Plancher...

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Mer 27 Juil 2011 19:43

Je me pose des questions sur mon système depuis un certain temps. Je trouve, et je ne suis pas le seul, que je manque de basses. Pourtant mes Celius ESW ne sont pas en cause avec leur 2 boomers de 250mm, ni mon ampli qui avec ses vrais 2x70 watts et son alimentation séparée suffit largement à alimenter des enceintes de 92 db de rendement.

Alors :?:

J'habite une maison de ville. Ma pièce dédiée possède un plancher qui est juste posé sur des poutres. Il n'y a rien d'autre entre la cave est ma pièce d'écoute que 5 cm de plancher. Mes enceintes sont découplées. Se pourrait-il qu'une partie des basses fréquences soient absorbées par mon plancher, voire par la cave :?:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede EDU le Mer 27 Juil 2011 22:17

intéressant ;)

une petite photo?
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Plancher...

Nouveau messagede Naturel le Mer 27 Juil 2011 23:13

Mis à part le plancher, il y a des surfaces souples dans la pièce ? Par exemple une cloison en "placo" ou "Giproc", ou des panneaux de bois léger bien souple.

Vous avez déjà essayé de poser les enceintes sur une simple dalle en pierre bleue. Je pense à la pierre bleue parce que ce n'est pas cher en magasin de bricolage et cela permet de faire un test sans directement investir dans des dalles de granit. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Juil 2011 09:00

EDU a écrit:intéressant ;)

une petite photo?
Je vais essayer mais bon, un plancher en bois est un plancher en bois, j'ai peur que ça ne rende rien :?

Naturel a écrit:Mis à part le plancher, il y a des surfaces souples dans la pièce ? Par exemple une cloison en "placo" ou "Giproc", ou des panneaux de bois léger bien souple.

Vous avez déjà essayé de poser les enceintes sur une simple dalle en pierre bleue. Je pense à la pierre bleue parce que ce n'est pas cher en magasin de bricolage et cela permet de faire un test sans directement investir dans des dalles de granit. :idea:
Non, aucune surface souple autre que le plancher. Je vais essayer de trouver 2 dalles 20x20 pour essayer. J'y avais d'éjà penser mais avec un chat de 7 kg, j'ai peur que la stabilité ne soit plus ce qu'elle est :?

Je dois enlever les pointes dans ce cas là :?:
Ou faire des micro trous pour qu'elles ne glissent pas sur la dalle ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Juil 2011 09:47

Il faudrait trouver des dalles plus grandes. Au Brico, ils en ont parfois de 40x40 ou même 60x60 parfois de 3cm d'épaisseur. Non, il ne faut pas retirer les pointes, ni creuser de logement.
Ma pièce d'écoute est sur plancher également et des dalles de 60x60 ont bien aidé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Juil 2011 11:04

Naturel a écrit:Il faudrait trouver des dalles plus grandes. Au Brico, ils en ont parfois de 40x40 ou même 60x60 parfois de 3cm d'épaisseur. Non, il ne faut pas retirer les pointes, ni creuser de logement.
Ma pièce d'écoute est sur plancher également et des dalles de 60x60 ont bien aidé.
Je vais essayer ça mais j'ai quand même très peur avec le chat :?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Juil 2011 12:28

PascalB a écrit:...j'ai quand même très peur avec le chat :?

Pourquoi, ça ne changera pas la stabilité de l'enceinte. Elle sera posée comme sur le sol. :?: :idea: :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Juil 2011 12:43

Naturel a écrit:
PascalB a écrit:...j'ai quand même très peur avec le chat :?

Pourquoi, ça ne changera pas la stabilité de l'enceinte. Elle sera posée comme sur le sol. :?: :idea: :idea:
Je ne sais pas, c'est peut-être psychologique mais j'ai l'impression que l'enceinte peut glisser sur la dalle :oops:

Pour l'instant, elles sont plantées dans le plancher, aucun risque que ça glisse lorsque le chat saute dessus
:!:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Juil 2011 15:29

Bonjour Pascalb,

lors de la pose de tes enceintes sur une dale, tu peux coller de petites pastilles en feutre que tu trouvera également dans un magasin de bricolage pour un prix ridicule.

Ainsi, elles ne risquent pas de glisser et de plus ces pastilles aideront à un bien meilleur couplage entre des pointes en acier et la pierre sans en retirer les avantages.

J'utilise régulièrement celles-ci et celà s'avère souvent rès efficace.
J'en ai d'ailleurs utilisé sous les pointes de ma VPI Scout2 et la différence à été flagrante en précision.

En ce qui concerne ton manque de grave, celà peut provenir de pas mal de choses.
Les proportions de ta pièce d'écoute, le positionnement de tes enceintes, la présence de nombreuses vitres, ton cablage, le facteur d'amortissement de ton ampli trop élevé ou tout simplement le rôdage de tes membranes si tes enceintes sont récentes.

Il est vrai qu'avec quelques photos, il nous serait plus facile de dégager des pistes.

bien à toi

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Plancher...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Juil 2011 16:51

dtmarc a écrit:En ce qui concerne ton manque de grave, celà peut provenir de pas mal de choses.
Les proportions de ta pièce d'écoute, le positionnement de tes enceintes, la présence de nombreuses vitres, ton cablage, le facteur d'amortissement de ton ampli trop élevé ou tout simplement le rôdage de tes membranes si tes enceintes sont récentes.

Il est vrai qu'avec quelques photos, il nous serait plus facile de dégager des pistes.

+10
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron