Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Mar 2014 00:25

zantafio a écrit:Bon, heureusement pour moi, ce qui sort au format CD à l'heure actuelle est d'excellente qualité...

A ben non alors... Avec les méthodes de mastering actuelles et la course au niveau, je les trouves mortels...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede zantafio le Jeu 6 Mar 2014 01:08

Je parlais des disques en musique classique.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Mar 2014 01:11

zantafio a écrit:Je parlais des disques en musique classique.

Je parlais de la variété. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Mar 2014 10:08

ThL a écrit:La notion de dynamique me rappelle mon jeune temps quand j'enregistrais sur bande à 19cm/sec

C'est sans doute la meilleure manière d'analyser la dynamique ! ;)

C'est le gros problème auquel les amateurs de hifi sont confrontés actuellement. Ils ne voient plus le signal sur des Vu mètres ou des PPM comme du temps où ils enregistraient sur bande et K7. :?

J'ai la chance d'avoir des "vrais" PPM sur mon préampli et je peux donc voir les écarts de dynamique des différents morceaux de musique.
Ce qui sort actuellement est assez catastrophique ! On est complètement "leurré" par les possibilités que donnent les outils de correction et de compression lors des enregistrements et du mastering.

Effectivement c'est en musique dite "Classique" que les dynamiques sont les plus élevées.
Mais pour les meilleurs on est souvent ( à peine) vers 30 dB d'écart ! :o
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Mar 2014 10:34

Je fais cet exercice régulièrement en visualisant les VU de mon enregistreur à bande Revox.

Entre un vinyle qui a 40 ans et un CD, il n'y a pas photo.

Mon père était pianiste classique, il a fait une carrière internationale et je me vois face à lui, il y a une trentaine d'année, tout convaincu par le CD naissant dont je lui vantais les mérites. Après avoir écouté plusieurs disques que je lui avais fièrement apporté, je l'entend encore me dire "Oui, mais et la dynamique ?"

Ceci étant, j'ai des vinyles récents sur lesquelles ont été bêtement gravés un produit très proche de celui du CD et qui sont d'une tristesse navrante... Preuve en est que le débat dépasse le support.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Mar 2014 12:16

En fait, je reviens sur ma question. Est-il possible de réaliser des fichiers qui offrent une dynamique élevée, voir plus proche du live ? L'un d'entre-nous a-t-il déjà tenté l'expérience sur base d'un studio brut de studio ?

De manière générale, le tiens les gens du son pour des gens sérieux, qui aiment le son et la musique. Ils ont une sensibilité musicale affirmée, fort de cette conviction, je me dis qu'ils doivent bien se rendre compte de la "daube" souvent produite. Alors, pourquoi :?: :?:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Mar 2014 12:36

Pourquoi il y a des flèches dans les bas nylon ? Alors que le nylon est indestructible !!! :o

Les volontés de vente, marketing, et autres conseils de con"sultant" vont souvent à l'encontre de la qualité et de la pérénnité des produits !

Maintenant, la dynamique n'est pas liée au support ! Le CD est meilleur que le vinyle c'est évident. Mais, écouter une oeuvre (acoustique) enregistrée dans les meilleures conditions avec toute sa dynamique est quasiment impossible ! :roll:

Revenons en simplement à la batterie du groupe de Naturel dans son salon ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Mar 2014 12:54

VEYS a écrit:Maintenant, la dynamique n'est pas liée au support ! Le CD est meilleur que le vinyle c'est évident.

On le dit, mais n'en ai jamais eu la preuve. As-tu un fichier master en sorti d'un concert ou d'une bande 2 pouces, qui n'ait vraiment pas été tripoté ou masterisé avec les modes et procédures actuelles et qui soit gravé sur CD et sur vinyle ?
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Jeu 6 Mar 2014 15:00

Qui ne connait cette ampoule centenaire ...alors que toutes celles produites par l'industrie "volontairement" construites pour claquer après quelques centaines d'heure ... l'obsolescence programmée... et la manipulation des masses plébéiennes laborieuses que nous sommes :evil: nous sommes tous manipulés .... :cry:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 12mqsdcgvo
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Philidufra le Jeu 6 Mar 2014 15:08

grisou a écrit:Qui ne connait cette ampoule centenaire ...alors que toutes celles produites par l'industrie "volontairement" construites pour claquer après quelques centaines d'heure ... l'obsolescence programmée... et la manipulation des masses plébéiennes laborieuses que nous sommes :evil: nous sommes tous manipulés .... :cry:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 12mqsdcgvo

Si j'allais vivre en Californie, peut-être ferais-je aussi centenaire :lol:
Cordialement.

Feal!
Philidufra
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales