux d'entrées pour chaque canal.

Image


La partie "monitor" avec deux sorties casques, ce qui est bien pratique, la mise sous tension, les sélecteurs de vitesses de défilement, le sélecteur de piste et un potentiomètre concentrique pour les volumes des casques.

Image


Le capot qui couvre les têtes et le galet.

Image


Les mêmes sans le capot.

Image

Image


Image

Image


Je complèterai avec quelques retours d'enregistrements réalisés et tenterai de nous faire une idée du potentiel de la machine et du plaisir possible à en retirer sur le plan sonore. ;)

Je tenterai l'aventure avec un couple de micros AKG 1000 qui sont plutôt destinés à la prise de voies mais qui ont l'avantage de pouvoir être alimentés en interne par un accu. Et surtout j'en possède une paire.

Et puis ces grandes bandes qui tournent lentement, c'est hypnotique. J'adore !! ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 1 Sep 2011 08:57

Superbe état en effet, et superbe machine, le design n'a pas vieilli, on pourrait ressortir maintenant ce tape recorder mythique sans dater.....

J'ai bavé sur mon iPad..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede PascalB le Jeu 1 Sep 2011 09:25

Moogaddict a écrit:Superbe état en effet, et superbe machine, le design n'a pas vieilli, on pourrait ressortir maintenant ce tape recorder mythique sans dater.....

J'ai bavé sur mon iPad..... ;)
Pas mieux :!:

Superbe machine dans un état incroyable :!:

Un ami des mes parents en avait une, qu'est-ce qu'elle a pu me faire rêver :!:

EDIT : très belle qualité de photo aussi :!:
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Sep 2011 13:36

PascalB a écrit:EDIT : très belle qualité de photo aussi :!:

Merci "PascalB", mais c'est sans prétentions aucunes de ma part.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Sep 2011 13:42

Je pense que vu le nombre de ces machines vendu dans les années 70 et 80 fait qu'il est possible d'en trouver en fort bon état. Le pouvoir attractif de ces enregistreurs fait que beaucoup de premier propriétaires les ont gardés depuis de nombreuses années sans se résoudre à les vendre.

Maintenant pour ne pas en faire un simple objet de décoration, je pense qu'il fait avoir un minimum de projet autour de ces machines. Ne nions pas que notre façon d'écouter a bien évolué en trente ans. ;)

Je pense que le miens va intégrer le matériel du home studio et surtout servir à réaliser des démos ou des prises directes de petits ensembles. En somme entre l'outil créatif et le "dictaphone".

Ceci étant, le plaisir d'utilisation me remet en contact la manière de faire d'il y a deux décennies. Ce petit coup de jeune est bien sympa. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede PascalB le Jeu 1 Sep 2011 15:41

Naturel a écrit:Je pense que le miens va intégrer le matériel du home studio et surtout servir à réaliser des démos ou des prises directes de petits ensembles. En somme entre l'outil créatif et le "dictaphone".
Il n'y a pas moyen de s'en servir d'intermédiaire pour graver des CD à partir de vinyles ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Sep 2011 16:02

Je ne vois pas trop l'intérêt. Le vinyle est une source analogique et la bande aussi. Cela ne ferait qu'un intermédiaire de plus avec la perte de qualité que cela engendre.

D'autant que pour structurer un CD il faut établir les repères qui marquent les débuts et fins de chaque plage.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Ven 2 Sep 2011 12:56

Un petit lien vers un site Allemand qui est une vrai bible sur Revox.
http://www.reeltoreel.de/Revox/index.html

Bon, c'est en Allemand, mais il y a les photos aussi. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede VEYS le Ven 2 Sep 2011 13:17

;) Un de mes plus belle expérience avec les Revox !

En 1982, avec un ami, nous avions monté un petit studio d'enregistrement. Nous avions chacun investi dans un Revox B77 demi-piste 19-38 cm/s (35000 FB à l'époque). On avait bidouillé un petit interrupeur qui permettait de relacher la pause des deux machines simultanément. Ceci nous permettait d'avoir un 4 piste (de très bonne qualité) pour le studio.
Les machines étant neuves, on pouvait tabler sur une perte de synchronisme entre les deux après 4 ou 5 minutes. On a pu faire quelques bonnes bandes démos à l'époque.

Ensuite, on est passé sur un petit fostex 8 pistes en bandes 6,35 et bobines de 17cm. Heureusement, on utilisait déjà une piste midi avec un "Commodore 64" et les premiers "Steinberg" qui permettait de ne pas saturer la bande avec les pistes synthé et batteries électroniques. Seule les voix et les guitares étaient sur la bande lise.

Belle époque analogique.

A propos : pour le collectionneur, je possède encore le petit pot avec du fluide de nettoyage et le miroir sur manche (type dentiste) d'origine. ;)
Pour le coté pratique, j'ai aussi un démagnétiseur de têtes que je peux prêter. :idea:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Ven 2 Sep 2011 14:08

J'adore votre récit. Il met en valeur le potentiel "bidouille" qui était le lot des producteurs de l'époque. Et en plus cela marchait ! Il y a tellement d'enregistrements qui nous font toujours rêver maintenant qui sont issus des bandes lisses.

Merci
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron